Vinçotte lance Savitas, le traçage de contact au travail grâce aux codes QR

De plus en plus d'entreprises reprennent le travail, totalement ou en partie. Vous allez bientôt redémarrer ou votre entreprise n'a jamais fermé ? La prévention de la propagation du coronavirus est dans l'intérêt de tous. Pour pouvoir travailler au bureau, Vinçotte a mis en place une solution en collaboration avec Esoptra : Savitas, non pas une application de traçage de contacts, mais un projet social de recherche de contacts basé sur des codes QR qui s'enregistrent anonymement et volontairement lorsque les employés entrent en contact les uns avec les autres.

Tout le monde cherche des moyens de lutter contre la propagation du coronavirus et le contact tracing est un élément important. C'est pourquoi Vinçotte a développé un système de recherche de contacts basé sur des codes QR dans le respect de la vie privée, en collaboration avec la start-up Esoptra et avec le soutien d'Attentia, Mensura et VIAS, entre autres.

Tout le monde parle du "traçage de contact", mais qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce important ?

Le traçage de contact est la détection des contacts avec lesquels une personne infectée a été en contact. C'est un peu comme un travail de détective : les employés formés d'un centre de contact appellent les personnes chez qui on a diagnostiqué une maladie infectieuse, en l'occurrence ici le COVID-19, pour savoir avec qui ils ont pu être en contact récemment. Ils appellent ensuite ces contacts et leur signalent qu'ils ont peut-être été exposés, les encourageant parfois à se mettre en quarantaine pour empêcher la maladie de se propager davantage. Cette technique est une pierre angulaire de la médecine préventive et elle est cruciale pour identifier les personnes qui ont été exposées et pour isoler ou mettre en quarantaine les personnes suspectées d'être infectées avant qu'elles ne tombent malades et puissent continuer à infecter d'autres personnes entre-temps. Il peut être comparé à un coupe-feu coupé pour empêcher un feu de forêt de se propager davantage. En enlevant tous les arbres, le feu est éteint par manque de carburant.

En éliminant toutes les personnes qui ont été en contact avec une personne infectée avant qu'elles ne puissent en infecter d'autres à nouveau, vous arrêtez la propagation de COVID-19.

Comment fonctionne Savitas ?

Dans tous les lieux où les gens entrent en contact les uns avec les autres, tels que les salles de réunion, les cantines,... un QR code est posé sur les tables. Vous scannez ensuite le code QR avec n'importe quel smartphone sans installer d'application. Tous les scans sont totalement anonymes, ce qui garantit la confidentialité de tous les employés. Si, après quelques jours, l'un de vos contacts s'avère avoir le COVID-19, vous en serez informé de manière anonyme la prochaine fois que vous scannez un code Savitas, afin que vous puissiez prendre vous-même les mesures nécessaires : vous isoler et contacter votre médecin traitant. De cette manière, les personnes infectées mais pas encore malades peuvent être isolées avant qu'elles ne puissent infecter d'autres personnes. Ce cette manière, on évite autant que possible une propagation du COVID-19 dans une entreprise. Si vous recevez un diagnostic de COVID-19, vous pouvez obtenir un code du responsable Savitas dans votre société avec lequel vous pouvez notifier anonymement que vous êtes infecté. Toutes les personnes qui ont été en contact avec vous (et ont scanné le code Savitas) peuvent recevoir un avertissement la prochaine fois qu'elles scannent un code QR de Savitas.

Les codes QR de Savitas ne sont à aucun moment liés à des données sensibles en matière de protection de la vie privée. Les entreprises ne peuvent pas utiliser les données ni retrouver les employés. Savitas est un système volontaire avec une approche sociale qui appelle tout le monde à garder l'épidémie de COVID-19 sous contrôle.

La meilleure solution possible du point de vue de la protection de la vie privée


Savitas est conçu dans le respect de la vie privée des utilisateurs. Il est donc impossible, par exemple, d'envoyer une notification aux utilisateurs lorsqu'ils ont été en contact avec une personne infectée et ils ne reçoivent une notification "que" lorsqu'ils scannent volontairement un code QR de Savitas. Il s'agit d'un système simple basé sur le comportement social. Les employés scannent volontairement le code, tout comme ils respectent volontairement la règle de la distance d'un mètre et demi. Il n'y a aucun coût pour l'utilisateur. Les codes QR sont scannés à l'aide de la caméra ou d'un scanner de codes QR dans le smartphone et les données sont conservées dans le navigateur web du smartphone de l'utilisateur, sans application ni enregistrement. Ce navigateur web est complètement séparé des données de l'utilisateur. Le système a été validé par des épidémiologistes, des prestataires de soins de santé, des juristes spécialisés dans la protection de la vie privée et des experts en certificats de sécurité.

Le saut digital


Savitas fait partie du saut numérique de Vinçotte et nous conseillons à nos clients d'utiliser ces codes QR afin que vos employés et visiteurs puissent contribuer à prévenir la propagation de COVID-19. Savitas est un complément numérique aux règles de base. Chaque employé ou visiteur peut faire une contribution volontaire auprès de Savitas pour maintenir la courbe de la pandémie COVID-19 à un niveau bas. Tant que nous ne pouvons pas nous serrer la main au début d'une réunion, nous scannons le code QR de Savitas !Vous avez des questions sur Savitas ? N'hésitez pas à leur demander. Vous trouverez une liste des questions fréquemment posées sur le site web de Savitas.

Vous avez des questions sur Savitas ? N'hésitez pas à leur demander. Vous trouverez une liste des questions fréquemment posées sur le site web de Savitas.

Éviter un lockdown de votre entreprise

Ce n'est que lorsque vous pouvez isoler assez rapidement tous ceux qui ont été en contact avec une personne infectée par le COVID-19 que vous avez une chance de prévenir une infection généralisée au sein de votre entreprise et un éventuel verrouillage de votre entreprise.

COMMANDEZ ICI >

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire