03 juillet

Vinçotte et ENGIE Fabricom s’embarquent dans le projet SeaMade

C’est confirmé : Otary Groep, ENGIE Electrabel et Eneco peuvent commencer la construction des deux parcs éoliens offshore Mermaid et Seastar en mer du Nord. Pour cela, les partenaires uniront leurs forces sous la dénomination « SeaMade S.A. ». Ils assureront conjointement la réalisation du plus grand parc éolien jamais construit en Belgique. Vinçotte veillera à ce que l'énergie renouvelable produite par celui-ci puisse être utilisée en toute sécurité sur notre réseau électrique.

L’énergie renouvelable a le vent en poupe

SeaMade se composera de 58 éoliennes d’une capacité totale de 487 MW, qui fourniront de l'énergie verte à près de 485 000 foyers. Ce projet permettra également de réduire les émissions de CO2 de plus de 500 000 tonnes par an. Cela démontre une fois de plus toute l'importance des sources d'énergie renouvelable pour la transformation de notre paysage énergétique et la réalisation des objectifs climatiques.

Une collaboration entre Vinçotte et ENGIE Fabricom

Les 58 éoliennes seront reliées à deux sous-stations haute tension offshore (OHVS). C'est à ce niveau qu'ENGIE Fabricom et Vinçotte vont collaborer.

Le leader du marché de la construction modulaire destinée à l'industrie offshore va en effet construire les deux sous-stations sur son site de Hoboken. Vinçotte contrôlera pour sa part ces sous-stations afin de s'assurer que l'énergie produite pourra être convertie et transportée en toute sécurité pour être utilisée sur la terre ferme. La première étape de ce processus sera ce que l’on appelle un review design. Un expert Vinçotte vérifiera tout d'abord l’ensemble des plans et des schémas. Cette étape bat actuellement son plein et permettra à ENGIE Fabricom de procéder à temps

aux éventuelles adaptations nécessaires en vue de la construction des sous-stations. Les contrôles préalables à la mise en service sont prévus entre octobre et décembre 2019. Vinçotte vérifiera alors si les installations sont sécurisées, fiables et conformes au RGIE avant leur transport en mer. Si nécessaire, Vinçotte pourra aussi procéder à l’homologation complémentaire requise. L’avantage de ces contrôles adéquats et méticuleux réalisés par Vinçotte ? Des économies à long terme. Réparer une installation défectueuse en pleine mer est en effet extrêmement complexe.

Vinçotte : votre spécialiste on- et offshore !

Vinçotte pourra aussi procéder à une inspection ultérieurement, après l’installation complète des stations en mer. Ses experts ont en effet suivi une formation GWO offshore approfondie. Vinçotte a par ailleurs déjà réalisé d’innombrables contrôles, homologations et projets de consultance portant sur les énergies renouvelables. Vinçotte possède en outre une grande expertise dans un large éventail de services, grâce à quoi ENGIE pourra à l’avenir faire appel à ses experts en Lifting afin de procéder au contrôle et à l’homologation annuels de toutes les grues des stations.

Vinçotte possède toute l’expertise nécessaire pour assurer le suivi de A à Z de l’ensemble de vos projets.

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire