17 octobre Projets

Les biscuits Lotus neutres en CO2

Lotus Bakeries s’est vu octroyer le label « CO2 Neutral » pour ses efforts importants a n de ré- duire drastiquement ses émissions de CO2.

En quatre ans, Lotus a réduit son impact climatique de 35 %. Soit largement plus que l’objectif de 20 % que l’Europe compte atteindre d’ici 2020. Vinçotte s’est chargée du contrôle de ces efforts et donc de la certi cation de Lotus. 

Le concept de la « responsabilité sociétale des entreprises » est bien ancré dans les gènes de Lotus Bakeries. L’entreprise mène ses activités dans le respect des personnes, de la société, des collaborateurs et de l’environnement. Afin de réduire son impact environnemental, Lotus collabore depuis 2011 avec le bureau-conseil CO2logic. « Notre objectif était de réduire nos émissions de CO2 de 2 % par an », explique Jan Vander Stichele, Executive Director chez Lotus Bakeries. « Nous avons largement atteint cet objectif puisqu’en quatre ans, nous sommes parvenus à diminuer nos émissions de 35 %. »

Bien plus qu’une simple économie d’énergie

Les efforts consentis par Lotus et qui lui ont valu le label « CO2 Neutral » portaient sur le système de réfrigération, la consommation d’énergie et les différents sites de production en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Suède. Le label, développé par CO2logic et validé par Vinçotte, est octroyé lorsqu’une entreprise atteint la neutralité au niveau de ses émissions de CO2. « La neutralité carbone est en fait une sorte de taxe sur le CO2 que les entreprises s’imposent volontairement », explique Antoine Geerinckx, fondateur et directeur de CO2logic. « La plupart des entreprises réduisent leurs émissions de CO2 pour réduire leurs coûts en énergie. Si nous voulons effectivement avoir un impact sur les changements climatiques, nous devons aller plus loin et compenser les émissions de CO2 résiduelles. Le label « CO2 Neutral » représente une reconnaissance pour les entreprises qui agissent concrètement pour réduire leur impact climatique. » 

« En collaborant avec Vinçotte, nous donnons à nos clients la garantie d’un label transparent et fiable. Nous conseillons nos clients pour le calcul et la réduction de leur empreinte carbone. Vinçotte valide et certifie les efforts consentis. » 

- Antoine Geerinckx,
fondateur et 
directeur de CO2logic 

Étape 1 : calcul et réduction de l’empreinte carbone

« Nous assistons les entreprises qui souhaitent obtenir le label « CO2 Neutral » en calculant leurs émissions de CO2 et en les aidant à les réduire », poursuit Antoine Geerinckx. « Lotus a réduit sa consommation d’énergie en isolant les toits, en plaçant des panneaux solaires et en recourant à un système de chauffage plus performant. D’autre part, Lotus utilise de l’électricité verte et travaille avec des machines dont l’usage est contrôlé pour ne jamais utiliser plus d’énergie que nécessaire. »

Étape 2: compenser les émissions résiduelles

L’étape suivante dans la démarche de neutralité carbone est de compenser les émissions résiduelles en soutenant un projet climatique certifié. En effet, Lotus émet encore du CO2 pour la cuisson de ses biscuits. L’impact des foyers à gaz sur le climat est compensé ici en soutenant un projet porteur de la certification Gold Standard, un label international développé notamment par le WWF. Lotus a choisi un projet environnemental qui permet de fournir des foyers ougandais en bois efficients. « Des fours plus efficaces au bois permettent aux familles de ne pas être exposées à des fumées dangereuses et de consommer moins de bois, afin de limiter la déforestation », commente Jan Vander Stichele. « Ce faisant, non seulement nous aidons à réduire les émissions de CO2, mais nous contributions aussi à améliorer les conditions de vie de la population locale. » 

« Par ce label « CO2 Neutral », ces entreprises peuvent démontrer leurs efforts soutenus pour réduire leur impact climatique. Ces efforts non seulement permettent de faire baisser la note énergétique, mais contribuent également à renforcer l’image de leur entreprise. » 

- Evert Vermaut, Productmanager
ESS chez Vinçotte 

Étape 3: validation par Vinçotte

La dernière étape pour l’obtention du label « CO2 Neutral » est la validation. « Vinçotte, au titre de partie indépendante, contrôle que le calcul des émissions de CO2 et leur réduction ainsi que la compensation par le biais d’un projet climatique Gold Standard soient correctement effectués », précise Antoine Geerinckx. « En collaborant avec Vinçotte, nous donnons à nos clients la garantie d’un label transparent et fiable. Nous conseillons nos clients pour le calcul et la réduction de leur empreinte carbone. Vinçotte valide et certifie les efforts consentis. » Evert Vermaut, product manager ESS chez Vinçotte et chef de projet pour la validation de Lotus Bakeries: « Lors de l’audit, nous avons été frappés par la vision à long terme de l’entreprise. Elle fournit déjà depuis plusieurs années des efforts pour réduire ses émissions de CO2. Lotus Bakeries est convaincue de la valeur ajoutée d’un label « CO2 Neutral » externe et validé, et choisit de s’engager au niveau de sa responsabilité sociétale. »

Une meilleure image

Par l’obtention du label « CO2 Neutral », Lotus Bakeries vient grossir les rangs d’une trentaine d’entreprises déjà certifiées, comme Mobistar, Delta Lloyd Life et Interparking. « Par ce label, ces entreprises peuvent démontrer leurs efforts soutenus pour réduire leur impact climatique. Ces efforts permettent non seulement de faire baisser la note énergétique, mais contribuent également à renforcer l’image de leur entreprise. »

Vinçotte et CO2logic vous accompagnent volontiers sur la même voix que Lotus Bakeries pour travailler de façon neutre en CO2. 

Faits et chiffres Lotus Bakeries

  • Activité : fabricant de biscuits, pâtisseries et en-cas.

  • Sites de production : Belgique, Pays-Bas, France et Suède

  • Fondée en 1932

  • Effectifs : 1.321

  • Chiffre d’affaires en 2014 : 348 millions d’euros 

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire