19 octobre Projets

bpost et Vinçotte Academy unissent leurs forces en matière de sécurité au sein du service Maintenance

Formations sur le thème de la sécurité pour les techniciens de maintenance

bpost se compose d’un réseau de 670 bureaux de poste et 675 Points Poste. Chaque jour, l’entreprise distribue plus de 10 millions enveloppes et 100 000 colis dans toute la Belgique. Vinçotte Academy a mis au point une formation efficace sur mesure pour les techniciens du service Maintenance de bpost.

Formations sur mesure

Afin d’assurer ses activités quotidiennes et le caractère opérationnel de ses terrains, bâtiments et machines, bpost dispose d’un service interne de Maintenance. Tous les techniciens de ce service sont tenus de suivre des formations obligatoires. « Le service Maintenance emploie une centaine de techniciens », précise Luc Dogimont, Quality & Knowledge Manager pour bpost. « Chacun d’entre eux doit suivre plusieurs formations spécifiques, notamment sur le thème de l’électricité, de BA5 ou de la sécurité. » Concrètement, Vinçotte Academy a dès lors mis au point une formation sur mesure pour permettre aux techniciens de bpost de se familiariser à l’utilisation sûre et correcte des échelles et échafaudages. Pour ce faire, bpost a bénéficié du soutien d’Ingrid Boogmans, Assistant Training Manager pour Vinçotte Academy. Qu’est-ce qui a poussé bpost à faire appel à Vinçotte Academy ? « Sa longue expérience, ses formules ciblées et la compétence de ses formateurs, répond Luc. Vinçotte permet à tout moment d’opter pour une formation spécialisée. Tout est modulable, ce qui était pour moi l’un des principaux critères. »

« Le contact avec le secrétariat, et en particulier avec Ingrid, est toujours très agréable », poursuit Luc. « Elle suit chaque étape de près : elle fournit les renseignements nécessaires, s’assure qu’on reçoive les fascicules à temps, communique une liste des présences... tout ce dont on peut avoir besoin. Vinçotte Academy est totalement dévouée à ses clients, et nous l’apprécions beaucoup. »

Qualité et sécurité

Dès qu’une demande arrive, Vinçotte Academy examine quelles formations elle peut proposer au client. En accord avec lui, un programme ciblé est alors mis au point. « Plus précisément, cette formation visait à enseigner les principes de sécurité sur échelles et échafaudages aux techniciens de bpost, et ce, tant en français qu’en néerlandais », explique Ingrid. « Cela comprenait notamment un volet sur la recherche des éventuelles anomalies et sur les mesures adaptées à prendre le cas échéant, un autre sur les bonnes méthodes pour évaluer la stabilité et le montage des constructions, etc. » Vinçotte Academy tient à proposer des formations sur mesure, ce qui signifie qu’une approche différente est nécessaire pour chaque client. Pour ce faire, l’institut peut compter sur l’expérience et l’expertise de ses formateurs, qui sont des professionnels de terrain. « Une fois que la base de la formation a été établie, nous nous mettons en quête du bon profil et d’un lieu adapté », poursuit Ingrid. « Tout se fait en fonction du client, pour que même le plus exigeant soit satisfait. »

« J’ai analysé le contenu des formations, et c’était exactement ce que je recherchais », précise Luc. « De plus, Vinçotte Academy dispose d’un label Qfor, ce qui prouve qu’il s’agit d’un institut de formation qui dispose des connais- sances nécessaires et que son service est de qualité. » 

“De plus, Vinçotte Academy dispose d’un label Qfor, ce qui prouve qu’il s’agit d’un institut de formation qui dispose des connaissances nécessaires et que son” service est de qualité.

- Luc Dogimont,
Quality & Knowledge Manager pour bpost 

Résultats garantis #

Vinçotte Academy peut se prévaloir de la qualité élevée de ses formations, qui sont assorties d’une valeur ajoutée et d’une garantie de résultats. « Nos techniciens ont bénéficié d’une formation soignée et ciblée, donnée par des enseignants capables et expérimentés », explique Luc. Résultat ? À l’issue d’un test d’évaluation pratique, tous les participants ont été déclarés aptes pour le travail en hauteur. » Ingrid conclut : « Grâce à cette approche, nous contribuons à améliorer la sécurité sur le lieu de travail et à limiter le nombre d’incidents jusqu’à les éliminer totalement. Notre slogan est “the sky is the limit” et, grâce à Vinçotte, atteindre des sommets est désormais possible en toute sécurité. » 

bpost

  • Contrat : marché unique période 2013-2014

  • Nombre de formateurs : 2

  • Nombre de participants par formation : 5 à 10 personnes maximum

  • Durée de la formation : 15 jours