Vous êtes dans le secteur Homologation pour les constructeurs de véhicules

Homologation des remorques

Les réglementations européennes et régionales imposent des critères stricts aux fabricants pour la production de tous les types de remorques. Ce qui vaut aussi pour les composants de rechange, systèmes et entités techniques. Que ce soit le semi-remorque qui sillonne les continents d'un bout à l'autre ou la petite remorque de votre garage, ils doivent tous satisfaire à toute une série d'exigences et ce, pour des raisons de sécurité. Ces règles sont décrites dans une directive-cadre européenne.

En tant que fabricant de remorques, vous devez non seulement satisfaire à ces exigences, mais vous devez aussi vous assurer que votre production soit conforme aux types approuvés (voir Audit et Certification). Pour prouver que vous répondez aux exigences imposées, tant les remorques que la procédure de production sont soumises à toute une batterie de tests. Ils sont réalisés au sein de l'atelier du fabricant ou auprès d'une partie tierce.

Lorsque votre produit est dit conforme aux conditions, il est possible de l'enregistrer et de l'utiliser dans tous les États membres de l'UE. On appelle cette mesure le système européen de réception des véhicules complets (European Community Whole Vehicle Type Approval, ECWVTA), la « réception » signifiant qu'un État membre de l'UE affirme qu'un type de véhicule, un système, un composant ou une entité technique satisfait à toutes les dispositions administratives pertinentes et autres exigences techniques.

Ce que Vinçotte fait pour vous

Avec sa solution « Homologation des remorques », Vinçotte vous propose un package complet, comprenant des réunions type « worst-case », des tests de surveillance, l'établissement de rapports de test officiels et sans oublier l'assistance dans le processus de certification. Notre système de gestion de dossiers permet de s'assurer que les informations confidentielles et certificats soient partagés de manière sécurisée entre les trois parties : le fabricant, le service technique et les autorités.

En tant que service technique accrédité, Vinçotte entretient des relations de qualité avec les autorités belges. Ces liens étroits, associés à notre expérience, garantissent un traitement efficace de votre projet de réception. Dans la foulée de l'issue positive de la procédure de réception, vous recevez tous les documents dont vous avez besoin pour le lancement de votre production, la vente et l'enregistrement de vos véhicules, composants et entités techniques. De surcroît, nous disposons de tous les contacts internationaux utiles qui viendront à point nommé pour vous permettre d'obtenir des informations sur les réceptions et l'assistance sur des marchés étrangers.

Pour qui

Notre solution est destinée à tous les fabricants (belges ou internationaux) de remorques de tous types et toutes formes, tant pour l'ECWVTA que pour la réception nationale petite série (NKS). Les fabricants de composants de véhicules et entités techniques qui sont soumis à la même législation ont également tout à gagner avec ce service, p. ex. protection latérale, dispositif de prévention de l'encastrement à l'arrière, attelage mécanique, etc.

Législation et normes pertinentes

  • Directive 2007/46/EC établissant un cadre pour la réception des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes, des composants et des entités techniques destinés à ces véhicules ;
  • Accord de 1958 de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU) – véhicules sur roues, équipement et composants qui peuvent être utilisés et ajoutés à des véhicules sur roues.véhicules sur roues???
  • Dispositions réglementaires suivantes : CEE-ONU R34, CEE-ONU R58, (UE) 1003/2010, CEE-ONU R79, CEE-ONU R13, CEE-ONU R10, (UE) 19/2011, CEE-ONU R48, CEE-ONU R122, CEE-ONU R73, (UE) 109/2011, CEE-ONU R43, (UE) 458/2011, (UE) 1230/2012, CEE-ONU R50, CEE-ONU R105, CE 661/2009.

À propos de Vinçotte

Vinçotte est un organisme de contrôle ISO/IEC 17020 accrédité par Belac, l'institution d'accréditation belge. Nous avons été désignés par les autorités belges (e6/E6) auprès de la Commission européenne et de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU) comme service technique dans la catégorie B. Cette désignation permet à Vinçotte de contrôler à l'échelle internationale tous les tests qui entrent en ligne de compte dans la directive-cadre et la réglementation de l'Annexe IV.

Cette solution vous intéresse? Contactez-nous!

Votre message a été envoyé avec succès.

Le formulaire n’a pas pu être envoyé, veuillez vérifier tous les champs.

Blog d’information Vinçotte

Suivez notre blog et restez au courant !
nov. 07

Vinçotte a vu le jour il y a près de 150 ans et est l'une des plus anciennes entreprises de Belgique. Mais nous devons aussi innover en ces temps qui changent rapidement. Innover pour offrir le meilleur service possible à nos clients. Découvrez nos solutions

Afficher plus
oct. 25

Plus tôt cette année, l'Automotive Industry Action Group (AIAG) et l'Automotive Industry Association (VDA) ont publié une nouvelle édition du manuel de FMEA (l'AMDEC), qui remplace la 4e édition précédente. Une boîte à outils révisée (comprenant une nouvelle "approche en 7 étapes") a été introduite pour améliorer l'évaluation des risques techniques, prévenir les défauts des produits et augmenter ainsi la satisfaction des clients.

Afficher plus
oct. 04

Agoria lance l'initiative "Be the change" pour façonner le marché du travail de demain et propose 4 objectifs: mise à niveau des compétences de tous les collaborateurs, reconversion des travailleurs et demandeurs d'emploi, l'activation et la technologie comme facilitateur. Vinçotte a souscrit aux engagements proposés dans la charte "Be the change".

Afficher plus
juil. 12

Depuis sa création en 1872, Vinçotte est une entreprise qui n’a cessé d’être à l’avant-garde dans un monde en constante évolution. C’est dans ce même élan, qu’en 2017, notre entreprise a lancé le plus grand projet de transformation dans l’histoire de Vinçotte: la digitalisation des opérations. L’objectif? Vous offrir un meilleur service grâce à une planification centralisée et des outils digitaux qui nous permettront de vous fournir immédiatement vos rapports d’inspection.

Afficher plus
janv. 03

Numéro un belge du contrôle et de la certification, Vinçotte propose une palette de services à une multitude de secteurs bien plus large que l’on ne l’imagine. Des services qu’il fournit tant aux entreprises qu’aux indépendants et particuliers, depuis près de 150 ans...

Afficher plus
nov. 14

Nul besoin de vous en informer : nous risquons une pénurie d’électricité, cet hiver. Pour pallier le black-out, le gouvernement prévoit d’activer un plan de délestage en dernier recours. Mais en quoi consiste-t-il et que pouvez-vous faire, en tant que particulier ou entreprise, pour l’éviter et y faire face ?

Afficher plus
oct. 15

Depuis ses débuts en 1872, Vinçotte s’est développé en une entreprise renommée active dans le domaine de la sécurité, de la qualité et des contrôles non destructifs.

Afficher plus
avr. 11

Le 28 avril 2018 est la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Afficher plus
nov. 29

Des informations sur le RGIE et ses arrêtés d'exécution, sur la protection contre les chocs électriques, des fiches d'instruction de sécurité, des dossiers pratiques… Vous trouverez tout cela sur le site web Electrosafe.be.

Afficher plus
oct. 30

Du 17 octobre au 5 novembre 2017 inclus, chacun est invité à donner son opinion au sujet du paysage énergétique de l’avenir proche par le biais d’une enquête à grande échelle.

Afficher plus

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire