Vous êtes dans le secteur Homologation pour les constructeurs de véhicules

Réception par type de bus

Les réglementations européennes et régionales imposent aux fabricants des normes strictes pour la production de bus de toutes sortes et dimensions. Cela s'applique également aux composants, systèmes et entités techniques y afférents. Tant l'autocar qui parcourt des milliers de kilomètres que le bus scolaire doivent respecter une série d'exigences pour des raisons de sécurité et d'environnement. Celles-ci sont décrites dans une directive-cadre européenne.

En tant que fabricant de bus, vous devez non seulement respecter ces exigences, mais également vous assurer que votre production est conforme aux types approuvés (voir Audit & Certification). Afin de prouver que les exigences imposées sont respectées, tant le véhicule que le processus de production sont soumis à des tests. Ceux-ci sont réalisés à l'atelier du fabricant ou auprès d'une tierce partie.

Si le bus respecte les conditions, il peut être immatriculé et utilisé dans tous les États membres de l'UE. Cette mesure est connue sous la dénomination de système européen de réception par type pour toutes les catégories de véhicules complets (ECWVTA), la réception par type impliquant qu'un État membre de l'UE atteste qu'un type de véhicule, système, composant ou entité technique répond à toutes les dispositions administratives et exigences techniques en vigueur.

Ce que Vinçotte fait pour vous

Avec la solution « Réception par type de bus », Vinçotte vous offre un pack complet de services, comprenant des worst-case meetings, des tests de contrôle, l'établissement de rapports de tests officiels ainsi qu'une assistance dans le processus de certification. Notre File Management System veille à ce que l'information confidentielle et les certificats soient partagés en toute sécurité entre les trois parties : le fabricant, le service technique et les autorités.

En tant que service technique accrédité, Vinçotte entretient de bonnes relations avec les autorités belges. Ces liens étroits, auxquels s'ajoute notre expérience, garantissent le traitement rapide de votre projet de réception. À l'issue de ce projet de réception, vous recevez tous les documents dont vous avez besoin pour commencer la production, la vente et l'immatriculation de vos véhicules, composants et entités techniques. Nous disposons en outre de contacts internationaux utiles que nous mettons à profit pour obtenir des informations sur l'agrément et une assistance sur les marchés étrangers.

Pour qui

Notre solution est spécialement conçue pour tous les fabricants (belges ou internationaux) de bus, d'autocars, d'autobus destinés au transport public (catégories de véhicule M2 et M3), etc., tant pour l'ECWVTA que pour la réception par type de petites séries nationales (PSN). Les producteurs de composants de véhicules et d'entités techniques, qui sont soumis à la même législation, ont également tout intérêt à recourir à nos solutions, par ex. les fabricants de raccords mécaniques, de protection arrière contre l'encastrement, etc.

Législation et normes en vigueur

  • Directive 2007/46/CE établissant un cadre pour la réception des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes, des composants et des entités techniques destinés à ces véhicules ;
  • 1958 Agreement of the United Nations Economic Commission for Europe (UNECE) – véhicules à moteur, équipements et composants qui peuvent être utilisés ou ajoutés aux véhicules à moteur ;
  • Règlements suivants : UNECE R10, UNECE R13, UNECE R14, UNECE R16, UNECE R17, UNECE R28, UNECE R34, UNECE R39, UNECE R43, UNECE R46, UNECE R48, UNECE R55, UNECE R58, UNECE R66, UNECE R79, UNECE R80, UNECE R89, UNECE R100, UNECE R107, UNECE R118, UNECE R121, UNECE R122, (UE) 1003/2010, (UE) 1005/2010, (UE) 1230/2012, (UE) 130/2012, (UE) 19/2011, (UE) 458/2011, (UE) 540/2014, (UE) 661/2009.

À propos de Vinçotte

Vinçotte est une entreprise de contrôle ISO/IEC 17020 qui est accréditée par Belac, l'organisme belge d'accréditation. Nous sommes inscrits par les autorités belges (e6/E6) auprès de la Commission européenne et de la Commission économique européenne des Nations Unies (UNECE) en tant que Service technique de catégorie B. Cette inscription permet à Vinçotte de contrôler au niveau international tous les tests stipulés dans le règlement et dans la réglementation mentionnée à l'Annexe IV.

Cette solution vous intéresse? Contactez-nous!

Votre message a été envoyé avec succès.

Le formulaire n'a pas pu être envoyé, merci de contrôler tous les champs.

Blog d’information Vinçotte

Suivez notre blog et restez au courant !
sept. 07

WFS Belgium (Liège et Bruxelles) fait partie d’un groupe international de services aéroportuaires implanté dans plus de 175 aéroports dans le monde. Ses différentes activités internationales sont concernées par les risques sanitaires liés à la COVID-19. Le groupe a donc mis en œuvre une démarche d’évaluation et de prévention des risques ainsi que des mesures de prévention adaptées.

Dès lors, WFS accorde une priorité absolue à la sécurité de ses collaborateurs, toutes activités confondues. Aujourd’hui, l’entreprise WFS Belgium est la première de son secteur à décrocher le certificat COVID-19 Safe Zone de Vinçotte.

Cliquez ici pour en savoir plus
août 12

En réponse aux récentes directives du Conseil de sécurité nationale, nous avons élaboré un nouveau plan d'action concernant la manière dont nous procédons actuellement. Vous pouvez télécharger le "coronaplan v3" ci-dessous.

Cliquez ici pour en savoir plus
juil. 16

Johan Lambeets, le directeur d’Enviro Engineering d’Alken est l’une des premières personnes avec laquelle nous avons réalisé un audit à distance, combiné à une brève visite sur place.

Cliquez ici pour en savoir plus
juil. 16

Agristo B.V. est l’un des gros clients de l’industrie alimentaire où Vinçotte se rend régulièrement pour effectuer des audits. Le producteur de produits surgelés de la pomme de terre a tout de suite accepté de parler des audits à distance. Joke Anseeuw, le directeur du Groupe Qualité, et René Roefs, le directeur Qualité du site à Tilburg, ont fait l’éloge de la coopération avec Vinçotte.

Cliquez ici pour en savoir plus
juil. 09

Vinçotte souhaite éviter un deuxième confinement et lance le premier certificat belge officiel anticoronavirus: COVID-19 SafeZone

Cliquez ici pour en savoir plus
juin 03

Le nouveau Règlement sur les installations électriques (RGIE) est en vigueur depuis le 1er juin. Depuis hier, toutes les inspections de l'électricité sont effectuées selon les nouvelles normes et nous avons également remis hier le premier rapport - entièrement numérique - selon le nouveau RGIE.

Cliquez ici pour en savoir plus
mai 27

Le lundi 18 mai, notre Academy de Vilvorde a rouvert ses portes pour les premières formations. Bien entendu, nous suivons toutes les mesures standard relatives au coronavirus : distance de 1,5 m, circulation à sens unique, hygiène des mains et confinement à domicile pour les malades.

Cependant, nous ne nous appellerions pas Vinçotte si nous n’avions pas organisé la mise en œuvre de façon optimale et poussé les choses un peu plus loin que nécessaire par souci d’utilité.

Cliquez ici pour en savoir plus
mai 19

Quand on parle de robots, tout le monde peut imaginer quelque chose. Malheureusement, ce n'est pas le cas des cobots. Cependant, les cobots existent depuis un certain temps déjà. Alors pourquoi sont-ils si peu connus ? À la fin des années 1990, le signal de départ a été donné pour développer une coopération plus étroite entre l'homme et la machine. Ceci sous le nom de "cobot" ou "robot collaboratif". Il a fallu plusieurs décennies avant qu'ils ne soient pleinement opérationnels, mais les cobots sont maintenant fabriqués et vendus par presque tous les grands constructeurs de robots traditionnels. Depuis 2016, il est devenu évident pour eux qu'ils joueront un rôle indispensable en plus des robots industriels bien connus, en raison de leur flexibilité, de leur prix d'achat plus bas et de leur sécurité. Et c'est précisément la raison pour laquelle ce livre blanc a été rédigé: pour informer l'utilisateur sur cette nouvelle technologie et les aspects techniques qui se cachent derrière. Pensez à l'aspect juridique, à la manière de le mettre en oeuvre dans la structure de la société, ...

Cliquez ici pour en savoir plus
mai 13

De plus en plus d'entreprises reprennent le travail, totalement ou en partie. Vous allez bientôt redémarrer ou votre entreprise n'a jamais fermé ? La prévention de la propagation du coronavirus est dans l'intérêt de tous. Pour pouvoir travailler au bureau, Vinçotte a mis en place une solution en collaboration avec Esoptra : Savitas, non pas une application de traçage de contacts, mais un projet social de recherche de contacts basé sur des codes QR qui s'enregistrent anonymement et volontairement lorsque les employés entrent en contact les uns avec les autres.

Cliquez ici pour en savoir plus
mai 11

Beaucoup d’entreprises envisagent l’installation de détecteurs de fièvre aux entrées de leurs bâtiments, afin de contrôler la température des employés et des visiteurs. Cela leur permettra de refuser l’accès aux personnes ayant de la fièvre et étant potentiellement porteurs du coronavirus. Cependant, de nombreux installateurs se présentent sur ce nouveau marché, souvent sans l’expérience requise pour assurer le bon fonctionnement de ces caméras thermiques, ce qui rend l’investissement inutile...

Cliquez ici pour en savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire