La déontologie, l’intégrité et la conformité

Tout est sous contrôle. #

L’objectivité, la déontologie et l’intégrité constituent notre ADN

Chez Vinçotte, nous entretenons et défendons une saine gouvernance d’entreprise basée sur le sens de l’éthique et de l’intégrité.

Nous nous attachons à trouver chaque jour le juste équilibre entre dynamisme entrepreneurial et gestion des risques. C’est pour cette raison que nous organisons nos activités sur la base d’une vision de croissance durable et de succès à long terme.

Chaque employé dans notre organisation s’efforce ainsi de réaliser l’équilibre optimal entre résultat et risque dans son travail quotidien.

En tant que fournisseur de services à haute intensité de connaissances, nous sommes convaincus qu’une culture solide de saine gouvernance et de comportement éthique sont des éléments essentiels de la manière dont nous exerçons nos activités.

Déclaration d'impartialité #

De l’impartialité et de l’objectivité : cela va de soi. Nous allons toutefois un cran plus loin en nous engageant dans une déclaration d’impartialité basée sur nos accréditations.

  • Tous nos collaborateurs signent un document dans lequel ils s’engagent à faire preuve d’impartialité et d’objectivité.
  • Nous appliquons des règles de certification. Ce document contient des conditions générales pour la collaboration entre des clients et Vinçotte.
  • Notre comité d’impartialité garantit notre objectivité et notre impartialité. En effet, dans ce comité siègent aussi bien des délégués de nos clients et des clients de nos clients que d’autres organismes qui veillent à ce que nous prenions les bonnes mesures pour garantir l’objectivité et l’impartialité. Ce comité est également un organe de contrôle.
  • L’équipe d’audit et le comité de certification diffèrent dans le processus de certification. C’est au comité de certification que revient la décision d’octroyer ou non le certificat. La décision de certification est toujours prise par une personne extérieure à l’équipe d’audit. Nous analysons en outre les incompatibilités afin d’éviter des conflits d’intérêts. Le processus d’audit est constamment évalué par différents moyens : contrôle de la documentation d’audit, évaluation de la documentation d’audit utilisée en vue de la décision sur la certification, audits de témoins à travers l’observation directe, et audits internes.
  • De même, dans la collaboration avec des entreprises de conseil, nous tenons compte des exigences en matière d’accréditation et d’éventuels conflits d’intérêts sont analysés. Différents mécanismes de contrôle évitent ou limitent la partialité.

Le feed-back éventuel peut être signalé via notre formulaire de contact.

Intégrite et conformité #

Vinçotte s'engage à fournir à ses clients à tout moment ses services en toute confiance et avec intégrité. Raison pour laquelle Vinçotte a adopté et mis en œuvre un « Compliance Programme » pour définir les règles de conduite et d'éthique techniques et professionnelles que Vinçotte applique.

Le Compliance Programme définit les grands principes d'intégrité professionnelle et exprime toutes les valeurs commerciales fondamentales qui sont partagées par toute notre organisation. Le code de conduite, qui fait partie intégrante du contrat de travail, et la politique de travail équitable de Vinçotte font partie du Compliance Programme de Vinçotte.

Le Compliance Programme a été approuvé par son comité exécutif (Comex). Il s'applique à tous nos employés, responsables et membres de la direction ainsi qu'à nos entités affiliées. Tous les aspects du Compliance Programme qui ne concernent pas spécifiquement nos employés doivent également être respectés par les contractants, les consultants, les travailleurs indépendants, les partenaires de joint-venture, les sous-traitants et toute autre personne agissant au nom de ou représentant Vinçotte.

Afin de garantir l'efficacité de son Compliance Programme, Vinçotte soumet son Compliance Programme annuellement à un examen d'audit interne et externe indépendant.

Chaque employé de Vinçotte est obligé de prendre connaissance du Compliance Programme, y compris le Code de conduite, et d'en respecter les principes. Chaque année, les employés suivent un programme de formation en ligne interactif sur les principes du Compliance Programme et le code de conduite.

A tout moment, chaque employé et chaque partie externe peut rapporter tout souci ou toute suspicion de violation du Compliance Programme. Les employés sont encouragés à exprimer leurs soucis chez leur responsable, leur personne de contact chez RH ou le département juridique. De plus, Vinçotte a nommé un Compliance Officer, qui peut toujours être contacté en toute confidentialité dans le contexte du Compliance Programme. Si demandé, l’anonymat sera garanti. Un employé ainsi qu’une partie externe peut toujours contacter le Compliance Officer par e-mail à l'adresse: compliance@vincotte.be.

Vinçotte garantit qu’il n’y aura pas de représailles ou de conséquences négatives suite à sa demande d’informations ou le fait de rapporter une violation du Compliance Programme.

Le Compliance Programme et la politique de travail équitable de Vinçotte sont disponibles sur notre site web. Sur demande motivée, une copie du code de conduite peut toujours être obtenue en envoyant sa demande à compliance@vincotte.be.

Compliance Programme
Fair labour policy