Vous êtes dans le secteur Radioprotection - Controlatom

Contrôle physique

Vous souhaitez faire appel à Vinçotte Controlatom pour la radioprotection de votre personnel, du public et de votre environnement. Ceci implique que vous nous confiez les tâches de contrôle physique pour votre établissement autorisé pour des sources de rayonnements ionisants.

La mission de contrôle physique est décrite dans l’Arrêté royal du 20/07/2001, plus précisément à l’article 23. Dans cette législation figurent également toutes les autres missions de l’exploitant relatives à la radioprotection du personnel, de l’installation, du public et de l’environnement.

Les experts du service pour le contrôle physique suivent également les normes internationales en vigueur (ADR, ICRP, AIEA…) ainsi que les recommandations et décisions de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).

Des conseils par un expert agréé en contrôle physique

L’expert agréé vous assiste pour optimiser, avec un minimum d’efforts, la radioprotection de toutes les parties concernées (*).
Le champ d’application de nos conseils est décrit en détail en annexe.
(*) Personnes travaillant avec des radiations, public et environnement

Contrôle périodique de l’installation

Notre expert agréé inspecte la délimitation des zones contrôlées, effectue des mesures pour vérifier la dose de radiations et les contaminations, contrôle les mesures de sécurité, etc. de vos installations.
En outre, il surveille également l’aspect administratif (agréments, autorisations, procédures, inventaire…), dispense des conseils et donne l’approbation quant à de nouvelles pratiques.
Votre expert agréé détermine la dose sur la base de données de dosimétrie et surveille les limites de dose opérationnelles et légales.

Formations

Les formations nécessaires en radioprotection peuvent également être dispensées par les experts de Vinçotte Controlatom. Ces experts ont souvent une longue expérience dans la dispense de formations en radioprotection et utilisent dans ce contexte les connaissances acquises par Vinçotte Controlatom dans tous les domaines de la radioprotection. Les formateurs désignés ont également un sens pédagogique affûté et s’adaptent au public cible.

Législation et normes

20 JUILLET 2001. — Arrêté royal portant mise en vigueur de la loi du 15 avril 1994 relative à la protection de la population et de l’environnement contre les dangers résultant des rayonnements ionisants et relative à l’Agence fédérale de contrôle nucléaire.

Résultats et output

Le rapport numérique comprend un résumé de nos conclusions. Vous trouverez dans les annexes tous les détails sur les mesures, mesures de protection…

Cette solution vous intéresse? Contactez-nous!

Contact

Posez votre question directement au team spécialisé au sein de votre secteur. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 02/674.57.11

Offre button 2

Besoin d'un prix ou des infos ?

Demande d'offre
RDV button 2

Nouveau rendez-vous ?

Demandez un rendez-vous
Planning button 2

Déplacer un rendez-vous ?

Modifiez un rendez-vous
Customercare button 2

Besoin d'info sur une facture, un rapprort,... ?

Contactez le service clientèle
Plainte button 2

Pas satisfait ?

Déposez une plainte
Autre button 2

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Autres services

Blog d’information Vinçotte

Suivez notre blog et restez au courant !
janv. 18

Avec des bureaux dans 9 pays, 3300 collaborateurs, 1700 camions et plus de 3400 semi-remorques, Jost Group est assurément une référence internationale dans le domaine logistique.

Étant donné qu’il y a beaucoup de circulation internationale qui transite par son site, l’entreprise appartient à un secteur avec un risque COVID-19 plus élevé. Pour cette raison, l’entreprise logistique étudie déjà depuis mars comment elle pourrait appréhender et réduire le risque de contamination.

Cliquez ici pour en savoir plus
déc. 07

Un entrepreneur en série et professeur en transformation numérique aide la principale société d’inspection belge à passer au numérique

Cliquez ici pour en savoir plus
nov. 26

C’est avec une grande fierté que Vinçotte s’est vu décerné le titre de Trends Digital Pioneer dans la catégorie Customer Happiness. Ce prix prestigieux vient récompenser notre solution Digi-Tags.

Cliquez ici pour en savoir plus
nov. 25

Vinçotte soufflera bientôt ses 150 bougies. Au cours de notre histoire, nous avons dû nous réinventer à de multiples reprises. Vinçotte a été fondée en 1872 lorsque les explosions de chaudières à vapeur constituaient l’un des principaux défis de la première révolution industrielle. Le besoin de plus de sécurité et de contrôle se faisait ressentir. Vinçotte a ainsi proposé une solution à ce problème. Lorsque l’électricité a été découverte quelques années plus tard et qu’elle a commencé à être utilisée dans la vie d’entreprise, Vinçotte s’est adaptée facilement à ce changement.

Cliquez ici pour en savoir plus
nov. 23

En raison de la 2ème vague du Corona, Controlatom a décidé d'annuler tous les formations ouvertes en 2020. Afin de garantir que toutes les nouvelles sessions programmées puissent avoir lieu, nous avons développé une alternative numérique pour l'ensemble de notre offre à l'intention de ceux qui s'étaient déjà inscrits et de ceux qui veulent encore s'inscrire.

Cliquez ici pour en savoir plus
nov. 13

Vinçotte est l'expert dans le domaine de la sécurité incendie, allant du conseil en matière de conception de bâtiments et d'installations résistants au feu aux audits, contrôles, analyses de risques et conseils en matière de prévention.

Cliquez ici pour en savoir plus
nov. 05

En réponse aux récentes directives du Conseil de sécurité nationale, nous avons élaboré un nouveau plan d'action concernant la manière dont nous procédons actuellement. Vous pouvez télécharger le "coronaplan v4" ci-dessous.

Cliquez ici pour en savoir plus
oct. 08

Vinçotte préconise une inspection préventive du système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) afin que les membres du personnel puissent retourner sur leur lieu de travail dans des conditions de sécurité optimales

Cliquez ici pour en savoir plus
sept. 07

WFS Belgium (Liège et Bruxelles) fait partie d’un groupe international de services aéroportuaires implanté dans plus de 175 aéroports dans le monde. Ses différentes activités internationales sont concernées par les risques sanitaires liés à la COVID-19. Le groupe a donc mis en œuvre une démarche d’évaluation et de prévention des risques ainsi que des mesures de prévention adaptées.

Dès lors, WFS accorde une priorité absolue à la sécurité de ses collaborateurs, toutes activités confondues. Aujourd’hui, l’entreprise WFS Belgium est la première de son secteur à décrocher le certificat COVID-19 Safe Zone de Vinçotte.

Cliquez ici pour en savoir plus
août 12

En réponse aux récentes directives du Conseil de sécurité nationale, nous avons élaboré un nouveau plan d'action concernant la manière dont nous procédons actuellement. Vous pouvez télécharger le "coronaplan v3" ci-dessous.

Cliquez ici pour en savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire