09 juillet Solutions

Vinçotte invité par la KU Leuven en qualité d’expert (A)NDT

Le 13 juin dernier, l'université KULeuven organisait le symposium "ADVANCES IN ULTRASOUND BASED IMAGING FOR NON-DESTRUCTIVE TESTING" traitant de l’innovation en matière d’imagerie par ultrasons pour les applications NDT (*) et médicales. Aux côtés de sept chercheurs internationaux, Vinçotte a eu l’honneur, en tant que seul intervenant non académique, de présenter un exposé consacré aux applications Phased Array dans le secteur industriel.

Le Phased Array (PA)

Le Phased Array ou multi-éléments est une technique avancée dans le domaine des contrôles par ultrasons. Cette technique est utilisée utilise à la fois pour l’imagerie médicale et pour le contrôle industriel. Lors d’un contrôle industriel par ultrasons, des ondes ultrasonores sont envoyées

dans le matériau à vérifier. Les ondes réfléchies sont ensuite visualisées et analysées sur un écran d’ordinateur, permettant de détecter d’éventuels défauts souvent invisibles en surface (par exemple des microfissures au niveau de soudures).

Des résultats rapides, fiables et précis

Lors d’un contrôle par ultrasons conventionnel, on utilise une sonde qui émet une onde sous un seul angle et avec une plage de travail déterminée. On doit donc recourir à plusieurs sondes pour contrôler l’ensemble du matériau. La technique Phased Array permet par contre de piloter une sonde de façon entièrement électronique. On peut donc adapter l’angle et la plage de travail et ainsi effectuer simultanément le contrôle sous plusieurs angles, ce qui permet d’énormes gains de

(*) NDT

Le Non Destructive Testing ou le contrôle non destructif (CND) est un ensemble de méthodes qui permettent de caractériser l'état d'intégrité de matériaux sans les dégrader

de temps et réductions de coûts, tout en augmentant considérablement la capacité de détection du contrôle. Tous les signaux sont directement sauvegardés sous forme numérique et permettent de générer une cartographie utilisant divers codes de couleurs. On peut donc vérifier en un clin d’œil la présence éventuelle de défauts ainsi que leurs dimensions. Ajoutons encore que le fichier numérique peut être facilement archivé, partagé et à nouveau consulté à titre de comparaison.

De la détection de corrosion à l’examen des soudures des centrales nucléaires

Le Phased Array (PA) couvre un énorme champ d’applications, surtout dans les secteurs (pétro)chimique et nucléaire. Cette technique avancée est avant tout utilisée pour le contrôle des joints soudés, par exemple dans les citernes de stockage (GNL). Une telle citerne comptent en effet pas moins

de 5000 mètres de soudures, soit l’équivalent de 10 000 radiographies. La radiographie classique exigerait donc énormément de travail. Grâce au PA, les contrôles peuvent être effectués rapidement et l’on obtient en outre immédiatement des résultats précis. On utilise par ailleurs la technique PA pour la détection de corrosion et le contrôle de matériaux affichant des formes irrégulières et complexes. Enfin, elle est aussi idéale pour contrôler les soudures en acier inoxydable, par exemple dans les centrales nucléaires. Ces soudures présentent en effet une structure métallurgique particulière qui entrave la propagation normale des ondes ultrasonores. Elles peuvent être inspectées à l’aide de palpeurs émetteurs-récepteurs (sondes TRL). Vinçotte fait d’ailleurs partie de l’élite en termes de développement et de production de ce type de sondes.

Un acteur mondial dans le secteur des sondes TRL Phased Array

En Belgique, Vinçotte est le leader du marché en Phased Array dans les secteurs (pétro)chimique et nucléaire et applique également cette technique de pointe dans l’industrie (manufacturière). Grâce à sa longue expérience dans les secteurs de la (pétro)chimie et du nucléaire, Vinçotte joue également un rôle majeur au niveau international grâce à ses propres sondes TRL Phased Array pour soudures en acier inoxydable.

Vinçotte dispose de 170 inspecteurs (A)NDT dont de nombreux experts spécialisés dans la conception de tout type de nouvelles applications (A)NDT et Phased Array. Vous rencontrez des problèmes de contrôles spécifiques ou avez des questions concernant les contrôles de soudures, la recherche de corrosion ou le contrôle d’autres constructions métalliques ? Contactez nos spécialistes en (A)NDT. Nous sommes à votre service !

Contrôle manuel par ultrasons des soudures en acier inoxydable

Savoir plus >

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire