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Homologation des remorques

Les réglementations européennes et régionales imposent des critères stricts aux fabricants pour la production de tous les types de remorques. Ce qui vaut aussi pour les composants de rechange, systèmes et entités techniques. Que ce soit le semi-remorque qui sillonne les continents d'un bout à l'autre ou la petite remorque de votre garage, ils doivent tous satisfaire à toute une série d'exigences et ce, pour des raisons de sécurité. Ces règles sont décrites dans une directive-cadre européenne.

En tant que fabricant de remorques, vous devez non seulement satisfaire à ces exigences, mais vous devez aussi vous assurer que votre production soit conforme aux types approuvés (voir Audit et Certification). Pour prouver que vous répondez aux exigences imposées, tant les remorques que la procédure de production sont soumises à toute une batterie de tests. Ils sont réalisés au sein de l'atelier du fabricant ou auprès d'une partie tierce.

Lorsque votre produit est dit conforme aux conditions, il est possible de l'enregistrer et de l'utiliser dans tous les États membres de l'UE. On appelle cette mesure le système européen de réception des véhicules complets (European Community Whole Vehicle Type Approval, ECWVTA), la « réception » signifiant qu'un État membre de l'UE affirme qu'un type de véhicule, un système, un composant ou une entité technique satisfait à toutes les dispositions administratives pertinentes et autres exigences techniques.

Ce que Vinçotte fait pour vous

Avec sa solution « Homologation des remorques », Vinçotte vous propose un package complet, comprenant des réunions type « worst-case », des tests de surveillance, l'établissement de rapports de test officiels et sans oublier l'assistance dans le processus de certification. Notre système de gestion de dossiers permet de s'assurer que les informations confidentielles et certificats soient partagés de manière sécurisée entre les trois parties : le fabricant, le service technique et les autorités.

En tant que service technique accrédité, Vinçotte entretient des relations de qualité avec les autorités belges. Ces liens étroits, associés à notre expérience, garantissent un traitement efficace de votre projet de réception. Dans la foulée de l'issue positive de la procédure de réception, vous recevez tous les documents dont vous avez besoin pour le lancement de votre production, la vente et l'enregistrement de vos véhicules, composants et entités techniques. De surcroît, nous disposons de tous les contacts internationaux utiles qui viendront à point nommé pour vous permettre d'obtenir des informations sur les réceptions et l'assistance sur des marchés étrangers.

Pour qui

Notre solution est destinée à tous les fabricants (belges ou internationaux) de remorques de tous types et toutes formes, tant pour l'ECWVTA que pour la réception nationale petite série (NKS). Les fabricants de composants de véhicules et entités techniques qui sont soumis à la même législation ont également tout à gagner avec ce service, p. ex. protection latérale, dispositif de prévention de l'encastrement à l'arrière, attelage mécanique, etc.

Législation et normes pertinentes

  • Directive 2007/46/EC établissant un cadre pour la réception des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes, des composants et des entités techniques destinés à ces véhicules ;
  • Accord de 1958 de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU) – véhicules sur roues, équipement et composants qui peuvent être utilisés et ajoutés à des véhicules sur roues.véhicules sur roues???
  • Dispositions réglementaires suivantes : CEE-ONU R34, CEE-ONU R58, (UE) 1003/2010, CEE-ONU R79, CEE-ONU R13, CEE-ONU R10, (UE) 19/2011, CEE-ONU R48, CEE-ONU R122, CEE-ONU R73, (UE) 109/2011, CEE-ONU R43, (UE) 458/2011, (UE) 1230/2012, CEE-ONU R50, CEE-ONU R105, CE 661/2009.

À propos de Vinçotte

Vinçotte est un organisme de contrôle ISO/IEC 17020 accrédité par Belac, l'institution d'accréditation belge. Nous avons été désignés par les autorités belges (e6/E6) auprès de la Commission européenne et de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU) comme service technique dans la catégorie B. Cette désignation permet à Vinçotte de contrôler à l'échelle internationale tous les tests qui entrent en ligne de compte dans la directive-cadre et la réglementation de l'Annexe IV.

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