Digi-Tags devient la plateforme de soutien de l'AgRp et de ses obligations
Spécialisée dans l'imagerie médicale diagnostique et interventionnelle, Radiodiagnose asbl vise à offrir un service optimal aux patients. Il est donc primordial de travailler avec des appareils médicaux sûrs et de manière sécurisée, tant pour le personnel que pour les patients. l’Agent de Radioprotection (AgRp) locale joue ici un rôle crucial. Afin de soutenir cette personne dans sa tâche, Radiodiagnose asbl a décidé en avril 2025 d'adhérer au concept Digi-Tags.
Avant la mise en place de Digi-Tags, le suivi cohérent des tâches représentait un défi de taille : fichiers de travail confus, stockage des fichiers peu clair, difficulté à mettre en place un système interne pour respecter la périodicité, etc. Grâce à une plateforme unique, Digi-Tags offre une solution à toutes ces lacunes potentielles.
Nous avons discuté avec Gretel Wybraeke, agent local de radioprotection pour plusieurs sites de Radiodiagnose asbl, de ses premières expériences avec la plateforme. En tant qu'utilisatrice principale de la plateforme, Gretel est la mieux placée pour expliquer comment Digi-Tags a simplifié son travail.
Fini les fichiers Excel confus
« Jusqu'en avril 2025, le suivi se faisait via Excel. Non seulement cela manquait de clarté, mais cela demandait également un effort supplémentaire pour assurer un suivi régulier », explique Gretel. Depuis l'introduction des Digi-Tags, Gretel n'a plus à s'en soucier. « Grâce à la plateforme Digi-Tags, j'ai désormais toujours une vue d'ensemble claire des tâches qui me sont confiées et de la date limite à laquelle elles doivent être exécutées. » En un seul clic, la checklist nécessaire peut être remplie immédiatement.
Une série de questions simples de type OK / NOK, avec la possibilité d'ajouter une remarque supplémentaire si nécessaire, rend le suivi suffisamment accessible, mais néanmoins efficace. À la fin de la liste de contrôle, il est possible d'attribuer un statut (tout est conforme, tout est conforme sous réserve de remarques, non conforme).
En tant que responsable générale, Gretel apprécie d'une part de disposer sur une seule page d'un aperçu du statut de tous les équipements pour plusieurs sites, mais aussi de pouvoir filtrer/regrouper efficacement les informations afin d'obtenir un aperçu par site.
Résultat immédiat après un simple scan QR
Un scan rapide du code QR permet tant aux personnes internes (responsables de l'imagerie, médecins, etc.) qu'aux personnes externes (experts en radioprotection, techniciens de maintenance) de consulter le dernier statut, ce qui augmente l'efficacité lors des interventions. L'utilisation des Digi-Tags a considérablement simplifié la communication avec les experts en radioprotection. Le suivi fastidieux des listes de contrôle Excel appartient désormais au passé.
Une équipe d'experts expérimentés pour vous aider
« Le lancement d'une nouvelle initiative comporte toujours un certain nombre de défis, mais grâce au soutien professionnel d'une équipe d'experts expérimentés de Vinçotte, les difficultés sont évaluées ensemble et une solution efficace est recherchée », explique Gretel.
Pour Radiodiagnose asbl, Digi-Tags signifie
À propos de Radiodiagnose ASBL
Radiodiagnose asbl est un regroupement de cabinets privés de radiologie en Belgique. Radiodiagnose asbl vous propose des examens médicaux par imagerie. Des photos et des images de votre corps sont réalisées à l'aide d'appareils radiographiques spécifiques, afin que votre médecin puisse établir un meilleur diagnostic.