Sécurité électrique

Postes de sectionnement et de transformation, tableaux de puissance et équipement : nous inspectons tout ce qui touche à l’électricité. Les experts Vinçotte formulent des avis objectifs et évaluent la sécurité. Nous proposons des solutions pour la mise en conformité légale de vos installations : analyse des risques, inspections, recherche des défauts d’isolation, assistance pour les facteurs d’influence externes, risques d’explosion, etc.

Découvrez nos services :

  • Arc Flash Study - Etudes d'éclair d'arc
  • Controles et mesures dans les espaces médicaux
  • Controle de l'éclairage de secours - éclairage de sécurité (bon fonctionnement, mesures de lux)
  • Mise en service et contrôle périodique des installations électriques, haute et basse tension
  • Analyse de risques et assistance pour les circuits vitaux
  • Analyse de risques des installations électriques
  • Analyse de risques et mesures pour les champs (électro-)magnétiques
  • Assistance et contrôle pour les calculs de câbles
  • Assistance, audits et contrôles dans le cadre de la protection contre les risques d’explosion et Atmosphère Explosive (ATEX): zonage, DRPE, …
  • Assistance pour la détermination des facteurs d'influences externes
  • Mesures de courants court-circuit (Icc)
  • Mesures d'isolation, installations haute et basse tension
  • Analyses de réseau
  • Test de bon fonctionnement des disjoncteurs différentiels et des temps de disjonction
  • Programmation et bon fonctionnement de dispositifs de sécurité spécifiques (relais de protection)
  • Thermographie
  • Analyse ultrasons dans les cabines haute tension
  • Formations

Cette solution vous intéresse? Contactez-nous!

Votre message a été envoyé avec succès.

Le formulaire n’a pas pu être envoyé, veuillez vérifier tous les champs.

Blog d’information Vinçotte

Suivez notre blog et restez au courant !
oct. 04

Agoria lance l'initiative "Be the change" pour façonner le marché du travail de demain et propose 4 objectifs: mise à niveau des compétences de tous les collaborateurs, reconversion des travailleurs et demandeurs d'emploi, l'activation et la technologie comme facilitateur. Vinçotte a souscrit aux engagements proposés dans la charte "Be the change".

Afficher plus
oct. 03

L’interconnexion Nemo Link, longue de 140 kilomètres, relie la Belgique et la Grande-Bretagne par des câbles électriques souterrains et sous-marins. Assurer le transport et la conversion fluides de l’électricité exige cependant une infrastructure technique complexe et très spécifique. Les ingénieurs de Vinçotte ont contrôlé tant l’installation technique que la stabilité, l’étanchéité et la résistance au vent des bâtiments situés sur le territoire belge. Résultat : le maître d’ouvrage est désormais certain que tout est conforme aux normes belges et européennes.

Afficher plus
sept. 26

La réduction des émissions de CO2 est un défi auquel l'humanité tout entière est confrontée. De plus en plus d'entreprises font donc le pas vers la "neutralité CO2". En d'autres termes, ils veillent à ce que leurs émissions de CO2 soient cartographiées dans un "Bilan Carbone" ou "Bilan CO2" et réduites autant que possible jusqu'à leur neutralité.

Afficher plus
sept. 03

Afin de renforcer la sécurité de la sous-station de Massenhoven, Elia, le gestionnaire du réseau belge de transmission, qui est la colonne vertébrale du transport d’électricité (*), a fait appel à son fidèle partenaire Vinçotte. En notre qualité d’expert en électricité et en sécurisation d’échafaudages, nous avons développé, spécialement pour ce projet, un nouveau type d’échafaudage qui peut être monté autour des transformateurs. Cela en tenant compte des critères de sécurité d’Elia, des possibilités du fabricant d’échafaudages Altrad et du planning des différents entrepreneurs présents sur le site, où nous étions par ailleurs chargés de la coordination sécurité.

Afficher plus
août 14

Ca y est ! Depuis mardi 13 août 2019, l'Arc Majeur de Bernard Venet entoure la E411 à Lavaux-Ste-Anne. Parfois, les images parlent plus que les mots...

Afficher plus
juil. 17

Lundi 15 juillet 2019 — Maintenant que la période des vacances d'été a officiellement débuté, les départs se font de plus en plus nombreux. Et qui dit voyage, ne dit pas forcément destination lointaine. La mer du Nord reste en effet l’une des destinations de vacances préférées des Belges. Pour accueillir ces voyageurs à la côte belge, près de 15.000 ascenseurs tournent actuellement à plein régime. Ceux-ci constituent une aide précieuse pour les parents, qui doivent bien souvent à la fois gérer leurs enfants et transporter chaises de plage, sacs et autres bagages. Mais à quel point ces ascenseurs sont-ils sûrs ? A quoi faut-il faire attention? L'organisme de contrôle Vinçotte répond aux questions que l’on se pose le plus fréquemment en montant dans un ascenseur.

Afficher plus
juil. 12

Depuis sa création en 1872, Vinçotte est une entreprise qui n’a cessé d’être à l’avant-garde dans un monde en constante évolution. C’est dans ce même élan, qu’en 2017, notre entreprise a lancé le plus grand projet de transformation dans l’histoire de Vinçotte: la digitalisation des opérations. L’objectif? Vous offrir un meilleur service grâce à une planification centralisée et des outils digitaux qui nous permettront de vous fournir immédiatement vos rapports d’inspection.

Afficher plus
juil. 03

C’est confirmé : Otary Groep, ENGIE Electrabel et Eneco peuvent commencer la construction des deux parcs éoliens offshore Mermaid et Seastar en mer du Nord. Pour cela, les partenaires uniront leurs forces sous la dénomination « SeaMade S.A. ». Ils assureront conjointement la réalisation du plus grand parc éolien jamais construit en Belgique. Vinçotte veillera à ce que l'énergie renouvelable produite par celui-ci puisse être utilisée en toute sécurité sur notre réseau électrique.

Afficher plus
juin 12

Découvrez dans notre vidéo comment le digital tagging et les codes QR peuvent vous aider à travailler plus efficacement.

Afficher plus
juin 05

Wienerberger, le producteur des briques en céramique Terca et Desimpel, des blocs treillis Porotherm et des tuiles Koramic, a développé un outil NRd en ligne permettant de calculer la résistance verticale à la compression des murs de maçonnerie. Grâce à cette application, les architectes et les ingénieurs peuvent déterminer de manière transparente et interactive la charge maximale acceptable. Le fabricant de briques a fait confiance à Vinçotte pour la validation de cet outil.

Afficher plus

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire