09 janvier Projets

Novalis: un centre d’affaires construit selon les règles de l’art

Vinçotte atteste de la bonne conception et construction du centre bâti par Houyoux Constructions. Le centre d’affaires Novalis qui a vu le jour à Aye en 2014 a été conçu et construit selon les règles de l’art. C’est ce qu’a conclu Vinçotte à l’issue de ce chantier de taille, réalisé par Houyoux Constructions. 

Le Novalis Business Center a ouvert ses portes fin 2014 à Aye, près de Marche- en-Famenne. Avec ses 6 000 m2 de bureaux et de laboratoires high tech, il a été conçu pour accueillir des entreprises à haute valeur ajoutée.

C’est l’entreprise marchoise Houyoux Constructions qui a construit les bâtiments. Selon la loi belge, elle est donc responsable pendant dix ans de leur stabilité et de leur étanchéité. Comme c’est l’usage dans ce type de projet de grande envergure, elle a fait appel à un organisme de contrôle indépendant pour s’assurer que le gros-œuvre fermé soit parfaitement stable et étanche. Ce contrôle lui permet de contracter une assurance couvrant la responsabilité décennale de l’entrepreneur dans les meilleures conditions.

Pour réaliser ce contrôle indépendant, Houyoux Constructions a fait appel à Vinçotte, et plus particulièrement à son service Génie Civil.

Plus qu’un contrôle: un partenariat

« Nous intervenons dans un premier temps avant le début du chantier, pour vérifier que la conception est conforme aux règles de l’art », explique Christophe Mulier, ingénieur en construction et Contract Manager Civil Works Assessment chez Vinçotte. « Ensuite, nous sommes présents tout au long des travaux, au rythme d’une visite par semaine en moyenne. Nous vérifions que l’exécution se passe conformément aux documents contrôlés, aux normes en vigueur et aux règles de bonnes pratiques, et nous participons à la réflexion en cas de problème. » 

« Nous ne sommes pas seulement là pour contrôler : nous voulons contribuer à anticiper les problèmes. Nous avons le même objectif que notre client: livrer un bâtiment performant et durable qui respecte les normes en vigueur. »

- Christophe Mulier,
Contract Manager Civil Works Assessment chez Vinçotte 

Anticipation

L’intervention de Vinçotte a permis de gagner un temps précieux au moment de la pose des châssis, par exemple. « L’architecte avait conçu des châssis avec des cadres métalliques proéminents, assez inhabituels », explique Christophe Mulier. « Nous avons suggéré de commencer par unmock-up,unpremierencadrementpilote. Cela nous a permis de vérifier et d’améliorer lamiseenœuvredesraccordsd’étanchéité pour la soixantaine d’encadrements du même type dans le bâtiment. »

Une recherche active de solutions

C’est indéniablement un point fort aux yeux de Fabrice Baijot, gestionnaire de chantier chez Houyoux Constructions : pour un prix très concurrentiel, Vinçotte apporte bien plus que le rapport attendu par l’assureur. Il s’explique : « Non seulement leur regard extérieur est une aide très concrète pour le contrôle d’exécution, mais leurs conseils nous aident aussi à faire les bons choix en cas de problème sur le chantier. C’est vraiment un atout. »

En cours de chantier, Vinçotte a ainsi contribué à l’élaboration de détails techniques qui auraient pu engendrer des coûts et des délais supplémentaires concernant la réalisation du gros œuvre. « Nous avons par exemple suggéré une solution de renfort pour les caissons métalliques de soutien d’une partie de la structure, qui avaient été calculés pour résister à une pression du vent insuffisante », explique Christophe Mulier. Cette solution a évité de devoir commander de nouveaux caissons. 

« Vinçotte a un regard critique, comme tous les bureaux de contrôle indépendants. Mais à la différence de la plupart des bureaux, ils proposent des solutions. C’est un vrai partenariat. »

- Fabrice Baijot,
gestionnaire de chantier chez Houyoux Constructions 

Réactivité

« En phase d’exécution, l’entrepreneur doit pouvoir compter sur une révision rapide des plans au bureau de contrôle, pour pouvoir passer ses commandes et avancer dans le chantier. Vinçotte nous donne généralement un retour dans les 2 jours, et c’est vraiment appréciable ! » 

Fact & figures Houyoux Constructions

  • Activité : entreprise générale de construction (bâtiments résidentiels, immeubles de services, bâtiments industriels et commerciaux, développement de projets)

  • Effectif : 250 collaborateurs

  • 100 ans d’expérience

  • Chiffre d’affaires annuel : 50 millions €

  • Localisation : Marloie (3.300 m2 de bureaux et 6 500 m2 d’ateliers) 

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire