Blog d’information Vinçotte

Suivez notre blog et restez au courant !
nov. 23

En raison de la 2ème vague du Corona, Controlatom a décidé d'annuler tous les formations ouvertes en 2020. Afin de garantir que toutes les nouvelles sessions programmées puissent avoir lieu, nous avons développé une alternative numérique pour l'ensemble de notre offre à l'intention de ceux qui s'étaient déjà inscrits et de ceux qui veulent encore s'inscrire.

Cliquez ici pour en savoir plus
nov. 02

L’actuel RGIE, d’application pour les différents types d’installations électriques tels que la production, la distribution et l'utilisation date de 1981. C'est en 2013, que des travaux de restructuration complète ont été initiés par Vinçotte et Wolters Kluwer. Le nouveau RGIE a été publié le 28 octobre 2019 au Moniteur Belge et est entré en vigueur le 1e juin 2020. A partir de cette date, toutes les installations électriques doivent être conformes au nouveau RGIE.

Cliquez ici pour en savoir plus
oct. 28

Le nouveau RGIE a été publié le 28 octobre 2019 au Moniteur Belge et est entré en vigueur le 1e juin 2020. Afin d'informer tout le monde à temps sur ces nouvelles réglementations pendant la "crise corona", nous avons organisé une première MasterClass AREI 2020 au début de cette année.

Suite à votre demande, nous avons enrichi cette Masterclass d'exemples pratiques et lançons aujourd'hui la Masterclass RGIE Advanced.

Cliquez ici pour en savoir plus
oct. 15

Depuis quelques années, les experts en acoustique s’efforcent d’améliorer et d’harmoniser les critères permettant d’obtenir un certain confort acoustique dans l’ensemble des bâtiments publics et privés. En effet, la plupart des normes et critères en vigueur dataient de plusieurs décennies et ne correspondent plus aux standards du confort acoustique souhaités dans les nouvelles constructions.

Ainsi, les anciennes normes applicables aux bâtiments ont été revues de fond en comble en vue de proposer des normes plus claires et plus ciblées aux différents bâtiments concernés.

Cliquez ici pour en savoir plus
sept. 29

Nous vous informons de certains changements importants: GRMS6.1, BRC Gluten-Free Certification Program (BRC GFCP), E-invoicing, la nouvelle norme - Covid-19 Safezone, IFS Food v7 et les rappels et autres incidents.

Cliquez ici pour en savoir plus
juin 03

Le nouveau Règlement sur les installations électriques (RGIE) est en vigueur depuis le 1er juin. Depuis hier, toutes les inspections de l'électricité sont effectuées selon les nouvelles normes et nous avons également remis hier le premier rapport - entièrement numérique - selon le nouveau RGIE.

Cliquez ici pour en savoir plus
mai 19

Quand on parle de robots, tout le monde peut imaginer quelque chose. Malheureusement, ce n'est pas le cas des cobots. Cependant, les cobots existent depuis un certain temps déjà. Alors pourquoi sont-ils si peu connus ? À la fin des années 1990, le signal de départ a été donné pour développer une coopération plus étroite entre l'homme et la machine. Ceci sous le nom de "cobot" ou "robot collaboratif". Il a fallu plusieurs décennies avant qu'ils ne soient pleinement opérationnels, mais les cobots sont maintenant fabriqués et vendus par presque tous les grands constructeurs de robots traditionnels. Depuis 2016, il est devenu évident pour eux qu'ils joueront un rôle indispensable en plus des robots industriels bien connus, en raison de leur flexibilité, de leur prix d'achat plus bas et de leur sécurité. Et c'est précisément la raison pour laquelle ce livre blanc a été rédigé: pour informer l'utilisateur sur cette nouvelle technologie et les aspects techniques qui se cachent derrière. Pensez à l'aspect juridique, à la manière de le mettre en oeuvre dans la structure de la société, ...

Cliquez ici pour en savoir plus
mai 07

Dans le cadre de la prévention contre la propagation du coronavirus SARS-COV-2 et le COVID-19, un plan d'action a été établi pour les collaborateurs de Vinçotte. Vous pouvez le télécharger ici.

Cliquez ici pour en savoir plus
mai 06

L'IFS est convaincu que les observations sur site sont la clé pour garantir la production de produits sûrs. Seul un auditeur peut évaluer l'intégrité du produit, les procédés de fabrication et la compétence des employés. Cela signifie que les certificats ne peuvent être délivrés qu'après une évaluation sur site. Notre organisme d'accréditation de référence a confirmé cette position. Toutefois, pendant cette période de Coronavirus, les évaluations sur site ne peuvent souvent pas avoir lieu, en raison des mesures de précaution prises par les gouvernements et les producteurs. Il existe néanmoins un besoin sur le marché de solutions à distance. Pour répondre à ces besoins, l'IFS a mis au point un Remote Surveillance Check à distance.

Cliquez ici pour en savoir plus
avr. 27

Nous avons reçu une note du Service public fédéral Economie (SPF économie) relatif au nouvelles mesures Coronavirus Covid-19 pour les activités de contrôle des installations électriques.

Cliquez ici pour en savoir plus