Vous êtes dans le secteur Manufacture & Logistique

Équipements sous pression transportables (ADR/TPED)

Équipements sous pression transportables : réservoirs destinés au transport de toutes sortes de produits dangereux. Vous avez besoin d’une approbation initiale ou périodique ?

Nos experts mettent leurs compétences à votre disposition et se chargent des approbations et contrôles nécessaires pour que vos réservoirs puissent être commercialisés et contrôlés périodiquement et pour que vous ayez la certitude de respecter la réglementation en la matière.

Les services de nos experts comprennent plusieurs étapes qu’ils parcourent pour vous :

1. Agrément du prototype (si nécessaire)

L’agrément du prototype inclut le contrôle des calculs et la vérification des plans et ce, selon la norme de conception et/ou le code technique choisis. L’agrément du prototype s’applique aussi bien aux citernes à gaz qu’aux autres citernes telles que celles qui sont destinées à d’autres produits dangereux comme les réservoirs atmosphériques (mazout, essence), les réservoirs sous pression (toutes sortes de produits chimiques) et les réservoirs opérant sous vide pour déchets.

2. Autorisation de fabrication (si nécessaire)

Avant qu’un réservoir puisse être fabriqué, il y a lieu de contrôler si le futur réservoir est conforme aux exigences de conception et construction telles que spécifiées dans le rapport d’agrément du prototype.

3. Contrôle en cours de construction (si nécessaire)

La construction des réservoirs fait l’objet d’un suivi de la part de notre inspecteur. Celui-ci contrôle si les réservoirs sont conformes au plan de construction initialement approuvé tel que décrit dans l’autorisation de fabrication. Le contrôle en cours de construction comprend notamment les contrôles suivants :

      • contrôle des dimensions exigées pour le réservoir selon le plan approuvé (voir l'autorisation de fabrication)
      • contrôle des certificats des matériaux
      • contrôle des procédures de soudage et attestations d’agrément des soudeurs
      • inspection externe et interne avec contrôle des soudures
      • épreuve de résistance hydraulique su réservoir 
      • épreuve d’étanchéité avec contrôle du bon fonctionnement de toutes les sécurités et étanchéité des robinets 

4. Contrôle périodique

Les réservoirs destinés aux produits dangereux doivent être régulièrement soumis à des tests de résistance hydrauliques et à des épreuves d’étanchéité. Le contrôle visuel interne et externe du réservoir est également un élément très important des contrôles périodiques.

5. Tests exceptionnels, expertise

Après un refus d’agrément ou après des réparations, certains contrôles exceptionnels sont effectués pour vérifier si l'équipement sous pression peut être maintenu en service.

Étant donné que Vinçotte suit la législation de près, les inspecteurs mettent toujours en oeuvre les procédures de contrôle appropriées.

Grâce à notre service :

  • vous êtes certain que les réservoirs peuvent être utilisés et transportés en toute sécurité
  • les réservoirs peuvent être commercialisés
  • vous pouvez détecter les problèmes éventuels et vous avez la possibilité de prendre les mesures correctives nécessaires en temps utile.

Législations

Les ingénieurs et inspecteurs se basent sur la législation ADR, RID, IMDG et TPED et les normes indiquées dans la législation. Vinçotte est agréé par les autorités belges et motifié auprès de la Commission européenne pour effectuer ces contrôles.

Nos services s’adressent principalement aux :

  • constructeurs de réservoirs
  • utilisateurs d’équipements sous pression transportables : transporteurs de produits dangereux

Cette solution vous intéresse? Contactez-nous!

Votre message a été envoyé avec succès.

Le formulaire n’a pas pu être envoyé, veuillez vérifier tous les champs.