Nous sommes fiers d'annoncer aujourd'hui le lancement du programme Kiwa Trust in Digital Partner
VILVORDE, Belgique, 29 janvier 2026
Nous sommes fiers d'annoncer aujourd'hui le lancement du programme Kiwa Trust in Digital Partner, une nouvelle initiative conçue pour aider les organisations à utiliser les technologies numériques en toute sécurité, tout en restant conformes, et à instaurer la confiance dans le numérique pour un avenir meilleur axé sur l'IA.
Grâce à ce programme de partenariat, Kiwa et ses partenaires approfondiront leurs connaissances, partageront leur savoir-faire et leurs meilleures pratiques, et sensibiliseront davantage aux domaines clés qui sous-tendent la fiabilité numérique : la cybersécurité, la protection des données, l'intelligence artificielle et l'interface critique avec la sécurité fonctionnelle.
Annonce du premier partenaire
Le premier partenaire à rejoindre le programme Kiwa Trust in Digital Partner Program est Equans Digital Belux, spécialiste de la transformation numérique pour les secteurs manufacturiers et industriels critiques, notamment l'énergie, le nucléaire, la chimie et l'industrie pharmaceutique.
Ensemble, Kiwa et Equans Digital Belux fourniront un soutien de bout en bout, allant de la formation et de la conception « first-time-right » à l'expertise en cybersécurité OT, en passant par la vérification indépendante et la certification, afin d'aider les organisations à accélérer leur transformation numérique en toute confiance.
Pourquoi la confiance dans le numérique est-elle importante aujourd'hui ?
Alors que l'IA se développe à une vitesse sans précédent, les organisations découvrent qu'elle dépend de données de haute qualité, de la connectivité, de capteurs et de la convergence des mondes physique et numérique. Si cela permet de dégager une valeur significative, cela introduit également de nouveaux risques, de nouvelles responsabilités et de nouvelles attentes réglementaires.
Depuis plus de 150 ans, Vinçotte, qui fait partie du groupe Kiwa, aide ses clients à s'assurer que leurs produits et processus industriels sont sûrs. Depuis 1872, cette mission est ancrée dans l'inspection et le contrôle indépendants, motivés à l'origine par la nécessité de prévenir les explosions de chaudières à vapeur.
Aujourd'hui, la diffusion rapide des logiciels et des technologies connectées confronte la société à une version moderne de la même question fondamentale : leur utilisation est-elle sûre et quelles sont les conséquences en cas de défaillance ?
Construire un écosystème pour la confiance numérique
La vitesse à laquelle les nouvelles technologies et les nouvelles réglementations arrivent sur le marché a renforcé une réalité évidente : nous devons être plus efficaces et plus collaboratifs dans la construction et le partage du savoir-faire. La transformation numérique et la mise en œuvre de l'IA ne se font pas de manière isolée.
Grâce au programme Trust in Digital Partner, Kiwa construit un écosystème de partenaires experts dans les domaines de l'IA industrielle, de l'industrie 5.0, de la cybersécurité, de la gouvernance des données, de la qualité des logiciels et de l'IA. Ensemble, cet écosystème accompagne les clients de bout en bout : de la stratégie et la conception à l'assurance et la certification.
Dans le cadre de ce programme, Kiwa formera les équipes partenaires et leurs clients et travaillera en étroite collaboration avec l'écosystème afin de transformer une expertise éprouvée en guides pratiques spécifiques à l'industrie et en parcours clients, offrant ainsi des résultats concrets en matière de sécurité, de cybersécurité, de conformité et d'IA fiable.
Les avantages pour les clients comprennent :
Perspectives des dirigeants
Patrick Coomans, initiateur du programme Kiwa Trust in Digital Partner, a déclaré :
« Nos clients subissent une pression énorme de la part de la concurrence et de la réglementation. On attend d'eux qu'ils en fassent plus avec moins, qu'ils protègent leur entreprise contre les incidents de cybersécurité, qu'ils s'adaptent à des cadres réglementaires en constante évolution et, parallèlement, qu'ils déploient de nouvelles technologies telles que l'IA agentielle et les systèmes autonomes. Trust in Digital vise à les aider à aller de l'avant en toute confiance. »
Carlo Hoeyberghs, responsable de la sécurité OT chez Equans Digital Belux, a ajouté :
« Equans Digital concrétise la transformation numérique, en toute sécurité et en toute conformité. Kiwa apporte une expertise approfondie en matière de conformité et des conseils pratiques sur le paysage réglementaire. Ensemble, nous fournissons aux organisations ce dont elles ont besoin pour réussir leur transformation numérique : la confiance dans le numérique. »
Michel Vandegard, directeur commercial de Vinçotte - A Kiwa Company :
« Cet écosystème de partenaires nous permet d'adopter une approche d'assurance à 360°. Il permet aux clients d'innover en toute confiance et d'avancer plus rapidement, avec une responsabilité plus claire et une confiance mesurable en matière de sécurité, de cybersécurité et de conformité.
Déploiement et participation
Le programme de partenariat « Kiwa Trust in Digital » sera déployé par étapes, en commençant par la Belgique et le Luxembourg. Les organisations intéressées peuvent contacter Patrick Coomans.
Kiwa recherche des partenaires experts réputés ayant fait leurs preuves dans des domaines qui renforcent la fiabilité des technologies numériques dans des secteurs critiques et à forte intensité capitalistique, notamment les infrastructures critiques, les centres de données, l'énergie, les industries de transformation, l'industrie pharmaceutique, la fabrication, la logistique, l'automobile, l'aviation, le pétrole et le gaz, et l'environnement bâti.
À propos de l'impartialité
L'impartialité et l'indépendance sont fondamentales pour le programme Kiwa Trust in Digital Partner. Kiwa préservera toujours l'indépendance de ses activités d'évaluation de la conformité et ne certifiera pas son propre travail ni le travail qu'elle a conçu ou réalisé. Tous les partenaires s'engagent à éviter les conflits d'intérêts. Les contrats de partenariat en Belgique et au Luxembourg sont établis avec Vinçotte Academy NV.
Contact médias : Michel Vandegard, téléphone : +32 477 72 63 10. E-mail : mvandegard@vincotte.be