Vous êtes dans le secteur Radioprotection - Controlatom

Spectrométrie gamma

Des substances radioactives sont utilisées chaque jour avec succès dans différents secteurs. Mais le transport et l’évacuation de celles-ci ne sont pas sans risques. Surveiller la concentration d’activité de ces substances est dès lors essentiel afin de garantir la sécurité. En cas de dépassement des limites fixées par la loi, vous êtes tenu d’en faire la déclaration ou de demander un permis.

Vinçotte est le partenaire idéal pour tous ces contrôles et services. Nous sommes un organisme certifié qui compte des experts agréés en contrôles physiques réalisant tous types de contrôles sur substances radioactives. Vous pouvez également vous adresser à nous pour des missions d’expertise, d’assistance et de formation dans le domaine de la radioprotection.

Ce que Vinçotte fait pour vous

Vinçotte réalise des inspections, mais fait bien plus que cela. En ce qui concerne la spectrométrie gamma, nous proposons des services et techniques tels que:

  • Mesures. À l’aide d’un spectromètre gamma HPGe, nos experts déterminent la concentration d’activité des substances radioactives pour diverses matrices de matériel et géométries.
  • Concertation avec des experts agréés en contrôles physiques. Nous déployons également une équipe d’experts lorsque, en vue d’une analyse des risques, des interprétations supplémentaires des mesures sont nécessaires.

Vous recevez un rapport des mesures, et si applicable, un aperçu des différentes modalités d’évacuation, d’utilisation et de transport des substances radioactives.

Pour qui

Notre solution s’adresse à tous les professionnels maniant des substances radioactives dans le cadre de leur activité.

Législation et normes pertinentes

  • Arrêté royal (20 juillet 2001) portant règlement général de la protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre le danger résultant des rayonnements ionisants.

Cette solution vous intéresse? Contactez-nous!

Votre message a été envoyé avec succès.

Le formulaire n'a pas pu être envoyé, merci de contrôler tous les champs.

Blog d’information Vinçotte

Suivez notre blog et restez au courant !
juil. 16

Johan Lambeets, le directeur d’Enviro Engineering d’Alken est l’une des premières personnes avec laquelle nous avons réalisé un audit à distance, combiné à une brève visite sur place.

Cliquez ici pour en savoir plus
juil. 16

Agristo B.V. est l’un des gros clients de l’industrie alimentaire où Vinçotte se rend régulièrement pour effectuer des audits. Le producteur de produits surgelés de la pomme de terre a tout de suite accepté de parler des audits à distance. Joke Anseeuw, le directeur du Groupe Qualité, et René Roefs, le directeur Qualité du site à Tilburg, ont fait l’éloge de la coopération avec Vinçotte.

Cliquez ici pour en savoir plus
juil. 09

Vinçotte souhaite éviter un deuxième confinement et lance le premier certificat belge officiel anticoronavirus: COVID-19 SafeZone

Cliquez ici pour en savoir plus
juil. 01

Depuis quelques mois, Vinçotte intègre de manière massive les drones dans ses opérations. Une technologie performante permettant notamment d’inspecter visuellement des espaces industriels difficilement accessibles par l’être humain, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et économique des processus liés à l’inspection et d’offrir une nouvelle source d’information plus précise et plus qualitative.

Cliquez ici pour en savoir plus
juin 03

Le nouveau Règlement sur les installations électriques (RGIE) est en vigueur depuis le 1er juin. Depuis hier, toutes les inspections de l'électricité sont effectuées selon les nouvelles normes et nous avons également remis hier le premier rapport - entièrement numérique - selon le nouveau RGIE.

Cliquez ici pour en savoir plus
mai 27

Le lundi 18 mai, notre Academy de Vilvorde a rouvert ses portes pour les premières formations. Bien entendu, nous suivons toutes les mesures standard relatives au coronavirus : distance de 1,5 m, circulation à sens unique, hygiène des mains et confinement à domicile pour les malades.

Cependant, nous ne nous appellerions pas Vinçotte si nous n’avions pas organisé la mise en œuvre de façon optimale et poussé les choses un peu plus loin que nécessaire par souci d’utilité.

Cliquez ici pour en savoir plus
mai 19

Quand on parle de robots, tout le monde peut imaginer quelque chose. Malheureusement, ce n'est pas le cas des cobots. Cependant, les cobots existent depuis un certain temps déjà. Alors pourquoi sont-ils si peu connus ? À la fin des années 1990, le signal de départ a été donné pour développer une coopération plus étroite entre l'homme et la machine. Ceci sous le nom de "cobot" ou "robot collaboratif". Il a fallu plusieurs décennies avant qu'ils ne soient pleinement opérationnels, mais les cobots sont maintenant fabriqués et vendus par presque tous les grands constructeurs de robots traditionnels. Depuis 2016, il est devenu évident pour eux qu'ils joueront un rôle indispensable en plus des robots industriels bien connus, en raison de leur flexibilité, de leur prix d'achat plus bas et de leur sécurité. Et c'est précisément la raison pour laquelle ce livre blanc a été rédigé: pour informer l'utilisateur sur cette nouvelle technologie et les aspects techniques qui se cachent derrière. Pensez à l'aspect juridique, à la manière de le mettre en oeuvre dans la structure de la société, ...

Cliquez ici pour en savoir plus
mai 13

De plus en plus d'entreprises reprennent le travail, totalement ou en partie. Vous allez bientôt redémarrer ou votre entreprise n'a jamais fermé ? La prévention de la propagation du coronavirus est dans l'intérêt de tous. Pour pouvoir travailler au bureau, Vinçotte a mis en place une solution en collaboration avec Esoptra : Savitas, non pas une application de traçage de contacts, mais un projet social de recherche de contacts basé sur des codes QR qui s'enregistrent anonymement et volontairement lorsque les employés entrent en contact les uns avec les autres.

Cliquez ici pour en savoir plus
mai 11

Beaucoup d’entreprises envisagent l’installation de détecteurs de fièvre aux entrées de leurs bâtiments, afin de contrôler la température des employés et des visiteurs. Cela leur permettra de refuser l’accès aux personnes ayant de la fièvre et étant potentiellement porteurs du coronavirus. Cependant, de nombreux installateurs se présentent sur ce nouveau marché, souvent sans l’expérience requise pour assurer le bon fonctionnement de ces caméras thermiques, ce qui rend l’investissement inutile...

Cliquez ici pour en savoir plus
mai 07

Dans le cadre de la prévention contre la propagation du coronavirus SARS-COV-2 et le COVID-19, un plan d'action a été établi pour les collaborateurs de Vinçotte. Vous pouvez le télécharger ici.

Cliquez ici pour en savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire