Vous êtes dans le secteur Homologation pour les constructeurs de véhicules

Réception par type de véhicules pour tous les fabricants de véhicules

Les réglementations européennes et régionales imposent aux fabricants de l'industrie automobile des normes strictes. Pour des raisons environnementales, commerciales et de sécurité, l'Union européenne a défini toute une série d'exigences pour la production tant des véhicules à moteur que de leurs composants, systèmes et entités techniques.

En tant que fabricant, vous devez non seulement respecter ces exigences, mais également vous assurer que votre production est conforme aux types approuvés (voir Audit et Certification). Si le véhicule respecte ces exigences, il peut être immatriculé et utilisé dans tous les États membres de l'UE. Cette mesure est connue sous la dénomination de système européen de réception par type pour toutes les catégories de véhicules complets (ECWVTA), la réception par type impliquant qu'un État membre de l'UE atteste qu'un type de véhicule, système, composant ou entité technique répond à toutes les dispositions administratives et exigences techniques en vigueur.

ECWVTA

L'ECWVTA comprend une série de tests réalisés à l'atelier du fabricant ou auprès d'une tierce partie. Ils évaluent tant un prototype de véhicule que le processus de production. Si tous deux réussissent les tests stricts portant sur la sécurité et l'environnement, le véhicule obtient la réception CE par type pour véhicules complets. Tous les véhicules produits de la même manière obtiennent automatiquement le certificat de conformité CE (EC CoC). Ce certificat permet d'immatriculer et d'utiliser le véhicule dans n'importe quel État membre de l'UE.

Ce que Vinçotte fait pour les fabricants de véhicules

La solution « Réception par type de véhicules » de Vinçotte offre les fabricants de véhicules un pack complet de services, comprenant des worst-case meetings, des tests de contrôle, l'établissement de rapports de tests officiels ainsi qu'une assistance dans le processus de certification. Notre File Management System veille en outre à ce que l'information confidentielle et les certificats soient partagés en toute sécurité entre les trois parties : le fabricant, le service technique et les autorités.

En tant que service technique accrédité, Vinçotte entretient de bonnes relations avec les autorités belges. Ces liens étroits, auxquels s'ajoute une solide expérience, garantissent le traitement rapide de votre projet de réception. À l'issue de ce projet de réception, vous recevez tous les documents dont vous avez besoin pour commencer la production, la vente et l'immatriculation de vos véhicules, composants et entités techniques.

Nous disposons également de contacts internationaux utiles que nous mettons à profit pour obtenir des informations sur l'agrément et une assistance sur les marchés étrangers.

Pour qui

Cette solution globale est spécialement conçue pour tous les fabricants (belges ou internationaux) de véhicules tels que voitures de tourisme, remorques, bus, autocars et autobus, camions-remorques, etc., tant pour l'ECWVTA que pour la réception par type de petites séries nationales (PSN). Ce service est également intéressant pour les producteurs de composants de véhicules et d'entités techniques qui sont soumis à la même législation, par ex. les fabricants de

équipements de protection à l'arrière des véhicules, aménagements pour la vision indirecte, les sous-entités électriques/électroniques (ESE), les systèmes d'immobilisation et d'alarme, les phares, le vitrage de sécurité, les pneus, les raccords, les ceintures de sécurité, etc.

Législation et normes en vigueur

  • Directive 2007/46/CE établissant un cadre pour la réception des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes, des composants et des entités techniques destinés à ces véhicules ;
  • 1958 Agreement of the United Nations Economic Commission for Europe (UNECE) – véhicules à moteur, équipements et composants qui peuvent être utilisés ou ajoutés aux véhicules à moteur.

À propos de Vinçotte

Vinçotte est une entreprise de contrôle ISO/IEC 17020 qui est accréditée par Belac, l'organisme belge d'accréditation. Nous sommes inscrits par les autorités belges (e6/E6) auprès de la Commission européenne et de la Commission économique européenne des Nations Unies (UNECE) en tant que Service technique de catégorie B. Cette inscription permet à Vinçotte de contrôler au niveau international tous les tests stipulés dans la directive-cadre européenne 2007/46/CE et dans la réglementation y afférente mentionnée en Annexe IV.

Cette solution vous intéresse? Contactez-nous!

Contact

Posez votre question directement au team spécialisé au sein de votre secteur. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 02/674.57.11

Offre button 2

Besoin d'informations ou d'un prix ?

Demande d'offre
RDV button 2

Vous souhaitez prendre RDV ?

Demandez un rendez-vous
Planning button 2

Vous souhaitez modifier un rendez-vous ?

Modifiez un rendez-vous
Customercare button 2

Besoin d'infos sur une facture, un rapport,... ?

Contactez le service clientèle
Compliment button 2

Vous êtes satisfait ?

Faites un compliment
Plainte button 2

Vous n'êtes pas satisfait ?

Déposez une plainte
Autre button 2

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Autres services

Blog d’information Vinçotte

Suivez notre blog et restez au courant !
janv. 18

Avec des bureaux dans 9 pays, 3300 collaborateurs, 1700 camions et plus de 3400 semi-remorques, Jost Group est assurément une référence internationale dans le domaine logistique.

Étant donné qu’il y a beaucoup de circulation internationale qui transite par son site, l’entreprise appartient à un secteur avec un risque COVID-19 plus élevé. Pour cette raison, l’entreprise logistique étudie déjà depuis mars comment elle pourrait appréhender et réduire le risque de contamination.

Cliquez ici pour en savoir plus
déc. 07

Un entrepreneur en série et professeur en transformation numérique aide la principale société d’inspection belge à passer au numérique

Cliquez ici pour en savoir plus
nov. 26

C’est avec une grande fierté que Vinçotte s’est vu décerné le titre de Trends Digital Pioneer dans la catégorie Customer Happiness. Ce prix prestigieux vient récompenser notre solution Digi-Tags.

Cliquez ici pour en savoir plus
nov. 25

Vinçotte soufflera bientôt ses 150 bougies. Au cours de notre histoire, nous avons dû nous réinventer à de multiples reprises. Vinçotte a été fondée en 1872 lorsque les explosions de chaudières à vapeur constituaient l’un des principaux défis de la première révolution industrielle. Le besoin de plus de sécurité et de contrôle se faisait ressentir. Vinçotte a ainsi proposé une solution à ce problème. Lorsque l’électricité a été découverte quelques années plus tard et qu’elle a commencé à être utilisée dans la vie d’entreprise, Vinçotte s’est adaptée facilement à ce changement.

Cliquez ici pour en savoir plus
nov. 13

Vinçotte est l'expert dans le domaine de la sécurité incendie, allant du conseil en matière de conception de bâtiments et d'installations résistants au feu aux audits, contrôles, analyses de risques et conseils en matière de prévention.

Cliquez ici pour en savoir plus
nov. 05

En réponse aux récentes directives du Conseil de sécurité nationale, nous avons élaboré un nouveau plan d'action concernant la manière dont nous procédons actuellement. Vous pouvez télécharger le "coronaplan v4" ci-dessous.

Cliquez ici pour en savoir plus
oct. 08

Vinçotte préconise une inspection préventive du système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) afin que les membres du personnel puissent retourner sur leur lieu de travail dans des conditions de sécurité optimales

Cliquez ici pour en savoir plus
sept. 07

WFS Belgium (Liège et Bruxelles) fait partie d’un groupe international de services aéroportuaires implanté dans plus de 175 aéroports dans le monde. Ses différentes activités internationales sont concernées par les risques sanitaires liés à la COVID-19. Le groupe a donc mis en œuvre une démarche d’évaluation et de prévention des risques ainsi que des mesures de prévention adaptées.

Dès lors, WFS accorde une priorité absolue à la sécurité de ses collaborateurs, toutes activités confondues. Aujourd’hui, l’entreprise WFS Belgium est la première de son secteur à décrocher le certificat COVID-19 Safe Zone de Vinçotte.

Cliquez ici pour en savoir plus
août 12

En réponse aux récentes directives du Conseil de sécurité nationale, nous avons élaboré un nouveau plan d'action concernant la manière dont nous procédons actuellement. Vous pouvez télécharger le "coronaplan v3" ci-dessous.

Cliquez ici pour en savoir plus
juil. 16

Johan Lambeets, le directeur d’Enviro Engineering d’Alken est l’une des premières personnes avec laquelle nous avons réalisé un audit à distance, combiné à une brève visite sur place.

Cliquez ici pour en savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire