Accréditations

La qualité sous contrôle.

Vinçotte est une entreprise accréditée


Pourquoi les services de Vinçotte ne sont-ils pas certifiés ISO 9001, mais bien accrédités ISO17020 ? ISO 9001 ne porte pas directement sur les services d’inspection et de certification de Vinçotte.  Il existe en effet des systèmes de référence en matière de qualité propres aux différents services proposés par Vinçotte.

 Les 4 normes principales sont : 

ISO 17020 

Critères généraux pour le foncionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection

ISO 17021

Exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification de systèmes de management

ISO 17025

Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais

ISO 17065

Exigences pour les organismes certifiant les produits, les procédés et les services

Vinçotte est accréditée sur la base de ces 4 normes. Ces accréditations offrent la garantie que Vinçotte délivre des services avec performance et efficacité aux niveaux organisationnel et technique. Les compétences de Vinçotte sont régulièrement soumises à un audit. Les services de Vinçotte sont également reconnus par différents organismes nationaux et internationaux.

En outre, les services d’inspection sont certifiés VCA. Ceci garantit que nos services sont exécutés avec la sécurité maximale et un risque d’accident minimum.

Cliquez sur les liens suivants pour consulter les certificats d’accréditation et le certificat VCA.

Inspections réglementaires

Inspections

Essais de laboratoire

Activités de certification

Vérification CO2


Vinçotte est agréé pour la vérification des déclarations annuelles d'émission de CO2 obligatoires dans le cadre du système d'échange de quotas d'émissions de gaz à effet de serre (directive européenne 2003/87/CE). Vinçotte réalise ces vérifications dans la Région de Bruxelles-Capitale et dans la Région Wallonne.

Législation

La directive européene DIR 2003/87/EC est d'application pour ce service. Entrent également en vigueur:

  • l'arrêté de la Région Bruxelles-Capitale du 3 juin 2004, établissant le système d'échange de quotas d'émissions de gaz à effet de serre et imposant certaines conditions d'exploiter aux installations concernées
  • l'arrêté de la Région Wallonne du 12 janvier 2006, relatif à la vérification des déclarations des émissions de gaz à effet de serre spécifiés.

Groupe cible

Ce service s'adresse à tous les sites qui hébergent une puissance thermique installée supérieure à 20 MW. Le secteur tertiaire est également concerné le cas échéant.