Blog d’information Vinçotte

Suivez notre blog et restez au courant !
mai 07

Le centre de formation et d'examen certifié de Vinçotte, la Vinçotte Academy, propose deux nouvelles formations : utilisation d’appareils respiratoires autonomes (IS-081) et garde de sécurité en espace confiné (IS-007). Afin d’être certifié par l'ASBL BeSaCC-VCA pour donner ces formations, la Vinçotte Academy a massivement investi dans du nouveau matériel, dont un nouveau container qui simule un espace confiné.

Afficher plus
mai 07

Afin d’assurer la maitrise des risques liés aux exploitations industrielles, les autorités belges encouragent de plus en plus les exploitants à rédiger des plans d’inspection. L’objectif est d’évaluer l’intégrité des équipements en respectant un plan détaillé et préalablement étudié. Certains codes, normes ou directives techniques tels que les codes API, EEMUA ou même les Directive Techniques françaises définissent des règles et une méthodologie afin d’inspecter ces appareils. Une procédure encore peu connue, tant chez les exploitants qu’au sein des organismes de contrôle mais qui tend toutefois à se formaliser. Ces plans d’inspection faisant partie de l’expertise de Vinçotte, AFTON y a fait appel….

Afficher plus
avr. 25

L’arrêté royal du 6 décembre 2018 a apporté un certain nombre de changements au Règlement Général de la Protection contre les dangers des Radiations Ionisantes (RGPRI) avec effet au 1er janvier 2019.

Les établissements des classes II et III ont encore jusqu’au 31/12/2020 pour adapter leur organisation interne et être légalement en règle. Les entreprises impliquées dans le transport de substances radioactives ont, elles, jusqu’au 30/06/2020.

Ci-dessous, nous énumérons pour vous toutes les mesures à prendre.

Afficher plus
mars 25

« Nautilus », un ensemble neuf d’appartements réparti en 4 bâtiments sur 16 étages de 23 000 m² avec deux sous-sols de 8 700 m², et « Atlantis », composé quant à lui de 3 bâtiments sur 7 étages, avec un socle commercial et un niveau de parking, qui créent, ensemble, un complexe immobilier situé Digue du Canal à Anderlecht. Vinçotte relève tous les défis et collabore activement avec ses clients dès le début de leur projet.

Afficher plus
mars 15

Le gestionnaire de réseau de transport belge Elia s'est associé à National Grid en Grande-Bretagne pour construire l'interconnexion Nemo Link. Consistant en un système de câbles électriques sous-marins et souterrains, celle-ci relie les deux pays à travers la mer du Nord, partant de Zeebrugges à Richborough. Une grande première dans l’histoire pour la Belgique et la Grande-Bretagne qui n’avaient jamais encore auparavant relié leurs réseaux électriques ! Dans ce projet, Vinçotte a pris en charge la gestion des contrôles techniques et de sécurité.

Afficher plus
mars 14

" Best Partner of 2018 ", c’est le titre qu’a obtenu Vinçotte le 28 février 2019 en recevant le prestigieux " Contractor Award 2018 " de la main de Jacques Beuckelaers, CEO de Total Platform Antwerpen, pour le compte de Total Polymers Antwerp.

Afficher plus
mars 14

Vous souhaitez créer un environnement de travail plus agréable dans vos bureaux ? Améliorer la sonorité et le confort thermique de vos bâtiments ? Ce jeudi 28 mars 2019, Vinçotte sera présent au FM Day à Louvain et tiendra une conférence de haut niveau sur lacoustique, les prestations énergétiques et le caractère durable des bâtiments.

Afficher plus
mars 12

Vous souhaitez améliorer les conditions de sécurité et de travail de vos travailleurs ? Les former aux dernières normes de sécurité au sein-même de votre entreprise ? Vinçotte Academy est votre partenaire ! Découvrez comment nous aidons nos clients à instaurer les dernières normes de sécurité dans leur secteur et à assurer un environnement de travail sécurisé pour leurs collaborateurs.

Afficher plus
mars 12

Les champs électromagnétiques sont présents partout dans la vie quotidienne, y compris sur le lieu de travail. Chaque appareil électrique est une source de rayonnements électromagnétiques non ionisants. Mais dans certaines circonstances, ces rayonnements peuvent poser un risque pour la santé de vos collaborateurs. Le Codex sur le Bien-Être au travail exige maintenant aussi à procéder à une analyse de risque spécifique aux champs électromagnétiques (CEM). Vinçotte Controlatom est le seul organisme agréé en Belgique pour effectuer les mesures nécessaires sur le lieu de travail et vous aider ainsi à limiter ces risques.

Afficher plus
mars 11

En 2018, 20 000 incendies ont été recensés en Belgique, dont 49 mortels. Un chiffre alarmant qui pourrait pourtant être réduit. Comme tous les Belges, vous avez certes pensé à souscrire une assurance. Mais il est également essentiel de réfléchir à la manière de prévenir et d’éviter les incendies. Et, le cas échéant, de réagir en conséquence.

Afficher plus