Vous êtes dans le secteur Energie & autres Industries de Process

Audits AQ et monitoring AQ

Connaissez-vous les différentes possibilités qui existent pour contrôler votre système qualité ? Nos experts vous offrent aussi bien des audits AQ que des monitoring AQ et disposent des compétences et du bagage technique nécessaires.

Dans le cadre des interventions effectuées en tant qu’organisme notifié, en vue de faire appliquer les Directives européennes de la nouvelle approche globale telles que, par exemple, les directives PED, TPED, SPV ainsi que dans le cadre d’autres interventions et réglementations, il est assez fréquent de procéder à l’évaluation du système qualité de fabricants de matériaux et d’équipements sous pression pour vérifier la conformité technique et administrative des matériaux, composants et équipements sous pression par rapport aux exigences, normes et codes en vigueur. On parle d’audits AQ (Assurance Qualité) ou SQ (Système Qualité), ou de monitoring AQ/SQ.

Alors qu’un audit porte généralement sur l’ensemble de l’organisation sous toutes ses facettes, un monitoring se limite à des aspects partiels, généralement associés à une inspection technique et à des activités très spécifiques dans le cadre des visites d’inspection.

La grande différence avec une évaluation d’un système de qualité selon la norme ISO 9001 est qu’il s’agit dans ce cas-ci de la vérification explicite de la conformité de toutes les étapes d’une fabrication (depuis la phase de conception jusqu’aux essais et épreuves finaux) avec les conditions techniques et administratives fixées par le contrat et/ou la réglementation.

Outre une solide formation en technique d’audit, notre auditeur devra donc posséder le bagage technique nécessaire pour le secteur où il intervient en tant qu’évaluateur.

L’audit consiste d’une part à vérifier si les instructions écrites sont bien complètes et univoques et sont conformes aux exigences et d’autre part à vérifier sur site si le système est correctement mis en œuvre.

Un audit s’achève par la rédaction d’un rapport reprenant les constatations faites. Le cas échéant, en fonction de la situation, des audits périodiques sont planifiés, combinés ou non à la vérification des actions correctives demandées suite à la constatation de non-conformités. Parfois une attestation complémentaire est délivrée, pour certifier que le système qualité répond à une certaine norme ou réglementation.

Notre service vous offre :

  • La garantie que vous respectez les obligations légales
  • La possibilité et la capacité de répondre efficacement à des exigences de qualité spécifiques
  • Une détection des problèmes éventuels, avec la possibilité de prendre les mesures correctives nécessaires en temps voulu.
  • Une crédibilité accrue grâce à l’intervention d’une tierce partie indépendante de réputation mondiale

Législations

Outre les Directives européennes citées ci-dessus, Vinçotte mène, dans le cadre de ses mandats d’« inspecteur autorisé » ou d’« organisme notifié habilité », des audits chez des fabricants de matériaux et fabricants d’équipements sous pression destinés aux installations nucléaires belges et françaises, conformément au NCA 3800 de la section III du code ASME, à la norme ASME NQA-1, au 10cfr50 annexe B de la Commission de réglementation nucléaire des États-Unis, à la réglementation française ESPN, que ce soit ou non sur la base de l’utilisation des codes RCC.

Normes et standards

ASME, ASTM, EN, ISO, …

Notre service est destiné à :

  • Tous les fabricants de matériaux et d’équipements sous pression qui, conformément aux réglementations précitées, sont soumis à l’évaluation de leur système qualité.
  • Tous les fabricants travaillant dans les mêmes secteurs qui ne sont pas soumis à un audit obligatoire de leur système qualité, mais qui, sur base volontaire, souhaitent avoir recours à ce genre d’exercice en le considérant comme une plus-value.
  • Tous les utilisateurs finaux/exploitants qui souhaitent un suivi supplémentaire et une garantie de qualité complémentaire de leurs fournisseurs et contractants.

Cette solution vous intéresse? Contactez-nous!

Votre message a été envoyé avec succès.

Le formulaire n’a pas pu être envoyé, veuillez vérifier tous les champs.

Posez votre question ci-dessous à notre team spécialisé.