08 mars Actualités , Média

Vinçotte cherche 150 nouveaux collaborateurs pour veiller à la sécurité de l’économie verte

COMMUNIQUE DE PRESSE, le 8 mars 2022 - À l’occasion de son 150e anniversaire, l’organisme d’inspection et de certification Vinçotte cherche 150 nouveaux collaborateurs pour veiller à la sécurité des nombreuses initiatives vertes et circulaires au sein de nos entreprises. Le nombre actuel d’inspecteurs et de consultants ne permet pas de répondre aux demandes du monde de l’entreprise. Outre des profils expérimentés, Vinçotte cherche également de nouvelles recrues. L’entreprise s’adresse donc à l’enseignement supérieur et aux écoles secondaires du pays. Par le biais de conférences, de stages techniques et de soutien aux thèses, l’entreprise souhaite faire connaître et populariser la profession d’inspecteur et de conseiller en sécurité auprès des jeunes.

Davantage d’éoliennes, de panneaux solaires, de voitures électriques accompagnées de leurs bornes de recharge, le passage à des émissions d’entreprise neutres en CO2... L’évolution rapide vers des initiatives plus respectueuses de l’environnement dans le monde professionnel entraîne de nombreux défis pour le plus grand organisme d’inspection et de certification de Belgique. Vinçotte contrôle les infrastructures, les nouvelles installations qui contribuent à la construction d’un monde durable - comme les éoliennes et les bornes de recharge - mais donne également aux entreprises des conseils concrets sur la manière d’opérer en toute sécurité pour l’environnement. Vinçotte constate une augmentation de la demande d’inspections et de conseils dans le cadre de telles initiatives et augmente donc fortement le nombre d’inspecteurs cette année.

« Vinçotte s’est toujours engagée à assurer la sécurité des tendances sociales en matière d’énergie. Il y a tout juste 150 ans, notre entreprise est née de la nécessité de prévenir les explosions de chaudières à vapeur. Aujourd’hui, nous devons empêcher les bornes de recharge électrique de prendre feu. En 150 ans, nous avons vu notre société évoluer rapidement et nous avons dû nous réinventer constamment. Et nous continuons à le faire. Nous assurons le recyclage de nos collaborateurs et élargissons notre vivier de talents afin de répondre aux besoins d’aujourd’hui. » Bernard De Cannière, CEO de Vinçotte

Cruciale pour le fonctionnement de l’entreprise, l’offre est limitée

La recherche de nouveaux inspecteurs constitue un défi. Le nombre de profils disponibles, dotés d’une expertise pertinente est réduit. Vinçotte étudie donc différentes pistes pour trouver des candidats expérimentés. Elle contacte même activement les entreprises où des réorganisations ont lieu afin d’offrir de nouvelles opportunités aux collaborateurs. Vinçotte constate en outre que la profession n’est pas suffisamment connue des jeunes en fin de scolarité. Pour remédier à cela, Vinçotte a contacté plus de 500 établissements d’enseignement pour leur proposer des conférences, des stages et même un soutien aux thèses. L’entreprise espère ainsi rendre la profession plus concrète et plus attrayante pour les étudiants.

« Il n’existe actuellement aucune formation spécifique pour notre métier. Dans le cadre des formations correspondantes - comme l’électromécanique, par exemple -, les aspects pratiques de la prévention font souvent défaut. Pourtant, la sécurité est essentielle au fonctionnement du monde de l’entreprise. Toute personne engagée chez nous bénéficie automatiquement d’une formation complète et de recyclages réguliers pour rester au fait des dernières applications et connaissances. Nous disposons d’énormément de connaissances en interne. C’est pourquoi nous voulons maintenant partager ces connaissances avec les jeunes avant même qu’ils ne commencent à travailler pour nous. » Filiep Spinnewyn, Chief HR Officer de Vinçotte

Êtes-vous intéressé par un emploi chez Vinçotte ?

Découvrez plus sur travailler chez Vinçotte

Découvrez nos offres d’emplois >



Vinçotte dans la presse: #

La Libre: https://www.lalibre.be/economi...

Lpost: https://lpost.be/2022/03/08/vi...

La Libre Belgique

Références

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire