22 février Actualités , Projets

Vinçotte parmi les entreprises couronnées pour le projet Le Globe à Knokke

Chaque année a lieu la remise des prix de la Fédération belge de l’industrie du Béton. Ces FEBE Elements Awards récompensent l’innovation dans le domaine des structures en béton préfabriqué. Durant l’édition 2018, Vinçotte a été récompensé pour son rôle de bureau de contrôle dans le projet de rénovation de façade de l’immeuble Le Globe à Knokke.

Outstanding Precast Award

Toutes les entreprises ayant contribué à la rénovation de la façade du Globe, dont Vinçotte, se sont vu décerner l’Outstanding Precast Award. Ce prix constitue la reconnaissance suprême de projets qui soulignent le caractère durable du béton préfabriqué. Le projet de rénovation montre que le préfabriqué joue un rôle majeur dans le secteur de la rénovation.

Un vent de fraîcheur architecturale sur la digue

Dans le cadre du projet, les anciens éléments en béton préfabriqué de la façade de l’immeuble ont été supprimés. La structure du gros œuvre a été conservée et renforcée en certains endroits. De nouveaux éléments en béton architectonique ont ensuite été fixés au gros œuvre. Le bâtiment offre donc l’apparence d’une nouvelle construction, bien que l’ancienne structure ait été conservée.

Le projet de rénovation a inclus d’autres travaux, notamment le remplacement des menuiseries extérieures en bois par des éléments en aluminium, l’installation de nouveaux garde-corps entièrement vitrés, l’agrandissement des balcons et le renouvellement de leur étanchéité.

Un projet de rénovation ambitieux

La rénovation a présenté de nombreux défis :

  • il a fallu effectuer les travaux sans gêner l’exploitation du magasin au rez-de-chaussée ni les appartements
  • l’étude définitive n’a pu être réalisée qu’après le démantèlement complet de la façade
  • l’intervalle de temps dans lequel les travaux devaient être effectués était très strict
  • étant située sur la digue, la nouvelle façade est exposée à un climat maritime agressif
  • tous les éléments de la nouvelle façade (béton préfabriqué, menuiserie extérieure en aluminium, garde-corps entièrement vitrés, balcons étanches) ont dû être coordonnés pour former un tout résistant au vent et à l’eau.

Un œil attentif

Vinçotte a tout d’abord vérifié les notes de calcul, les fiches techniques et les plans d’exécution, tout en participant aux réunions de conception. Durant la phase d’exécution, l’expert Vinçotte a effectué des contrôles aléatoires sur le chantier et dans la production des éléments préfabriqués. De plus, Vinçotte a participé aux réunions de chantier avec les différents entrepreneurs et sous-traitants. Vinçotte a supervisé l’ensemble du processus, ce qui lui a permis de s’assurer que les différents éléments (béton préfabriqué, menuiserie extérieure, garde-corps, étanchéité des balcons, etc.) étaient coordonnés de manière optimale. Enfin, grâce au contrôle effectué par Vinçotte, le client peut, s’il le souhaite, faire couvrir les travaux par une responsabilité civile de 10 ans.

Visionnez la vidéo du FEBE Elements Awards 2018 - Outstanding Precast - Le Globe

Les autres entreprises récompensées sont : le bureau d’architectes Ruebens Kurt, le producteur de préfabriqué Enjoy Concrete, l’entrepreneur Bouwbedrijf Furnibo et les bureaux d’étude SBE et Dexco.

Sécurité & Qualité - Bâtiments

Vous souhaitez de plus amples informations à propos de la sécurité et qualité des travaux de construction ?

Entrepreneurs généraux >>

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire