Blog d’information Vinçotte

Suivez notre blog et restez au courant !
avr.19

Lorsque nous voulons mettre en place une sécurisation protégeant les travailleurs des chutes depuis une grande hauteur, nous nous retrouvons souvent avec un mélange de composants amovibles et fixes. Les entreprises doteront leurs ouvriers d’un harnais, incontestablement un équipement de protection individuelle. Mais un tel harnais doit être attaché, au moyen d’une série de systèmes de connexion – tels que des mousquetons, blocs d’arrêt de chute, longes munies ou non d’amortisseurs, etc. – à un composant stable de la construction, comme un crochet, un œillet ou une ligne de vie en acier fixée de manière permanente. De quelles catégories ces derniers éléments relèvent-ils alors : des équipements de protection individuelle ou collective ?

Cliquez ici pour en savoir plus
nov.29

Des informations sur le RGIE et ses arrêtés d'exécution, sur la protection contre les chocs électriques, des fiches d'instruction de sécurité, des dossiers pratiques… Vous trouverez tout cela sur le site web Electrosafe.be.

Cliquez ici pour en savoir plus
nov.20

Les Autorités Fédérales nous ont informés de l’adaptation de la loi du 2 octobre 2017 ‘réglementant la sécurité privée et particulière’.

Cliquez ici pour en savoir plus
janv.31

Les dangers liés aux champs électromagnétiques font désormais partie des risques que tout employeur est tenu d’évaluer et de prévenir. C’est l’AR du 20 mai 2016, paru au Moniteur belge le 10 juin de cette année, qui l’impose. Mais comment évaluer concrètement ces risques ? Quelles mesures envisager pour les prévenir sans déployer la grosse artillerie ? Et à quels détails veiller pour être en conformité ?

Cliquez ici pour en savoir plus
oct.27

Vous occupez plus de 250 travailleurs en Belgique, ou votre chiffre d’affaires national dépasse les 50 millions d’euros ? L’Europe vous classe parmi les grandes entreprises. Depuis peu, votre implantation en Wallonie est désormais soumise à un audit énergétique, réalisé de manière indépendante par un auditeur agréé externe.

Cliquez ici pour en savoir plus