Vinçotte étend son offre de formations avec un tout nouveau container de simulation

Le centre de formation et d'examen certifié de Vinçotte, la Vinçotte Academy, propose deux nouvelles formations : utilisation d’appareils respiratoires autonomes (IS-081) et garde de sécurité en espace confiné (IS-007). Afin d’être certifié par l'ASBL BeSaCC-VCA pour donner ces formations, la Vinçotte Academy a massivement investi dans du nouveau matériel, dont un nouveau container qui simule un espace confiné.

Le container simule des situations pratiques réelles

La Vinçotte Academy a ouvert début 2018 un tout nouveau Technical Training Center avec 4 salles de formation équipées et 780 m2 d'espace de pratique technique.

Grâce aux divers espaces didactiques, les participants peuvent apprendre en pratique les comportements de sécurité par une expérience « real life ». Vinçotte Academy a aussi investi dans un container qui reproduit un espace confiné. Il comprend quelques trous d'homme et recrée à l’intérieur un parcours d'obstacles qui permet de s’entraîner dans des situations concrètes. Le container de simulation sera utilisé à partir de mars pour deux nouvelles formations, dès que nous serons certifiés. Nous vous les présentons brièvement ci-dessous.

Utilisation d’appareils respiratoires autonomes (IS-081)

Cette formation dure une journée et s'adresse aux personnes qui doivent travailler avec un appareil respiratoire autonome dans des endroits où l’atmosphère est trop pauvre en oxygène et/ou présente une concentration trop importante de substances nocives. Le but ? Apprendre aux participants à travailler en toute sécurité et efficacement avec cet appareil respiratoire. La formation est fortement axée sur l'apprentissage par l'expérience.

Le participant apprend non seulement comment utiliser différents types de protections respiratoires, mais également à se déplacer dans une installation comportant différents obstacles, ou à passer par un trou d’homme. Nous lui apprenons comment il peut exécuter des travaux élémentaires et comment réagir en cas d'urgence. Si le participant réussit, il reçoit un diplôme valable pour 5 ans.

Inscrivez-vous pour la formation IS-081 "Travailler avec une protection respiratoire indépendante (autonome et non autonome)"

Garde de sécurité en espace confiné (IS-007)

Pour suivre cette formation, vous devez posséder une attestation IS-081 valide. La formation IS-007 dure 2 jours et est obligatoire pour les collaborateurs qui assurent la surveillance de sécurité des employés qui entrent dans un espace clos, y réalisent des travaux et qui, en cas de besoin, exécutent l’intervention de première ligne. Durant cette formation, vous acquérez les connaissances et les aptitudes nécessaires pour réaliser la fonction de garde de sécurité. En pratique, le participant apprend entre autres comment appliquer les système de permis et à informer et enregistrer correctement les intervenants. Il apprend de plus à surveiller les appareils de mesure, à communiquer correctement avec les intervenants et à réagir et évacuer efficacement en cas d'urgence. Si le participant réussit, il reçoit alors un diplôme valable 3 ans.

Choisissez le savoir-faire et l'expérience pratique de Vinçotte

La force de Vinçotte ? La combinaison d’une expertise en inspection, contrôle et certification avec un savoir-faire en termes de techniques de formation. Les enseignants tirent leur expérience de la pratique. Ils sont ainsi très compétents pour vous former à la perfection. Enfin, Vinçotte suit pour vous en permanence toutes les évolutions législatives avec son bureau d’études interne.

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire