1 an après la publication de l'arrêté royal sur les expositions médicales : que devez-vous prévoir et que ne devez-vous pas prévoir ?

Le 1er mars 2020, un nouvel arrêté royal est entré en vigueur concernant les expositions médicales et non médicales pour l'imagerie avec des appareils de radiologie médicale. Cet arrêté royal clarifie la réglementation relative à la radioprotection des patients (et de leur environnement immédiat) lors d'expositions médicales et non médicales.

La publication date maintenant de plus d'un an. Cependant, nous avons constaté qu'après la publication de cet arrêté royal sur les expositions médicales, il y a encore beaucoup d'incertitudes, notamment en ce qui concerne la création d'un département de radiophysique médicale. C'est pourquoi nous souhaitons clarifier un certain nombre de points pour vous.

Par analogie avec votre service interne et votre chef de contrôle physique, cet AR impose qu'un service de radiophysique médicale soit également créé, dirigé par un chef de service interne. Ici aussi, ce chef de service interne a un rôle de coordination, mais les experts individuels agréés en radiophysique médicale restent responsables de leurs propres tâches, comme décrit dans le présent arrêté royal.

Il n'y a aucune obligation de recruter un radiophysicien interne pour l'exécution des tâches de radiophysique dans le domaine de la radiologie et de la médecine nucléaire. Cela ne serait pas réalisable pour beaucoup d’entre vous.

Cette législation laisse en fait l'exploitant libre de décider comment il veut organiser sa radiophysique médicale. Le département fait toujours partie de l'organisation de l'exploitant, mais ce dernier peut choisir d'engager des experts internes ou de nommer des experts externes pour effectuer certaines tâches de radiophysique médicale.

Vous pouvez donc continuer à externaliser et faire appel à l'équipe expérimentée de 32 professionnels dont 16 radiophysiciens agréés de Vinçotte Controlatom.

Vous trouverez plus de détails sur le service à créer ici

Modification de la législation sur le service de physique médicale

Tous nos experts maintiennent leurs connaissances à jour en participant, entre autres, à divers groupes de travail. En outre, nous partageons entre nous toutes les connaissances et l'expérience que nous avons acquises. Pour vous, en tant qu'exploitant, il s'agit d'un avantage considérable : même si le radiophysicien qui vous rend visite n'a pas toujours une réponse toute faite à toutes vos questions ou problèmes, nos collaborateurs sont soutenus par une équipe d'experts possédant des connaissances professionnelles plus étendues dans divers domaines. De cette façon, vous pouvez toujours faire appel à notre équipe complète de radiophysiciens expérimentés et éviter les problèmes que nous rencontrons chez d'autres exploitants.

Pourquoi externaliser cette tâche ? #

Il nous incombe alors de veiller à ce que vous soyez toujours en conformité avec cette législation et nos experts se feront un plaisir de vous aider.

Un expert expérimenté est toujours disponible, même en dehors des heures de travail. #

Grâce à notre vaste équipe d'experts agréés, nous pouvons garantir qu'un expert est toujours disponible et que vous pouvez toujours être aidé, même en cas d'imprévu, comme une mise en service imprévue ou l'irradiation d'une femme enceinte.

Profitez des avantages numériques de Vinçotte Controlatom #

Rapport numérique #

Après chaque visite, étude, etc., votre expert rédige un rapport détaillé et complet avec ses remarques et ses conclusions. Tous nos rapports sont créés et collectés dans notre base de données. Après la signature, le rapport vous est envoyé à partir de cette base de données (numérique). Tous vos rapports sont disponibles sur une plateforme.

CAP: un portail en ligne entièrement renouvelé et interactif #

Vous pouvez également consulter toutes les informations relatives à nos visites sur notre portail. Vous pouvez décider vous-même qui, dans votre organisation, a accès à cet outil pratique. Vous trouverez ici un aperçu de tous nos rapports. Si un nouveau rapport est disponible, les personnes concernées sont automatiquement informées par e-mail et peuvent télécharger le rapport.

Pour faciliter le rôle de coordination des chefs de service, nous avons élargi ce portail et vous pouvez désormais y trouver également les rendez-vous pris. En outre, vous trouverez également ici tous les points d'action en cours et il est également possible de donner votre feedback sur tous les commentaires de ce rapport. De cette façon, vous gardez une meilleure vue d'ensemble et les points d'action seront résolus plus rapidement. Vous trouverez de plus amples informations sur CAP ici.

Téléchargement automatique des rapports d'inventaire physique #

L'envoi de l'inventaire physique se fait automatiquement chaque jour.

Vous n'avez donc pas à vous préoccuper de la charge administrative et des coûts liés à son envoi.

Si la radiophysique et le contrôle physique sont effectués par Vinçotte Controlatom, les données liées à ces visites sont automatiquement transmises quotidiennement à l'AFCN. Cela évite d'avoir à envoyer un fichier Excel après chaque contrôle (radiophysique ou physique) dans lequel les données de contrôle sont adaptées (par exemple, la date du contrôle, le numéro P de l'expert, le résultat du contrôle, ...).

E-learning #

Vinçotte Controlatom s'engage à développer et à enrichir une offre de formation 100% numérique pour répondre à tous vos besoins. Le large éventail de compétences au sein de notre entreprise nous permet d'offrir un soutien pour tous les aspects de l'utilisation des rayonnements ionisants. Bien entendu, nous vous proposons une formation pour vous mettre sur la bonne voie, concernant le démarrage de votre service interne de contrôle physique et la formation de vos responsables de la radioprotection (RPO). Mais nous allons plus loin et mettons également l'accent sur la formation dans le cadre de la formation continue de l'ensemble de votre personnel accrédité.

Vinçotte Controlatom dispose d'une expertise interne suffisante pour proposer un large éventail de formations. Nous finalisons actuellement les formations, elles seront bientôt disponibles. Vous trouverez ici un aperçu de nos formations.

Nous ne nous arrêtons pas là et avons déjà un certain nombre de formations en perspective, comme la formation permanente Agent de radioprotection, la formation annuelle en radioprotection pour les travailleurs professionnellement exposés (art.25) et une offre plus étendue de formation permanente dans le secteur médical.

Si vous souhaitez obtenir des informations plus pratiques sur l'ensemble de nos formations prévues, cliquez ce lien.

Vous n'avez pas besoin de recruter qui que ce soit. Cette solution est souvent plus coûteuse, et vous devez prévoir des remplaçants en cas de maladie, de vacances, etc. Les experts de Vinçotte Controlatom se feront un plaisir de continuer à vous aider comme nous l’avons toujours fait.

Contact >

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire