Blog d’information Vinçotte

Suivez notre blog et restez au courant !
juil. 20

Le 1er mars 2020, un nouvel arrêté royal est entré en vigueur concernant les expositions médicales et non médicales pour l'imagerie avec des appareils de radiologie médicale. Cet arrêté royal clarifie la réglementation relative à la radioprotection des patients (et de leur environnement immédiat) lors d'expositions médicales et non médicales.

La publication date maintenant de plus d'un an. Cependant, nous avons constaté qu'après la publication de cet arrêté royal sur les expositions médicales, il y a encore beaucoup d'incertitudes, notamment en ce qui concerne la création d'un département de radiophysique médicale. C'est pourquoi nous souhaitons clarifier un certain nombre de points pour vous.

Cliquez ici pour en savoir plus
juil. 16

Tout comme la modification du RGPRI, entrée en vigueur le 01/01/2019, imposant la mise en place d’un service interne de contrôle physique au sein de votre établissement, le nouvel arrêté royal du 13/02/2020 indique que l'exploitant d'un établissement comportant des installations de radiologie médicale doit créer un service de radiophysique médicale. Les exploitants des installations de classe III qui ne disposent pas d'un appareil de tomodensitométrie ou d'un appareil de radiologie interventionnelle (*) sont exemptés de cette obligation.

Cliquez ici pour en savoir plus
juil. 15

Vinçotte Controlatom propose des formations numériques dans différents domaines : Radioprotection, Dosimétrie et Radiophysique médicale. Il s'agit notamment de cours de formation pour mettre en place votre service interne de contrôle physique ou pour former vos responsables de la radioprotection (RPO). Nous proposons également des formations dans le cadre de la formation continue de votre personnel accrédité.

Cliquez ici pour en savoir plus
mars 03

Vinçotte publie chaque année une nouvelle version actualisée de cette liste récapitulative dans laquelle vous trouverez tous les contrôles obligatoires et techniques. Un répertoire pratique élaboré avec le plus grand soin par les experts de Vinçotte sur base de la législation en vigueur.

Cliquez ici pour en savoir plus
févr. 17

Les équipements de travail représentent des points importants de la sécurité pour toute entreprise. Ceux-ci sont principalement réglementés par les directives européennes et le marquage CE. Comprendre les règles de sécurité qui régissent leur utilisation est donc primordiale.

Quelles sont les règles de sécurité qui s'appliquent à l'acquisition et la mise en service de machines, pour les machines existantes, les machines en leasing ou location ? Quelles prescriptions s’appliquent en cas de construction de machines pour son propre usage ? Quelles prescriptions s’appliquent en cas de modification de machines ?

Découvrez toutes les réponses à ces questions dans notre nouveau White Paper. »

Cliquez ici pour en savoir plus
janv. 22

Comme mentionné dans notre newsletter de décembre, à partir du 1er janvier 2021, ISACert poursuivra ses activités sous le nom de Vinçotte Nederland.

Cela signifie que pour IFS vous devez signer à nouveau le certification agreement et mettre à jour le portail. Cela doit être fait 4 semaines avant que l'audit ait lieu ou 4 semaines avant le début du time window non annoncé d'IFS.

Cliquez ici pour en savoir plus
déc. 11

Nous vous informons de certains changements importants.

Cliquez ici pour en savoir plus
nov. 23

En raison de la 2ème vague du Corona, Controlatom a décidé d'annuler tous les formations ouvertes en 2020. Afin de garantir que toutes les nouvelles sessions programmées puissent avoir lieu, nous avons développé une alternative numérique pour l'ensemble de notre offre à l'intention de ceux qui s'étaient déjà inscrits et de ceux qui veulent encore s'inscrire.

Cliquez ici pour en savoir plus
nov. 02

L’actuel RGIE, d’application pour les différents types d’installations électriques tels que la production, la distribution et l'utilisation date de 1981. C'est en 2013, que des travaux de restructuration complète ont été initiés par Vinçotte et Wolters Kluwer. Le nouveau RGIE a été publié le 28 octobre 2019 au Moniteur Belge et est entré en vigueur le 1e juin 2020. A partir de cette date, toutes les installations électriques doivent être conformes au nouveau RGIE.

Cliquez ici pour en savoir plus
oct. 28

Le nouveau RGIE a été publié le 28 octobre 2019 au Moniteur Belge et est entré en vigueur le 1e juin 2020. Afin d'informer tout le monde à temps sur ces nouvelles réglementations pendant la "crise corona", nous avons organisé une première MasterClass AREI 2020 au début de cette année.

Suite à votre demande, nous avons enrichi cette Masterclass d'exemples pratiques et lançons aujourd'hui la Masterclass RGIE Advanced.

Cliquez ici pour en savoir plus