22 novembre Actualités , Solutions , Projets

Vinçotte mise sur l’innovation : des drones inspectent les lignes à haute tension

Les nouvelles technologies génèrent de nouvelles opportunités. Vinçotte surfe également sur les dernières tendances dans le but d’effectuer des inspections Future Proof. Au moyen de tests, on recherche quels sont les avantages de ces technologies, pour les déployer ensuite en vue d’améliorer les activités actuelles. C’est ainsi qu’a récemment été lancé un projet d’innovation intégrant des drones pour l’inspection thermographique des lignes à haute tension.

Durant l’inspection des lignes à haute tension, des défauts sont détectés via des hotspots au moyen d’une caméra infrarouge de précision.

Dans le cadre de la nouvelle méthode de mesure, la caméra infrarouge est fixée à un drone. Ce drone a un meilleur accès aux lignes à haute tension. Pendant le vol, le drone répertorie toutes les informations nécessaires, qui sont ensuite traitées et enregistrées.

L’inspecteur a directement une vision des erreurs potentielles sur son écran, ce qui facilite la détection de défauts. Autre avantage encore : toutes les informations sont directement enregistrées sous format numérique. La vidéo peut donc également être analysée image par image par la suite.

Visionnez déjà ci-dessous la vidéo des tout premiers essais au moyen de drones !

La technologie par drone présente clairement un potentiel pour mener des inspections de manière plus efficace et plus rapide. En outre, un drone offre la possibilité de visualiser des endroits mêmes difficiles d’accès. Par conséquent, Vinçotte ne manquera pas de développer davantage cette méthode à l’avenir.

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire