Blog d’information Vinçotte

Suivez notre blog et restez au courant !
oct. 28

L’actuel RGIE, d’application pour les différents types d’installations électriques tels que la production, la distribution et l'utilisation date de 1981. C'est en 2013, que des travaux de restructuration complète ont été initiés par Vinçotte et Wolters Kluwer. Le nouveau RGIE été publié aujourd'hui, le 28 octobre 2019 au Moniteur Belge et entrera en vigueur le 1e juin 2020. A partir de cette date, toutes les installations électriques devront être conformes au nouveau RGIE. Il convient donc de ne pas perdre de temps !

Afficher plus
oct. 04

Agoria lance l'initiative "Be the change" pour façonner le marché du travail de demain et propose 4 objectifs: mise à niveau des compétences de tous les collaborateurs, reconversion des travailleurs et demandeurs d'emploi, l'activation et la technologie comme facilitateur. Vinçotte a souscrit aux engagements proposés dans la charte "Be the change".

Afficher plus
sept. 26

La réduction des émissions de CO2 est un défi auquel l'humanité tout entière est confrontée. De plus en plus d'entreprises font donc le pas vers la "neutralité CO2". En d'autres termes, ils veillent à ce que leurs émissions de CO2 soient cartographiées dans un "Bilan Carbone" ou "Bilan CO2" et réduites autant que possible jusqu'à leur neutralité.

Afficher plus
août 14

Ca y est ! Depuis mardi 13 août 2019, l'Arc Majeur de Bernard Venet entoure la E411 à Lavaux-Ste-Anne. Parfois, les images parlent plus que les mots...

Afficher plus
juil. 12

Depuis sa création en 1872, Vinçotte est une entreprise qui n’a cessé d’être à l’avant-garde dans un monde en constante évolution. C’est dans ce même élan, qu’en 2017, notre entreprise a lancé le plus grand projet de transformation dans l’histoire de Vinçotte: la digitalisation des opérations. L’objectif? Vous offrir un meilleur service grâce à une planification centralisée et des outils digitaux qui nous permettront de vous fournir immédiatement vos rapports d’inspection.

Afficher plus
juin 05

Wienerberger, le producteur des briques en céramique Terca et Desimpel, des blocs treillis Porotherm et des tuiles Koramic, a développé un outil NRd en ligne permettant de calculer la résistance verticale à la compression des murs de maçonnerie. Grâce à cette application, les architectes et les ingénieurs peuvent déterminer de manière transparente et interactive la charge maximale acceptable. Le fabricant de briques a fait confiance à Vinçotte pour la validation de cet outil.

Afficher plus
mai 17

En traversant le tunnel de Liefkenshoek, vous ne pouvez pas les manquer ! Deux nouveaux pylônes électriques sont en pleine construction. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du projet Brabo, l’un des plus importants qu'Elia entreprend pour moderniser le réseau à haute tension au sein et autour du port d’Anvers. Vinçotte est en charge de toute la coordination de la sécurité de ce projet de chantier ambitieux.

Afficher plus
mai 07

Le centre de formation et d'examen certifié de Vinçotte, la Vinçotte Academy, propose deux nouvelles formations : utilisation d’appareils respiratoires autonomes (IS-081) et garde de sécurité en espace confiné (IS-007). Afin d’être certifié par l'ASBL BeSaCC-VCA pour donner ces formations, la Vinçotte Academy a massivement investi dans du nouveau matériel, dont un nouveau container qui simule un espace confiné.

Afficher plus
avr. 25

L’arrêté royal du 6 décembre 2018 a apporté un certain nombre de changements au Règlement Général de la Protection contre les dangers des Radiations Ionisantes (RGPRI) avec effet au 1er janvier 2019.

Les établissements des classes II et III ont encore jusqu’au 31/12/2020 pour adapter leur organisation interne et être légalement en règle. Les entreprises impliquées dans le transport de substances radioactives ont, elles, jusqu’au 30/06/2020.

Ci-dessous, nous énumérons pour vous toutes les mesures à prendre.

Afficher plus
mars 15

Le gestionnaire de réseau de transport belge Elia s'est associé à National Grid en Grande-Bretagne pour construire l'interconnexion Nemo Link. Consistant en un système de câbles électriques sous-marins et souterrains, celle-ci relie les deux pays à travers la mer du Nord, partant de Zeebrugges à Richborough. Une grande première dans l’histoire pour la Belgique et la Grande-Bretagne qui n’avaient jamais encore auparavant relié leurs réseaux électriques ! Dans ce projet, Vinçotte a pris en charge la gestion des contrôles techniques et de sécurité.

Afficher plus

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire