Sécurité et prévention incendie

Vinçotte passe au crible votre concept de sécurité incendie. Nos experts assurent notamment des analyses du comportement au feu, vérifient les prescriptions techniques, suivent la réglementation correspondante et mènent des inspections lors de l’installation de revêtements ignifuges. En outre, Vinçotte répond également présent pour des contrôles de vos équipements en prévention et en lutte contre l’incendie, pour des analyses de risques, des exercices d’évacuation et bien plus encore.

Découvrez nos services :

  • Conseils et suivi des systèmes de sécurité incendie
  • Audit de sécurité incendie en fonction de l'Arrêté Royal Normes de Bases ou de règlementations spécifiques
  • Audit & analyse de risques prévention incendie sur les lieux de travail
  • Certification selon FISQ et FCB
  • Contrôle et analyse de risques de la détection incendie et des systèmes d'alerte et alarme
  • Contrôle et mesures du Voice Alarm System (VAS)
  • Contrôle de la détection de gaz
  • Contrôle des dévidoirs et hydrants
  • Controle de l'éclairage de secours - éclairage de sécurité (bon fonctionnement, mesures de lux)
  • Contrôle de la sécurité incendie dans les cages d'ascenseur
  • Thermographie
  • Formations



Cette solution vous intéresse? Contactez-nous!

Votre message a été envoyé avec succès.

Le formulaire n’a pas pu être envoyé, veuillez vérifier tous les champs.

Blog d’information Vinçotte

Suivez notre blog et restez au courant !
sept. 03

Afin de renforcer la sécurité de la sous-station de Massenhoven, Elia, le gestionnaire du réseau belge de transmission, qui est la colonne vertébrale du transport d’électricité (*), a fait appel à son fidèle partenaire Vinçotte. En notre qualité d’expert en électricité et en sécurisation d’échafaudages, nous avons développé, spécialement pour ce projet, un nouveau type d’échafaudage qui peut être monté autour des transformateurs. Cela en tenant compte des critères de sécurité d’Elia, des possibilités du fabricant d’échafaudages Altrad et du planning des différents entrepreneurs présents sur le site, où nous étions par ailleurs chargés de la coordination sécurité.

Afficher plus
août 14

Ca y est ! Depuis mardi 13 août 2019, l'Arc Majeur de Bernard Venet entoure la E411 à Lavaux-Ste-Anne. Parfois, les images parlent plus que les mots...

Afficher plus
juil. 17

Lundi 15 juillet 2019 — Maintenant que la période des vacances d'été a officiellement débuté, les départs se font de plus en plus nombreux. Et qui dit voyage, ne dit pas forcément destination lointaine. La mer du Nord reste en effet l’une des destinations de vacances préférées des Belges. Pour accueillir ces voyageurs à la côte belge, près de 15.000 ascenseurs tournent actuellement à plein régime. Ceux-ci constituent une aide précieuse pour les parents, qui doivent bien souvent à la fois gérer leurs enfants et transporter chaises de plage, sacs et autres bagages. Mais à quel point ces ascenseurs sont-ils sûrs ? A quoi faut-il faire attention? L'organisme de contrôle Vinçotte répond aux questions que l’on se pose le plus fréquemment en montant dans un ascenseur.

Afficher plus
juil. 12

Depuis sa création en 1872, Vinçotte est une entreprise qui n’a cessé d’être à l’avant-garde dans un monde en constante évolution. C’est dans ce même élan, qu’en 2017, notre entreprise a lancé le plus grand projet de transformation dans l’histoire de Vinçotte: la digitalisation des opérations. L’objectif? Vous offrir un meilleur service grâce à une planification centralisée et des outils digitaux qui nous permettront de vous fournir immédiatement vos rapports d’inspection.

Afficher plus
juil. 03

C’est confirmé : Otary Groep, ENGIE Electrabel et Eneco peuvent commencer la construction des deux parcs éoliens offshore Mermaid et Seastar en mer du Nord. Pour cela, les partenaires uniront leurs forces sous la dénomination « SeaMade S.A. ». Ils assureront conjointement la réalisation du plus grand parc éolien jamais construit en Belgique. Vinçotte veillera à ce que l'énergie renouvelable produite par celui-ci puisse être utilisée en toute sécurité sur notre réseau électrique.

Afficher plus
juin 12

Découvrez dans notre vidéo comment le digital tagging et les codes QR peuvent vous aider à travailler plus efficacement.

Afficher plus
juin 05

Wienerberger, le producteur des briques en céramique Terca et Desimpel, des blocs treillis Porotherm et des tuiles Koramic, a développé un outil NRd en ligne permettant de calculer la résistance verticale à la compression des murs de maçonnerie. Grâce à cette application, les architectes et les ingénieurs peuvent déterminer de manière transparente et interactive la charge maximale acceptable. Le fabricant de briques a fait confiance à Vinçotte pour la validation de cet outil.

Afficher plus
juin 05

Découvrez comment Vinçotte contribue à la culture de sécurité d'Elia.

Afficher plus
mai 17

En traversant le tunnel de Liefkenshoek, vous ne pouvez pas les manquer ! Deux nouveaux pylônes électriques sont en pleine construction. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du projet Brabo, l’un des plus importants qu'Elia entreprend pour moderniser le réseau à haute tension au sein et autour du port d’Anvers. Vinçotte est en charge de toute la coordination de la sécurité de ce projet de chantier ambitieux.

Afficher plus
mai 14

Décathlon est une chaîne de magasins bien connue des amateurs de sport ! Afin de garantir la sécurité de ses employés et de ses clients, la chaîne a fait appel à l’expert Vinçotte pour la réalisation de la totalité de ses contrôles techniques périodiques dans ses 33 filiales belges.

Afficher plus

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire