Chez Milcobel, la solution Digi-Tags a été mise en œuvre sur les équipements de levage inspectés par Vinçotte, ce qui a permis d'améliorer le processus d'audit sur le site de Langemark.
Le groupe laitier Milcobel est une coopérative d’environ 2000 exploitations familiales et compte près de 1800 collaborateurs sur 4 sites en Belgique et en France. Il exporte ses produits (lait, fromage, glaces, etc.) dans plus de 100 pays.
Pour Milcobel, la sécurité est une priorité, et pas seulement au niveau alimentaire. Chaque semaine, on y effectue des audits externes et internes, mais aussi de clients. Qui sont souvent des multinationales qui s’attendent aux normes les plus élevées en matière de sécurité au travail.
Milcobel dispose de son propre système de maintenance avec un logiciel où chaque actif est numéroté. Lors des audits, il faut alors noter le numéro de l’actif durant la visite pour vérifier ensuite son statut dans le système.Une solution perfectible, c'est pourquoi ils ont contacté Vinçotte. Le déploiement des Digi-Tags a été entamé l’an dernier. Avec le marquage des 250 premiers assets du groupe, du matériel de levage à Langemark, site généralement utilisé pour les tests de l’entreprise.Après une courte formation, Milcobel a, dans une première phase, réalisé lui-même le marquage de ses actifs. Pour les prochains contrôles, les inspecteurs de Vinçotte et Milcobel vont collaborer ensemble pour taguer systématiquement chaque asset.
Dimitri Lecluse, maintenance supervisor utility and facility, explique : « Pendant un audit, il est très facile de scanner chaque actif à contrôler et d’obtenir tout de suite le rapport d'inspection sur son smartphone. Nous envisageons maintenant d’acquérir des tablettes pour faciliter encore plus le travail. »
En plus des tags, la solution Digi-Tag comprend aussi une application dashboard dynamique. Grâce à ces tableaux de bord intuitifs, vous pouvez analyser très facilement les infos essentielles de sécurité des équipements de production et de logistique. Et vous pouvez aussi exporter sans problème des données structurées dans des feuilles de calcul. Pour les charger dans vos systèmes, par exemple.
Les appareils contrôlés par des tiers peuvent aussi facilement être inclus dans la solution Digi-tags. Toutes les échelles ont ainsi été dotées d'un code QR.
Après les équipements de levage, ce sera au tour des appareils électriques et des appareils à pression lors de la prochaine phase.
Un déploiement ultérieur est aussi prévu sur les autres sites du groupe Milcobel à Kallo e.a.
Pour en savoir plus sur les Digi-Tags et pour réserver une démonstration
Cliquez ici >