31 mai Solutions

Votre processus BIM certifié par des experts c'est possible avec bimproof validated by Vinçotte!

Qu'est-ce que le BIM ?
#

BIM est l'acronyme de Building Information Modelling (modélisation des données du bâtiment), mais il peut aussi signifier Building Information Management (gestion des données du bâtiment) :

  • BIModelling : modèle numérique d'information sur le bâtiment dans lequel la géométrie (3D) et l'information (propriétés techniques et relations mutuelles) sont liées
  • BIManagement: gestion et échange de ce modèle d'information entre toutes les parties pendant tout le cycle de vie d'un projet de construction

Pourquoi BIM ?
#

BIM est une méthode de travail efficace et collaborative qui permet de minimiser les risques d’erreur dans les projets de construction et d'infrastructure en construisant d'abord numériquement, ce qui permet de détecter de manière optimale les erreurs de construction avant qu'elles ne se manifestent sur le chantier. Toutes les parties prenantes du processus de construction, et notamment les maîtres d’ouvrage, qui doivent souvent payer les coûts supplémentaires, en bénéficient. Ces dernières années, cette méthode a été de plus en plus appliquée aux projets de construction et d'infrastructure publics et privés. Pour qu'un projet de construction dirigé par le processus BIM se déroule efficacement, les parties participantes doivent confirmer les règles du jeu établies par le client. Le client est assisté dans cette tâche par un gestionnaire de processus BIM.

Que faut-il faire dans le cadre du BIM ? #

Les partenaires de construction doivent avoir un certain niveau de connaissance du BIM pour être en mesure de se conformer aux règles et doivent le démontrer comme critère de sélection au début d'un projet. La pratique a montré que le manque de connaissances en matière de BIM et de compétences nécessaires entraîne l'échec du processus BIM.

Pourquoi la certification BIM ? #

Les qualifications BIM ne doivent donc pas être sous-estimées. Mais comment savoir si un certain intervenant possède ces connaissances nécessaires ? Et comment pouvez-vous démontrer de manière indépendante que vous, en tant qu'entreprise de construction, architecte, société d'ingénierie ou autre intervenant, possédez ces connaissances ? Et comment savez-vous que votre évaluation des connaissances du BIM est la même que celle d'une autre partie prenante? Une certification BIM indépendante vous fournit une évaluation objective de vos connaissances BIM.

Tous les intervenants du processus de construction ont intérêt à ce que leur maturité BIM soit certifiée. Une certification BIM des intervenants du bâtiment donnera au client plus de garanties d’un processus de construction réussi et réduira le risque de coûts d'échec. Concrètement, l'application de principes normalisés de gestion de l'information contribuera à un meilleur processus de conception et d'exécution. En outre, cela permettra de disposer d'une source de données plus fiable et plus manipulable, qui pourra être utilisée pendant l'exploitation des bâtiments.

Pourquoi bimproof ? #

Bimproof est la première certification BIM indépendante en Belgique et est validée par Vinçotte, la plus grande société belge d'inspection et de certification.

Matthise Gosselink, directeur chez Bimproof : "Bimproof se concentre sur l'audit, la vérification et la validation des qualifications BIM selon les dispositions de la norme ISO 19650 de la maturité des processus BIM dans les entreprises. Afin de prouver que les audits sont pleinement conformes à la norme, bimproof collabore avec Vinçotte, la référence en matière de connaissance et de certification des normes ISO. L'objectif de cette coopération est d'obtenir un certificat ISO 19650 "bimproof validated by Vinçotte".

Guido Laridaen, EVP Building chez Vinçotte : "Tant pour Vinçotte que pour bimproof, la collaboration en matière de BIM et de certification est un approfondissement des connaissances et de l'expertise existantes, mais aussi une préparation pour l'avenir."

La maturité en terme de mise en œuvre du BIM en Belgique a encore un long chemin à parcourir par rapport aux pays environnants. Comme pour les autres certifications, l'introduction de la norme ISO contribue à élever le niveau d'utilisation. Ce sera également le cas avec la norme ISO 19650 dans l'utilisation du BIM, car elle contribue à normaliser et à rationaliser davantage les données entre les projets, les intervenants et les pays. La valeur des données augmente à mesure qu'elles sont plus structurées.

Formation ISO 19650 - à venir bientôt

Dans cette formation, nous vous apprenons quels sont les trucs et astuces réellement inclus dans la norme et après la formation, vous pouvez immédiatement les implementer dans vos propres projets BIM.

Envoyer nos vos coordonnées

Tout indique que le BIM deviendra une obligation à l'avenir. Les entreprises certifiées bimproof auront, en plus d'accroître leur efficacité dans le processus de construction, un avantage sur leurs concurrents.

Plus d'infos sur le Bimproof ?

Contactez nos spécialistes Bimproof !

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire