Vous êtes dans le secteur Radioprotection - Controlatom

Dosimétrie des personnes et de l'environnement

Les applications nucléaires représentent un gros potentiel pour les secteurs médicaux et industriels. Les collaborateurs dans ces secteurs sont toutefois quotidiennement confrontés à des rayonnements ionisants risquant de mettre leur santé en péril. Les appareils ou substances générant des rayonnements sont dès lors régulièrement soumis à inspection. Se contenter de contrôler le matériel n’est pas suffisant. Afin de protéger les collaborateurs actifs dans le secteur de façon optimale, lors de toute utilisation, la quantité de rayonnements à laquelle ils sont exposés doit être surveillée. À cet effet, les dosimètres pour les personnes et l’environnement déterminent la dose de rayonnement afin de garantir la sécurité et santé de vos collaborateurs.

Vinçotte est parfaitement en mesure de vous assister dans ce cadre. Nous sommes un organisme certifié qui compte des experts agréés réalisant tous types de contrôles des rayonnements ionisants. Vous pouvez également vous adresser à nous pour des missions d’expertise, d’assistance et de formation dans le domaine de la radioprotection .

Ce que Vinçotte fait pour vous

Vinçotte réalise des inspections, mais fait bien plus que cela. Nos solutions en matière de dosimétrie sont reconnues par l’AFCN et accréditées par BELAC suivant l’ISO 17025. Nous proposons des services et techniques tels que:

  • Dosimétrie des personnes: photons et bêtas. Nos dosimètres déterminent l’exposition aux photons et bêtas sur base de différents principes de mesure: la luminescence stimulée optiquement (OSL) et la dosimétrie par thermoluminescence (TLD). Outre la mesure de la dose corporelle totale, ils mesurent également l’exposition de parties spécifiques du corps, comme les mains ou les yeux, et l’exposition inhomogène du corps, par exemple par l’utilisation d’un tablier de plomb.
  • Dosimétrie des personnes: neutrons. Les dosimètres par thermoluminescence mesurent l’exposition dans les champs de neutrons.
  • Dosimétrie de l’environnement. Nos experts analysent les risques inhérents au lieu de travail sur base des résultats des dosimètres et déterminent avec précision dans quelle mesure les équipements respectent les limites de rayonnement.
  • Concertation avec des experts agréés en contrôle physique. Des experts agréés par l’AFCN valident toutes nos mesures. Nous déployons également une équipe d’experts lorsque des interprétations supplémentaires des données dosimétriques sont nécessaires.

Vous recevez périodiquement un rapport papier ou numérique des résultats, que vous pouvez en outre consulter au moyen d’une application web sécurisée. L’élaboration des tableaux annuels d’exposition et de décontamination est comprise dans notre prestation de services. L’échange de données avec le Registre de dose central sera bientôt automatisé aussi.

Pour qui ?

Nos solutions en matière de dosimétrie s’adressent à toutes les organisations employant du personnel exposé à des rayonnements ionisants dans le cadre de leur profession.

Législation et normes pertinentes

  • Arrêté royal (20 juillet 2001) portant règlement général de la protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre le danger résultant des rayonnements ionisants.
  • ISO 17025

Plus d'infos ? Téléchargez notre brochure ICI


Cette solution vous intéresse? Contactez-nous!

Contact

Posez votre question directement au team spécialisé au sein de votre secteur. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 02/674.57.11

Offre button 2

Besoin d'informations ou d'un prix ?

Demande d'offre
RDV button 2

Vous souhaitez prendre RDV ?

Demandez un rendez-vous
Planning button 2

Vous souhaitez modifier un rendez-vous ?

Modifiez un rendez-vous
Customercare button 2

Besoin d'infos sur une facture, un rapport,... ?

Contactez le service clientèle
Compliment button 2

Vous êtes satisfait ?

Faites un compliment
Plainte button 2

Vous n'êtes pas satisfait ?

Déposez une plainte
Autre button 2

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Autres services

Blog d’information Vinçotte

Suivez notre blog et restez au courant !
juil. 20

Le 1er mars 2020, un nouvel arrêté royal est entré en vigueur concernant les expositions médicales et non médicales pour l'imagerie avec des appareils de radiologie médicale. Cet arrêté royal clarifie la réglementation relative à la radioprotection des patients (et de leur environnement immédiat) lors d'expositions médicales et non médicales.

La publication date maintenant de plus d'un an. Cependant, nous avons constaté qu'après la publication de cet arrêté royal sur les expositions médicales, il y a encore beaucoup d'incertitudes, notamment en ce qui concerne la création d'un département de radiophysique médicale. C'est pourquoi nous souhaitons clarifier un certain nombre de points pour vous.

Cliquez ici pour en savoir plus
juil. 16

Nous sommes tous consternés par les violentes inondations et nos pensées vont à toutes les personnes touchées de près ou de loin par cette situation catastrophique.

Cliquez ici pour en savoir plus
juil. 16

Tout comme la modification du RGPRI, entrée en vigueur le 01/01/2019, imposant la mise en place d’un service interne de contrôle physique au sein de votre établissement, le nouvel arrêté royal du 13/02/2020 indique que l'exploitant d'un établissement comportant des installations de radiologie médicale doit créer un service de radiophysique médicale. Les exploitants des installations de classe III qui ne disposent pas d'un appareil de tomodensitométrie ou d'un appareil de radiologie interventionnelle (*) sont exemptés de cette obligation.

Cliquez ici pour en savoir plus
juil. 15

Vinçotte Controlatom propose des formations numériques dans différents domaines : Radioprotection, Dosimétrie et Radiophysique médicale. Il s'agit notamment de cours de formation pour mettre en place votre service interne de contrôle physique ou pour former vos responsables de la radioprotection (RPO). Nous proposons également des formations dans le cadre de la formation continue de votre personnel accrédité.

Cliquez ici pour en savoir plus
juil. 15

La plupart des entreprises peuvent progressivement commencer leur processus de « Back To Work ». Il sera extrêmement important pour toutes les entreprises de pouvoir faire en sorte que tous les travailleurs puissent retourner au travail en toute confiance après le coronavirus. Pour y parvenir, chaque organisation peut compter sur Vinçotte.

Le certificat SafeZone « Back to Work » de Vinçotte est une série de solutions qui démontrent quelles mesures relatives au coronavirus ont été prises. Il a été divisé en plusieurs classes, car toutes les classifications ne sont pas applicables ou possibles pour toutes les entreprises.

Cliquez ici pour en savoir plus
juin 28

Aujourd’hui, on estime que près de 150 millions de tonnes de plastique se trouvent dans l’océan. Ce nombre est appelé à continuer à augmenter au cours des prochaines décennies, voire à dépasser la biomasse des poissons d'ici à 2050. À mesure que le plastique se décompose et pénètre les organismes vivants, il perturbe leurs cycles naturels… et se retrouve finalement aussi dans nos assiettes.

Quant aux milliards de tonnes de plastique restant sur terre, à peine 7 à 10% sont recyclés1. Le reste finit dans des décharges massives, pollue les sols ou est brûlé - libérant des toxines dangereuses dans l’air et contribuant aux émissions de gaz à effet de serre.

Cliquez ici pour en savoir plus
juin 09

En réponse aux récentes directives du Conseil de sécurité nationale, nous avons élaboré un nouveau plan d'action concernant la manière dont nous procédons actuellement. À partir du 9 juin, nous commençons notre plan pour un retour vers la ‘nouvelle normalité’.

Cliquez ici pour en savoir plus
avr. 21

Des salons de l’emploi en ligne à une procédure de candidature entièrement numérique. Vinçotte RH a graduellement mis en place une transformation numérique intégrale.

À la fois notre service et les contacts avec les clients, mais aussi notre procédure de candidature ont évolué pour passer d’une numérisation partielle à un fonctionnement 100 % à distance. Comment se déroule concrètement une procédure de candidature ? Nous nous faisons un plaisir de vous l’expliquer ici en détail !

Cliquez ici pour en savoir plus
janv. 18

Avec des bureaux dans 9 pays, 3300 collaborateurs, 1700 camions et plus de 3400 semi-remorques, Jost Group est assurément une référence internationale dans le domaine logistique.

Étant donné qu’il y a beaucoup de circulation internationale qui transite par son site, l’entreprise appartient à un secteur avec un risque COVID-19 plus élevé. Pour cette raison, l’entreprise logistique étudie déjà depuis mars comment elle pourrait appréhender et réduire le risque de contamination.

Cliquez ici pour en savoir plus
déc. 07

Un entrepreneur en série et professeur en transformation numérique aide la principale société d’inspection belge à passer au numérique

Cliquez ici pour en savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire