Blog d’information Vinçotte

Suivez notre blog et restez au courant !
sept. 03

Afin de renforcer la sécurité de la sous-station de Massenhoven, Elia, le gestionnaire du réseau belge de transmission, qui est la colonne vertébrale du transport d’électricité (*), a fait appel à son fidèle partenaire Vinçotte. En notre qualité d’expert en électricité et en sécurisation d’échafaudages, nous avons développé, spécialement pour ce projet, un nouveau type d’échafaudage qui peut être monté autour des transformateurs. Cela en tenant compte des critères de sécurité d’Elia, des possibilités du fabricant d’échafaudages Altrad et du planning des différents entrepreneurs présents sur le site, où nous étions par ailleurs chargés de la coordination sécurité.

Afficher plus
août 14

Ca y est ! Depuis mardi 13 août 2019, l'Arc Majeur de Bernard Venet entoure la E411 à Lavaux-Ste-Anne. Parfois, les images parlent plus que les mots...

Afficher plus
juil. 09

Le 13 juin dernier, l'université KULeuven organisait le symposium "ADVANCES IN ULTRASOUND BASED IMAGING FOR NON-DESTRUCTIVE TESTING" traitant de l’innovation en matière d’imagerie par ultrasons pour les applications NDT (*) et médicales. Aux côtés de sept chercheurs internationaux, Vinçotte a eu l’honneur, en tant que seul intervenant non académique, de présenter un exposé consacré aux applications Phased Array dans le secteur industriel.

Afficher plus
juin 12

Découvrez dans notre vidéo comment le digital tagging et les codes QR peuvent vous aider à travailler plus efficacement.

Afficher plus
juin 05

Wienerberger, le producteur des briques en céramique Terca et Desimpel, des blocs treillis Porotherm et des tuiles Koramic, a développé un outil NRd en ligne permettant de calculer la résistance verticale à la compression des murs de maçonnerie. Grâce à cette application, les architectes et les ingénieurs peuvent déterminer de manière transparente et interactive la charge maximale acceptable. Le fabricant de briques a fait confiance à Vinçotte pour la validation de cet outil.

Afficher plus
mai 17

En traversant le tunnel de Liefkenshoek, vous ne pouvez pas les manquer ! Deux nouveaux pylônes électriques sont en pleine construction. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du projet Brabo, l’un des plus importants qu'Elia entreprend pour moderniser le réseau à haute tension au sein et autour du port d’Anvers. Vinçotte est en charge de toute la coordination de la sécurité de ce projet de chantier ambitieux.

Afficher plus
mars 25

« Nautilus », un ensemble neuf d’appartements réparti en 4 bâtiments sur 16 étages de 23 000 m² avec deux sous-sols de 8 700 m², et « Atlantis », composé quant à lui de 3 bâtiments sur 7 étages, avec un socle commercial et un niveau de parking, qui créent, ensemble, un complexe immobilier situé Digue du Canal à Anderlecht. Vinçotte relève tous les défis et collabore activement avec ses clients dès le début de leur projet.

Afficher plus
mars 15

Le gestionnaire de réseau de transport belge Elia s'est associé à National Grid en Grande-Bretagne pour construire l'interconnexion Nemo Link. Consistant en un système de câbles électriques sous-marins et souterrains, celle-ci relie les deux pays à travers la mer du Nord, partant de Zeebrugges à Richborough. Une grande première dans l’histoire pour la Belgique et la Grande-Bretagne qui n’avaient jamais encore auparavant relié leurs réseaux électriques ! Dans ce projet, Vinçotte a pris en charge la gestion des contrôles techniques et de sécurité.

Afficher plus
mars 12

Les champs électromagnétiques sont présents partout dans la vie quotidienne, y compris sur le lieu de travail. Chaque appareil électrique est une source de rayonnements électromagnétiques non ionisants. Mais dans certaines circonstances, ces rayonnements peuvent poser un risque pour la santé de vos collaborateurs. Le Codex sur le Bien-Être au travail exige maintenant aussi à procéder à une analyse de risque spécifique aux champs électromagnétiques (CEM). Vinçotte Controlatom est le seul organisme agréé en Belgique pour effectuer les mesures nécessaires sur le lieu de travail et vous aider ainsi à limiter ces risques.

Afficher plus
mars 11

En 2018, 20 000 incendies ont été recensés en Belgique, dont 49 mortels. Un chiffre alarmant qui pourrait pourtant être réduit. Comme tous les Belges, vous avez certes pensé à souscrire une assurance. Mais il est également essentiel de réfléchir à la manière de prévenir et d’éviter les incendies. Et, le cas échéant, de réagir en conséquence.

Afficher plus