14 mai

Vinçotte reste en action chez Décathlon

Décathlon est une chaîne de magasins bien connue des amateurs de sport ! Afin de garantir la sécurité de ses employés et de ses clients, la chaîne a fait appel à l’expert Vinçotte pour la réalisation de la totalité de ses contrôles techniques périodiques dans ses 33 filiales belges.

Attachant une grande importance à la sécurité, le magasin de sport fournit régulièrement à son personnel de nouveaux outils afin d’encourager un comportement sûr sur le lieu de travail. Il s'agit notamment de boîtes à outils, de codes QR, de vidéos, etc. Toutes les succursales sont également aménagées de manière sûre. En tant qu'acteur majeur sur le marché des loisirs, Décathlon a souhaité collaborer avec un acteur majeur et reconnu sur le marché et ce, pour l'élaboration d’un plan global de sécurité et pour la réalisation des contrôles techniques. Ils y ont trouvé le partenaire idéal chez Vinçotte. La collaboration entre Décathlon et Vinçotte a débuté en 2015. Au début de cette année, celle-ci a été prolongée de trois ans.

Vinçotte assure des inspections de plusieurs natures chez Décathlon :

Electricité

Chez décathlon ce sont des transformateurs d’électricité de haute tension vers basse tension qui sont utilisés. C'est ainsi que les différentes installations de Décathlon sont alimentées en énergie. Le contrôle des systèmes de sécurité d'une cabine haute tension est une obligation annuelle. Vinçotte se charge de ces inspections dans tous les magasins Décathlon. L'éclairage de sécurité fait également l'objet d'un contrôle annuel. Vinçotte veille ainsi à ce que les visiteurs et les employés puissent quitter le magasin en toute sécurité en cas d'urgence. Décathlon fait également effectuer un test thermographique tous les deux ans. Pour cela, l'expert de Vinçotte prend une photographie thermique du tableau de distribution électrique pour

cartographier la production de chaleur à différents endroits. De cette façon, les défauts qui ne sont pas visibles à l'œil nu et qui pourraient éventuellement provoquer un incendie sont détectés de manière préventive.

Ascenseurs et monte-charges

Vinçotte est également sollicité pour l'inspection des ascenseurs. Tous les six mois, un expert vérifie les ascenseurs des visiteurs dans les différents points de vente. Les câbles sont inspectés pour éviter les ruptures et le niveau des butées est vérifié pour éviter les risques de trébuchement. En outre, les éclairages de secours et le système de communication de l'ascenseur sont également testés afin de s’assurer que l'éclairage s'allume en cas d'urgence et que l'assistance puisse être appelée depuis l'ascenseur. Les appareils de levage et les monte-charges doivent être inspectés plus fréquemment, c'est-à-dire tous les trois mois. Décathlon a choisi de coopérer avec Vinçotte pour l'inspection de ses transpalettes, échelles, chariots élévateurs, etc. en raison de son excellente expertise et fiabilité.

Systèmes de détection d'incendie et d'extinction automatiques à eau

Chaque année, les spécialistes de Vinçotte testent les systèmes de détection incendie dans tous les bâtiments. Ils vérifient si tous les systèmes nécessaires sont mis en service en cas d'incendie réel. Les coupoles de désenfumage fonctionnent-elles correctement ? L'incendie est-il immédiatement remarqué par les détecteurs ? Les voies d'évacuation sont-elles dégagées pour les visiteurs ? De plus, les systèmes de sprinklage sont également vérifiés tous les six mois. Ce ne sont là que quelques-uns des éléments qui sont testés pour s'assurer qu'un incendie est rapidement détecté et étouffé à ses débuts.

Installations de gaz

Afin de détecter d'éventuelles fuites dans les installations de gaz, un test d'étanchéité annuel est effectué et un contrôle est établi afin de s’assurer que l'ensemble de l’installation a été construite conformément à la législation. Aussi bien l’amenée et la sortie d’air que l’évacuation de la cheminée font l’objet d’un contrôle minutieux.

Réservoirs d'air comprimé

Comme beaucoup de grandes structures, Décathlon fait usage de réservoirs d'air comprimé pour piloter diverses installations tel que la commande des exutoires de fumée. Afin d’en assurer le bon fonctionnement, une inspection interne et externe de ces éléments est mise en place tous les cinq ans. L’inspection interne vise principalement à déceler une corrosion éventuelle. Le contrôle externe, lui, se concentre sur les soupapes de sécurité du réservoir.

Capacité et flexibilité

En tant qu’organisme d’inspection important, Vinçotte compte un grand nombre d’experts et peut de ce fait fournir à ses clients une grande flexibilité et disponibilité. L’entreprise peut, en effet, fournir un service immédiat de par la grande disponibilité de ses collaborateurs spécialisés. Grâce à leur expertise et leur expérience, ils vous fourniront un rapport d’inspection détaillé. Ce rapport est stocké dans un outil de rapport en ligne afin que les parties nécessaires aient accès aux résultats. En tant qu’organisme multidisciplinaire, Vinçotte a été en mesure d'effectuer toutes les différentes inspections pour tous les magasins.

Faites appel à notre expertise !

Vous souhaitez faire appel à l'expertise de Vinçotte pour le contrôle de vos installations de gaz & électricité, de vos appareils à air comprimé, de vos ascenceurs et appareils de levage ou encore de vos systèmes de détection d'incendie et d'extinction automatiques à eau ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire