07 mai

Création des plans d’inspection : une formalité que Vinçotte vous aide à concrétiser

Afin d’assurer la maitrise des risques liés aux exploitations industrielles, les autorités belges encouragent de plus en plus les exploitants à rédiger des plans d’inspection. L’objectif est d’évaluer l’intégrité des équipements en respectant un plan détaillé et préalablement étudié. Certains codes, normes ou directives techniques tels que les codes API, EEMUA ou même les Directive Techniques françaises définissent des règles et une méthodologie afin d’inspecter ces appareils. Une procédure encore peu connue, tant chez les exploitants qu’au sein des organismes de contrôle mais qui tend toutefois à se formaliser. Ces plans d’inspection faisant partie de l’expertise de Vinçotte, AFTON y a fait appel….

Actif dans le domaine de la chimie, AFTON possède entre autres une centaine de réservoirs de stockage qui nécessitent des contrôles périodiques. Une tâche souvent contraignante, onéreuse et non sans risque. De par l’expertise de Vinçotte et l’élaboration d’une méthodologie personnalisée les inspections sont aujourd’hui plus rapides et plus sûres.


AFTON : une centaine de réservoirs de stockage à contrôler

Plan d'inspection?

Un plan d’inspection efficace, sûr, rapide et paré pour le futur, sur la base d'un code reconnu

Faites appel à Vinçotte >>>

L’inspection d’un réservoir de stockage demande un arrêt de production relativement long, il faut d’une part vider et nettoyer l’équipement, d’autre part, installer des échafaudages pour d’inspecter visuellement les parties hautes et réaliser des mesures d’épaisseur par ultrasons.

Et qui dit arrêt de production, dit inéluctablement coûts. Des coûts qu’AFTON comme beaucoup d’exploitants souhaitent réduire. Mais ce n’est pas tout : le travail en espace confiné représente un risque complémentaire alors que la sécurité des travailleurs occupe une place essentielle! L’objectif des plans d’inspection est de définir les mécanismes potentiels de dégradation suspectés en fonction du fluide, de la température, de l’acier mais aussi de définir les techniques de contrôle qui permettront de

détecter d’éventuelles détériorations que la corrosion, la perte d’épaisseur, des piqûres, la fissuration,…

Des plans d’inspection qui réduisent les coûts et les risques

Pendant plus d’un an, AFTON et Vinçotte ont collaboré, afin d’évaluer, développer et réviser les plans d’inspection. Résultat : ils répondent aujourd’hui aux attentes d’AFTON en termes de maintenance, de planification, de sécurité mais concordent aussi avec les exigences des autorités.

En l’occurrence, Vinçotte a mis en œuvre différentes techniques afin de couvrir tous les mécanismes de dégradation prévisibles :

  • Contrôle de l’épaisseur du fond inférieur avec un floorscan
  • Contrôle de l’épaisseur par ultrasons des tôles verticales avec un robot «Scorpion» magnétisé et contrôlé à distance par une télécommande.
  • Contrôle par caméra de la charpente, des piquages et des soudures supérieures à l’aide d’un drone. Pour ce faire un spot LED de 650 watts a été installé dans le réservoir afin d’offrir une luminosité comme « en plein jour ».

Toutes ces techniques permettent d’éviter l’installation d’échafaudages à l’intérieur des tanks tout en garantissant un contrôle pertinent et efficace. Un véritable gain de temps, d’argent mais aussi un plus pour la sécurité !

Une inspection efficace et personnalisée grâce à une expertise inédite

Un plan d’inspection pertinent, auquel le savoir-faire de Vinçotte a fortement contribué grâce entre autres au niveau de spécialisation de ses experts variés. Vinçotte possède en effet les compétences et l’expérience en termes de mécanismes de dégradation et de corrosion mais aussi la connaissance des différentes méthodologies d’inspection, des normes et des codes. Un exemple ? Certains collaborateurs de Vinçotte ont suivi des formations basées sur les codes d’inspection tels que l’API 653 qui traite des tanks de stockage. La longue expérience de terrain de Vinçotte et ses connaissances en termes de métallurgie et de corrosion ne gâche rien, elle non plus !

Plan d'inspection

Vous aussi, vous souhaitez réaliser un plan d’inspection efficace, sûr, rapide et paré pour le futur, sur la base d'un code reconnu ? Faites appel à Vinçotte.

Contactez-nous >>>

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire