28 février Actualités , Projets

Arc Majeur : Vinçotte, partenaire des projets de grande envergure

Un monument en arc de cercle en acier Corten de 250 tonnes, qui culmine à 60 m de hauteur et englobe l’E411 de part et d’autre ? Vous ne rêvez pas : cet ouvrage d’art verra bientôt le jour à proximité de Rochefort. Un projet auquel Vinçotte participe en tant qu’organisme de contrôle.

Un processus de construction classique...

Il s’agit d’une construction hors du commun, mais dans un processus de réalisation classique. Le maître d’œuvre conçoit la construction avec l’aide de l’artiste. Le bureau d’études dimensionne l’ouvrage, l’ancrage et les semelles de fondation, et réalise les plans de stabilité. Quant à l’organisme de contrôle, Vinçotte, il vérifie la stabilité d’ensemble sur la base des documents fournis par le bureau d’études. Le but ? Donner son aval dans le cadre d’une assurance décennale . »

Outre la vérification des plans, Vinçotte assurera le contrôle en phase d’exécution sur chantier. Nous vérifierons par exemple le ferraillage de la semelle de fondation avant le bétonnage et contrôlerons la mise en place de la structure métallique, dont la vérification des soudures avec un appareillage magnétique. Découvrez dans cet article, comment Vinçotte contrôle les soudures grâce à la technique Phased Array (examen par ultrasons).

... inhabituel par sa dimension et sa forme

La particularité de ce projet ? Sa forme : « L’arc cintré induit des efforts désaxés très importants, contrairement à un pylône droit et autostable. Il faut aussi vérifier les déformations et les contraintes par rapport au vent : le dimensionnement dépend, en effet, du vent qui provient de différentes directions dans le sens longitudinal et transversal. Mais il faut aussi contrôler les effets tourbillonnaires Von Karman et les vibrations de la structure. »

Des techniques et des programmes de pointe

Dans le cadre de tels projets, Vinçotte tire parti de la technologie. « Vu la complexité du

projet par sa forme et les efforts totalement décentrés, nous nous devons de passer par un programme de calculs en éléments finis dans lequel nous pouvons dimensionner n’importe quelle structure avec des charges qui peuvent s’exercer dans toutes les directions. Nous pouvons ainsi vérifier les efforts internes, les contraintes, les déformations, les fréquences propres, etc. sous différents cas de charge, avant de donner notre approbation.»

Ces programmes peuvent également être employés pour vérifier des situations complexes, comme la vérification du tassement d’une dalle de fondation qui reposerait sur un sol de mauvaise qualité, les efforts dans une dalle « champignon » ou tout type de structure complexe par sa géométrie, par sa forme ou par le nombre de charges différentes.

Vinçotte : un partenaire de choix

Grâce à ses divers départements d’experts, Vinçotte peut proposer des services complets à ses clients. Nous pouvons en effet analyser et répondre à toutes les problématiques en matière d’acier, de sécurité, de contrôle de soudure ou encore de génie civil. Nous sommes prêts à relever tous les défis !

Lisez également notre autre article : L’Arc Majeur : John Cockerill et Vinçotte à un niveau mondial

Vous souhaitez de plus amples informations sur Vinçotte en tant qu'organisme de contrôle sur chantier ?

Contactez-nous >>

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire