Blog d’information Vinçotte

Suivez notre blog et restez au courant !
oct. 15

De plus en plus de véhicules électriques font leur apparition dans nos rues. Nul doute qu'en tant que responsable, gestionnaire, propriétaire ou locataire, vous souhaitez protéger votre bâtiment et les personnes qui s'y trouvent d'un grave incendie qui pourrait être provoqué par des véhicules électriques. Les parkings souterrains nécessitent une attention particulière à cet égard, étant donné leur accessibilité plus difficile pour les services d'urgence. Par conséquent des mesures supplémentaires doivent être prises. Cela s'applique tant aux bâtiments existants qu'aux nouveaux bâtiments. La réglementation actuelle en matière de sécurité incendie porte sur le stationnement des véhicules à moteur à combustion traditionnel, qui présentent un risque d'incendie plus faible. Les mesures de prévention en place sont donc insuffisantes pour les risques d'incendie spécifiques aux véhicules électriques.

Dans ce livre blanc, vous pouvez lire les mesures préventives que vous pouvez prendre.

Cliquez ici pour en savoir plus
juin 28

Aujourd’hui, on estime que près de 150 millions de tonnes de plastique se trouvent dans l’océan. Ce nombre est appelé à continuer à augmenter au cours des prochaines décennies, voire à dépasser la biomasse des poissons d'ici à 2050. À mesure que le plastique se décompose et pénètre les organismes vivants, il perturbe leurs cycles naturels… et se retrouve finalement aussi dans nos assiettes.

Quant aux milliards de tonnes de plastique restant sur terre, à peine 7 à 10% sont recyclés1. Le reste finit dans des décharges massives, pollue les sols ou est brûlé - libérant des toxines dangereuses dans l’air et contribuant aux émissions de gaz à effet de serre.

Cliquez ici pour en savoir plus
oct. 15

Depuis quelques années, les experts en acoustique s’efforcent d’améliorer et d’harmoniser les critères permettant d’obtenir un certain confort acoustique dans l’ensemble des bâtiments publics et privés. En effet, la plupart des normes et critères en vigueur dataient de plusieurs décennies et ne correspondent plus aux standards du confort acoustique souhaités dans les nouvelles constructions.

Ainsi, les anciennes normes applicables aux bâtiments ont été revues de fond en comble en vue de proposer des normes plus claires et plus ciblées aux différents bâtiments concernés.

Cliquez ici pour en savoir plus
mai 19

Quand on parle de robots, tout le monde peut imaginer quelque chose. Malheureusement, ce n'est pas le cas des cobots. Cependant, les cobots existent depuis un certain temps déjà. Alors pourquoi sont-ils si peu connus ? À la fin des années 1990, le signal de départ a été donné pour développer une coopération plus étroite entre l'homme et la machine. Ceci sous le nom de "cobot" ou "robot collaboratif". Il a fallu plusieurs décennies avant qu'ils ne soient pleinement opérationnels, mais les cobots sont maintenant fabriqués et vendus par presque tous les grands constructeurs de robots traditionnels. Depuis 2016, il est devenu évident pour eux qu'ils joueront un rôle indispensable en plus des robots industriels bien connus, en raison de leur flexibilité, de leur prix d'achat plus bas et de leur sécurité. Et c'est précisément la raison pour laquelle ce livre blanc a été rédigé: pour informer l'utilisateur sur cette nouvelle technologie et les aspects techniques qui se cachent derrière. Pensez à l'aspect juridique, à la manière de le mettre en oeuvre dans la structure de la société, ...

Cliquez ici pour en savoir plus
sept. 26

La réduction des émissions de CO2 est un défi auquel l'humanité tout entière est confrontée. De plus en plus d'entreprises font donc le pas vers la "neutralité CO2". En d'autres termes, ils veillent à ce que leurs émissions de CO2 soient cartographiées dans un "Bilan Carbone" ou "Bilan CO2" et réduites autant que possible jusqu'à leur neutralité.

Cliquez ici pour en savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire