Blog d’information Vinçotte

Suivez notre blog et restez au courant !
avr. 25

L’arrêté royal du 6 décembre 2018 a apporté un certain nombre de changements au Règlement Général de la Protection contre les dangers des Radiations Ionisantes (RGPRI) avec effet au 1er janvier 2019.

Les établissements des classes II et III ont encore jusqu’au 31/12/2020 pour adapter leur organisation interne et être légalement en règle. Les entreprises impliquées dans le transport de substances radioactives ont, elles, jusqu’au 30/06/2020.

Ci-dessous, nous énumérons pour vous toutes les mesures à prendre.

Afficher plus
déc. 11

Êtes-vous fabricant ou importateur de machines ? Construisez-vous des machines pour votre propre usage ? Assemblez-vous différentes machines afin d’obtenir un nouvel ensemble ?

Dans tous ces cas, l’apposition correcte du marquage CE sur une machine relève de votre responsabilité. Vinçotte a rédigé pour vous un livre blanc “marquage CE pour les machines” dans lequel sont expliqués les démarches à parcourir ainsi que tous les autres aspects relatifs au marquage CE. Ce guide pratique est destiné aux concepteurs, bureaux d’ingénierie, assembleurs, conseillers en prévention, développeurs de produits, services techniques, services d’achat,…


Afficher plus
déc. 06

Comme chaque année, Vinçotte publie une nouvelle version actualisée de cette liste récapitulative dans laquelle vous trouverez tous les contrôles obligatoires et techniques. Un répertoire pratique élaboré avec le plus grand soin par les experts de Vinçotte sur base de la législation en vigueur. Vous pouvez faire un download du mise à jour (version decembre 2018) ici:

Afficher plus
nov. 19

Aujourd'hui, la 5e édition du Congrès FireForum, un événement consacré au domaine de l’incendie, se déroulera à Bruxelles. Quoi de plus normal, à cette occasion, que de vous parler des systèmes d’alarme vocale ? Ces dispositifs, qui émettent des messages vocaux en alternance avec des signaux sonores d’avertissement, optimisent en effet l’efficacité de l’évacuation en cas d’incendie.

Afficher plus
oct. 11

Architectes, bureaux d’études, entrepreneurs et constructeurs... En tant qu’acteur du secteur de la construction, vous êtes responsable pendant dix ans d’un défaut grave qui affecterait la solidité ou la stabilité de l’ouvrage assuré en cas de faute professionnelle, et ce malgré votre savoir-faire … . Si une assurance décennale est un choix avisé dans la plupart des cas, il s’agit, depuis peu, parfois d’une obligation. Vinçotte vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’assurance décennale obligatoire.

Afficher plus
oct. 05

Au terme d’un audit positif mené par l’organisme d’accréditation Belac, Vinçotte a été officiellement habilité à effectuer des audits selon la nouvelle liste de contrôle VCA 2017/6.

Afficher plus
oct. 03

La responsabilité décennale : ce concept ne vous est pas étranger, en tant qu’intervenant dans un projet de construction. Mais en quoi consiste-t-elle ? Sur quels éléments de la construction porte-t-elle et à qui s’applique-t-elle ? Et comment vous couvrir en cas de souci ? Découvrez comment assurer correctement vos arrières.

Afficher plus
sept. 14

Au cours de cette première édition au port d'Anvers, nous vous expliquerons en détail comment les nouvelles normes ISO et les innovations peuvent rendre votre entreprise plus efficace et plus sûre.

Afficher plus
août 31

Envie de savoir où vous pouvez rencontrer Vinçotte ces prochaines semaines et prochains mois ?

Afficher plus
août 08

Chaque entreprise qui travaille avec des installations électriques expose ses employés à des risques potentiels. Si ces installations sont veilles, les risques sont d’autant plus grands. En tant que Facility Manager, votre tâche est d’assurer que le fonctionnement de l‘entreprise ne soit pas mis sous tension, au propre comme au figuré. Lors de cette table ronde, nous répondrons à ces questions et bien d’autres encore de façon à ce que vous puissiez éliminer tous les risques liés aux vieilles installations électriques:

Afficher plus
  • 1
  • 2