Vous êtes dans le secteur Manufacture & Logistique

ISO 39001 - Systèmes de management de la sécurité routière (RTS)

En Belgique, parmi l'ensemble des accidents du travail, 10% se produisent sur la route et 45% des accidents du travail mortels se produisent également sur la route. La sécurité routière devient une préoccupation importante pour le monde de l'entreprise et s’intègre de plus en plus dans ses plans de prévention. Mais la complexité d’un tel problème effraye souvent certaines entreprises qui se trouvent démunies …

La nouvelle norme ISO 39001 devient un outil qui va leur permettre de véritablement s'attaquer au problème de façon structurelle, en orientant et en structurant un système de management axé sur la sécurité routière.

Une certification selon ce référentiel ISO 39001 permet de rendre visible la volonté d’aller en ce sens. Vinçotte vous garantit l’assistance d’un organisme indépendant et vous aide à répondre aux exigences spécifiées de la norme ISO 39001.

Le cycle de certification se déroule en plusieurs étapes :

    • prise de contact et de renseignements.
    • réalisation de l’offre / commande : A préciser que l’offre se base ici sur le nombre de Full Time Road Users (FTRU). Les déplacements domicile-travail équivalent à 0,25 FTRU par collaborateur
    • Pré-audit (si demandé par le client, la durée pouvant varier selon son choix): L’objectif d’un éventuel pré-audit est de répondre à toutes les questions soulevées (incompréhensions de la norme, …) et d’analyser globalement le système mis en place.
    • Visite préparatoire (Stage 1) : analyse et évaluation des dossiers, observation l’application sur le terrain, préparation du planning d’audit, le tout dans un cadre ouvert afin de s’assurer que le système est prêt à la certification.
    • audit et rapport - Un audit consiste en une vérification de la documentation du système, de son implémentation au sein de l’entreprise et de son efficacité, c’est-à-dire de son aptitude à atteindre les résultats. Les observations et remarques sont consignées dans un rapport d’audit.
    • décision et certificat (+ mesures correctives) - Sur base de ce rapport, la commission de l’organisme de certification décide si l’entreprise peut ou non être certifiée. Dans le cas d’un avis positif, un certificat est octroyé. Sinon, un audit complémentaire (post-audit) sera à réaliser endéans les 3 mois afin de vérifier la mise en place des actions correctives permettant de conclure que le système est devenu conforme aux exigences de la norme.
    • audits de suivi - Annuellement, un audit de suivi sera réalisé. Cet audit consiste en une évaluation de la continuité du système et de la garantie de son évolution.

Les certificats ISO 39001 sont valables pendant trois ans et un cycle comprend un audit de certification et des audits de suivis.

La satisfaction correcte des exigences de la norme ISO 39001 a pour effet que :

  • votre entreprise démontre une structure de management permettant de mieux gérer les risques relatifs à la sécurité routière et qui peuvent être maîtrisé par votre personnel.
  • des outils seront mis en place afin d’engendrer une réduction significative du nombre d’accidents et par conséquent diminuer les coûts directs et indirects qui y sont liés.
  • vos collaborateurs sont motivés et prennent mieux conscience de leurs rôles sur la route et de l’importance à préserver leur sécurité et celle des autres usagers de la route, ce qui améliore également leur implication dans les autres objectifs (qualité, environnement, social, …).
  • Vos clients ont une garantie d’avoir un fournisseur responsable, des conducteurs sensibilisés et une entreprise impliquée d’une point de vue sociétal.
  • La collectivité et les autres parties intéressées perçoivent une image globalement améliorée.

En outre, les auditeurs de Vinçotte, expérimentés en audit de management de la sécurité, tous conseiller en prévention, pourront vous orienter vers une meilleure efficacité du système et dans le cas où vous avez déjà un système de gestion de la qualité, de la sécurité ou de l’environnemental (ISO 9001, OHSAS 18001 ou ISO 14001 …), pourront vous guider vers une meilleure intégration ; La norme ISO 39001, basée sur nouvelle structure dite «ISO high level structure», est compatible avec ces référentiels internationaux de systèmes de management.

Le système certifié ISO 39001 doit intégrer un processus gérant l’identification, l’évaluation, l’application et le suivi de la législation et réglementation en vigueur, ainsi qu’un engagement de conformité à ce propos.

Ce service est adressé à tout type d’entreprise (production et / ou service), indépendamment de sa taille ou du secteur concerné, désirant intégrer un système dynamique de management de la sécurité routière. Il est surtout recommandé pour les entreprises ayant du personnel sur la route : transports de marchandises (société de logistique, convoi exceptionnel, …), transports de personnes (car, autobus, taxi, ambulance, …). Ou les entreprises pouvant avoir une influence : compagnies d’assurance / de leasing, avec une flotte importante de voiture de société, avec du personnel sur la route (commerciaux, travailleurs de chantiers, soins médicaux,…

Cette solution vous intéresse? Contactez-nous!

Votre message a été envoyé avec succès.

Le formulaire n’a pas pu être envoyé, veuillez vérifier tous les champs.