Vous êtes dans le secteur Homologation pour les constructeurs de véhicules

Homologation des remorques

Les réglementations européennes et régionales imposent des critères stricts aux fabricants pour la production de tous les types de remorques. Ce qui vaut aussi pour les composants de rechange, systèmes et entités techniques. Que ce soit la semi-remorque qui sillonne les continents d'un bout à l'autre ou la petite remorque de votre garage, elles doivent tou toutes satisfaire à toute une série d'exigences et ce, pour des raisons de sécurité. Ces règles sont décrites dans une directive-cadre européenne.

En tant que fabricant de remorques, vous devez non seulement satisfaire à ces exigences, mais vous devez aussi vous assurer que votre production soit conforme aux types approuvés (voir Audit et Certification). Pour prouver que vous répondez aux exigences imposées, tant les remorques que la procédure de production sont soumises à toute une batterie de tests. Ils sont réalisés au sein de l'atelier du fabricant ou auprès d'une partie tierce.

Lorsque votre produit est dit conforme aux conditions, il est possible de l'enregistrer et de l'utiliser dans tous les États membres de l'UE. On appelle cette mesure le système européen de réception des véhicules complets (European Community Whole Vehicle Type Approval, ECWVTA), la « réception » signifiant qu'un État membre de l'UE affirme qu'un type de véhicule, un système, un composant ou une entité technique satisfait à toutes les dispositions administratives pertinentes et autres exigences techniques.

Ce que Vinçotte fait pour vous

Avec sa solution « Homologation des remorques », Vinçotte vous propose un pack complet, comprenant des réunions type « worst-case », des tests de surveillance, l'établissement de rapports de test officiels et sans oublier l'assistance dans le processus de certification. Notre système de gestion de dossiers permet de s'assurer que les informations confidentielles et certificats soient partagés de manière sécurisée entre les trois parties : le fabricant, le service technique et les autorités.

En tant que service technique accrédité, Vinçotte entretient des relations de qualité avec les autorités belges. Ces liens étroits, associés à notre expérience, garantissent un traitement efficace de votre projet de réception. Dans la foulée de l'issue positive de la procédure de réception, vous recevez tous les documents dont vous avez besoin pour le lancement de votre production, la vente et l'enregistrement de vos véhicules, composants et entités techniques. De surcroît, nous disposons de tous les contacts internationaux utiles qui viendront à point nommé pour vous permettre d'obtenir des informations sur les réceptions et l'assistance sur des marchés étrangers.

Pour qui

Notre solution est destinée à tous les fabricants (belges et internationaux) de remorques de tous types et toutes formes, tant pour l'ECWVTA que pour la réception nationale petite série (NKS). Les fabricants de composants de véhicules et entités techniques qui sont soumis à la même législation ont également tout à gagner avec ce service, p. ex. protection latérale, dispositif de prévention de l'encastrement à l'arrière, attelage mécanique, etc.

Législation et normes pertinentes

  • Directive 2007/46/EC et/ou le Règlement EU 2018/858 établissant un cadre pour la réception des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes, des composants et des entités techniques destinés à ces véhicules ;
  • Accord de 1958 de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU) – véhicules sur roues, équipement et composants qui peuvent être utilisés et ajoutés à des véhicules sur roues.véhicules sur roues???
  • Dispositions réglementaires suivantes : Règlements UN 10, 13, 34, 43, 48, 50, 58, 73, 79, 105, 122 (EU) 1003/2010, (EU) 19/2011, (EU) 109/2011, (EU) 458/2011, (EU) 1230/2012, EC 661/2009.

À propos de Vinçotte

Vinçotte est un organisme de contrôle ISO/IEC 17020 accrédité par Belac, l'institution d'accréditation belge. Nous avons été désignés par les autorités belges (e6/E6) auprès de la Commission européenne et de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU) comme service technique dans la catégorie B, C et D. Cette désignation permet à Vinçotte de contrôler à l'échelle internationale tous les tests stipulés dans la directive-cadre européenne 2007/46/CE et/ou le Règlement EU 2018/858 et dans la réglementation y afférente.

Cette solution vous intéresse? Contactez-nous!

Contact

Posez votre question directement au team spécialisé au sein de votre secteur. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 02/674.57.11

Offre button 2

Besoin d'informations ou d'un prix ?

Demande d'offre
RDV button 2

Vous souhaitez prendre RDV ?

Demandez un rendez-vous
Planning button 2

Vous souhaitez modifier un rendez-vous ?

Modifiez un rendez-vous
Customercare button 2

Besoin d'infos sur une facture, un rapport,... ?

Contactez le service clientèle
Compliment button 2

Vous êtes satisfait ?

Faites un compliment
Plainte button 2

Vous n'êtes pas satisfait ?

Déposez une plainte
Autre button 2

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Autres services

Blog d’information Vinçotte

Suivez notre blog et restez au courant !
nov.15

Le Reglement Générale des Installations Electriques ou le RGIE 2023 contient la législation des installations électriques y compris le nouveau chapitre 7.22 sur l’alimentation des véhicules électriques routiers.

Cliquez ici pour en savoir plus
sept.20

L’expertise en sécurité de Vinçotte est complémentaire du réseau d’apprentissage Mensura Learn&Connect. Ensemble, nous voulons avoir un impact positif sur le bien-être des personnes et des organisations grâce à des solutions d’apprentissage axées sur une culture durable du bien-être.

Cliquez ici pour en savoir plus
août10

Aujourd'hui, le 10 août, il y a 150 ans, "L’Association pour la Surveillance des Chaudières à Vapeur " provisoire se réunissait pour la première fois.

Cliquez ici pour en savoir plus
juil.20

Vinçotte first started testing Japanese cars over 50 years ago. Since then, we have become big in Japan and we are the go-to partner for almost the entire market.

Cliquez ici pour en savoir plus
juil.15

First launched in 1999, the Suzuki Hayabusa was developed under the concept of “The Ultimate Sport Bike” on public roads. The flagship model of Suzuki is now recognized as a legend and has gained even a cult status in the world.

Cliquez ici pour en savoir plus
juil.11

With over 50 years of experience in the automotive sector, we are proud to say we have immense technical knowledge within our company. But that’s not all, we also have a great depth of knowledge on UN and EU compliance regulations.

Cliquez ici pour en savoir plus
juil.07

Pendant la pandémie, la qualité de l'air s'est avérée plus importante que jamais, et les compteurs de CO2 sont soudain partout. Vinçotte Academy va plus loin et est le premier centre de formation en Belgique à obtenir le label Airscan. Airscan s'engage à améliorer la santé, le bien-être et la durabilité de la société en mesurant et en améliorant la qualité de l'air intérieur. Parce qu'un compteur de CO2 ne suffit pas à garantir ou à résoudre le problème de la bonne qualité de l'air, Airscan a développé un label qui la garantit et la rend également mesurable.

Cliquez ici pour en savoir plus
juil.06

The Toyota Highlander Hybrid is available on the European market since 2021. As a trusted partner of Toyota, Vinçotte had the honour of doing the Type Approval for this vehicle.

Cliquez ici pour en savoir plus
juin20

Working with numerous customers, Vinçotte inspects a very high proportion of glass used in the automotive market. In Europe Vinçotte has most likely certified your windscreen or other glass panes on your vehicle.

Cliquez ici pour en savoir plus