Confort acoustique dans les immeubles d’habitation

Depuis quelques années, les experts en acoustique s’efforcent d’améliorer et d’harmoniser les critères permettant d’obtenir un certain confort acoustique dans l’ensemble des bâtiments publics et privés. En effet, la plupart des normes et critères en vigueur dataient de plusieurs décennies et ne correspondent plus aux standards du confort acoustique souhaités dans les nouvelles constructions.

Ainsi, les anciennes normes applicables aux bâtiments ont été revues de fond en comble en vue de proposer des normes plus claires et plus ciblées aux différents bâtiments concernés.

Auparavant, deux normes sur l’acoustique concernaient l’ensemble des immeubles NBN S 01 400: Critères d’isolation acoustique (1977- dernière révision en 1991) et NBN S 01 401: Valeurs limites des niveaux de bruit en vue d’éviter l’inconfort dans les

bâtiments (1987) qu’ils soient destinés à l’habitation ou tout autre usage. Ces deux normes ont donc été pendant longtemps les seules références en matière de critères à respecter lors de la construction de bâtiments.

Avec l’avènement du nouveau millénaire, ces normes étant clairement devenues obsolètes et incomplètes, il a été décidé de les remplacer par trois nouvelles normes distinctes s’appliquant de manière indépendante mais harmonisée à différents types d’immeubles, divisés alors en trois grandes catégories. Celles-ci sont les suivantes :

  • NBN S 01 400-1 (2008): Critères acoustiques pour les immeubles d’habitation. Actuellement en vigueur.
  • NBN S 01 400-2 (2012): Critères acoustiques pour les bâtiments scolaires. Actuellement en vigueur.
  • NBN S 01 400-3 (2020): Critères acoustiques pour les immeubles non résidentiels. Projet de norme, en cours de validation.

Douze ans après la parution de la nouvelle norme pour les immeubles d’habitation, qui faisait office de précurseur à l’époque, une révision de celle-ci a été entreprise afin de répondre aux réalités du terrain et améliorer davantage le confort des habitants.

Cette révision substantielle de la norme NBN S 01 400-1 (2008) est actuellement en phase de validation (tout comme la norme pour les bâtiments non résidentiels) et sa promulgation officielle est attendue en 2020.

Nos experts ont établi un livre blanc. L’objectif de ce document est d’en présenter les nouveautés et de présenter notre décryptage d’experts sur ses tenants et aboutissants. Vous pouvez téléchargez gratuitement ce livre blanc ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire