Blog d’information Vinçotte

Suivez notre blog et restez au courant !
avr. 25

L’arrêté royal du 6 décembre 2018 a apporté un certain nombre de changements au Règlement Général de la Protection contre les dangers des Radiations Ionisantes (RGPRI) avec effet au 1er janvier 2019.

Les établissements des classes II et III ont encore jusqu’au 31/12/2020 pour adapter leur organisation interne et être légalement en règle. Les entreprises impliquées dans le transport de substances radioactives ont, elles, jusqu’au 30/06/2020.

Ci-dessous, nous énumérons pour vous toutes les mesures à prendre.

Afficher plus
déc. 11

Êtes-vous fabricant ou importateur de machines ? Construisez-vous des machines pour votre propre usage ? Assemblez-vous différentes machines afin d’obtenir un nouvel ensemble ?

Dans tous ces cas, l’apposition correcte du marquage CE sur une machine relève de votre responsabilité. Vinçotte a rédigé pour vous un livre blanc “marquage CE pour les machines” dans lequel sont expliqués les démarches à parcourir ainsi que tous les autres aspects relatifs au marquage CE. Ce guide pratique est destiné aux concepteurs, bureaux d’ingénierie, assembleurs, conseillers en prévention, développeurs de produits, services techniques, services d’achat,…


Afficher plus
déc. 06

Comme chaque année, Vinçotte publie une nouvelle version actualisée de cette liste récapitulative dans laquelle vous trouverez tous les contrôles obligatoires et techniques. Un répertoire pratique élaboré avec le plus grand soin par les experts de Vinçotte sur base de la législation en vigueur. Vous pouvez faire un download du mise à jour (version decembre 2018) ici:

Afficher plus
sept. 14

Au cours de cette première édition au port d'Anvers, nous vous expliquerons en détail comment les nouvelles normes ISO et les innovations peuvent rendre votre entreprise plus efficace et plus sûre.

Afficher plus
août 31

Envie de savoir où vous pouvez rencontrer Vinçotte ces prochaines semaines et prochains mois ?

Afficher plus
juil. 30

Au début de cette année, la norme ISO 45001 a remplacé la norme OHSAS 18001. Denys sa démontre, grâce à la mise en œuvre rapide de cette nouvelle norme, l’importance qu’elle attache à la santé et la sécurité de ses employés. Vinçotte a réalisé un audit, a tout approuvé, et a rédigé le certificat.

Afficher plus
mai 22

Vinçotte publie chaque année une nouvelle version actualisée de cette liste récapitulative dans laquelle vous trouverez tous les contrôles obligatoires et techniques. Un répertoire pratique élaboré avec le plus grand soin par les experts de Vinçotte sur base de la législation en vigueur.

Afficher plus
avr. 19

Lorsque nous voulons mettre en place une sécurisation protégeant les travailleurs des chutes depuis une grande hauteur, nous nous retrouvons souvent avec un mélange de composants amovibles et fixes. Les entreprises doteront leurs ouvriers d’un harnais, incontestablement un équipement de protection individuelle. Mais un tel harnais doit être attaché, au moyen d’une série de systèmes de connexion – tels que des mousquetons, blocs d’arrêt de chute, longes munies ou non d’amortisseurs, etc. – à un composant stable de la construction, comme un crochet, un œillet ou une ligne de vie en acier fixée de manière permanente. De quelles catégories ces derniers éléments relèvent-ils alors : des équipements de protection individuelle ou collective ? 

Afficher plus
mars 22

Les entreprises ou les organisations qui se lancent dans un système de management environnemental optent de préférence pour EMAS. Tout comme dans le cadre de la norme internationale ISO 14001, l’objectif d’EMAS est de limiter l’impact environnemental d’une organisation. En outre, EMAS offre une valeur ajoutée en matière de communication, de transparence et de crédibilité.

Afficher plus
nov. 29

Des informations sur le RGIE et ses arrêtés d'exécution, sur la protection contre les chocs électriques, des fiches d'instruction de sécurité, des dossiers pratiques… Vous trouverez tout cela sur le site web Electrosafe.be.

Afficher plus
  • 1
  • 2

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire