Blog d’information Vinçotte

Suivez notre blog et restez au courant !
juil.20

Le 1er mars 2020, un nouvel arrêté royal est entré en vigueur concernant les expositions médicales et non médicales pour l'imagerie avec des appareils de radiologie médicale. Cet arrêté royal clarifie la réglementation relative à la radioprotection des patients (et de leur environnement immédiat) lors d'expositions médicales et non médicales.

La publication date maintenant de plus d'un an. Cependant, nous avons constaté qu'après la publication de cet arrêté royal sur les expositions médicales, il y a encore beaucoup d'incertitudes, notamment en ce qui concerne la création d'un département de radiophysique médicale. C'est pourquoi nous souhaitons clarifier un certain nombre de points pour vous.

Cliquez ici pour en savoir plus
juil.16

Nous sommes tous consternés par les violentes inondations et nos pensées vont à toutes les personnes touchées de près ou de loin par cette situation catastrophique.

Cliquez ici pour en savoir plus
juil.13

Tout comme la modification du RGPRI, entrée en vigueur le 01/01/2019, imposant la mise en place d’un service interne de contrôle physique au sein de votre établissement, le nouvel arrêté royal du 13/02/2020 indique que l'exploitant d'un établissement comportant des installations de radiologie médicale doit créer un service de radiophysique médicale. Les exploitants des installations de classe III qui ne disposent pas d'un appareil de tomodensitométrie ou d'un appareil de radiologie interventionnelle (*) sont exemptés de cette obligation.

Cliquez ici pour en savoir plus
juil.13

Vinçotte Controlatom propose des formations numériques dans différents domaines : Radioprotection, Dosimétrie et Radiophysique médicale. Il s'agit notamment de cours de formation pour mettre en place votre service interne de contrôle physique ou pour former vos responsables de la radioprotection (RPO). Nous proposons également des formations dans le cadre de la formation continue de votre personnel accrédité.

Cliquez ici pour en savoir plus
juin28

Aujourd’hui, on estime que près de 150 millions de tonnes de plastique se trouvent dans l’océan. Ce nombre est appelé à continuer à augmenter au cours des prochaines décennies, voire à dépasser la biomasse des poissons d'ici à 2050. À mesure que le plastique se décompose et pénètre les organismes vivants, il perturbe leurs cycles naturels… et se retrouve finalement aussi dans nos assiettes.

Quant aux milliards de tonnes de plastique restant sur terre, à peine 7 à 10% sont recyclés1. Le reste finit dans des décharges massives, pollue les sols ou est brûlé - libérant des toxines dangereuses dans l’air et contribuant aux émissions de gaz à effet de serre.

Cliquez ici pour en savoir plus
avr.21

Des salons de l’emploi en ligne à une procédure de candidature entièrement numérique. Vinçotte RH a graduellement mis en place une transformation numérique intégrale.

À la fois notre service et les contacts avec les clients, mais aussi notre procédure de candidature ont évolué pour passer d’une numérisation partielle à un fonctionnement 100 % à distance. Comment se déroule concrètement une procédure de candidature ? Nous nous faisons un plaisir de vous l’expliquer ici en détail !

Cliquez ici pour en savoir plus
janv.18

Avec des bureaux dans 9 pays, 3300 collaborateurs, 1700 camions et plus de 3400 semi-remorques, Jost Group est assurément une référence internationale dans le domaine logistique.

Étant donné qu’il y a beaucoup de circulation internationale qui transite par son site, l’entreprise appartient à un secteur avec un risque COVID-19 plus élevé. Pour cette raison, l’entreprise logistique étudie déjà depuis mars comment elle pourrait appréhender et réduire le risque de contamination.

Cliquez ici pour en savoir plus
déc.07

Un entrepreneur en série et professeur en transformation numérique aide la principale société d’inspection belge à passer au numérique

Cliquez ici pour en savoir plus
nov.25

Vinçotte soufflera bientôt ses 150 bougies. Au cours de notre histoire, nous avons dû nous réinventer à de multiples reprises. Vinçotte a été fondée en 1872 lorsque les explosions de chaudières à vapeur constituaient l’un des principaux défis de la première révolution industrielle. Le besoin de plus de sécurité et de contrôle se faisait ressentir. Vinçotte a ainsi proposé une solution à ce problème. Lorsque l’électricité a été découverte quelques années plus tard et qu’elle a commencé à être utilisée dans la vie d’entreprise, Vinçotte s’est adaptée facilement à ce changement.

Cliquez ici pour en savoir plus
nov.13

Vinçotte est l'expert dans le domaine de la sécurité incendie, allant du conseil en matière de conception de bâtiments et d'installations résistants au feu aux audits, contrôles, analyses de risques et conseils en matière de prévention.

Cliquez ici pour en savoir plus