25 janvier Formations , Projets

Cabine haute tension didactique de Vinçotte : sécurité renforcée à l’UCL

L’UCL a étrenné n mars la nouvelle cabine haute tension didactique de Vinçotte à Gembloux. Verdict : une formation en conditions réelles pour s’entraîner aux bons gestes, se poser les bonnes questions, et intervenir en toute sécurité. Un nouveau must ! 

Sur le site de l’Université Catholique de Louvain (UCL) à Louvain-la- Neuve, une cinquantaine de cabines haute tension (HT) alimentent les bâtiments académiques, scienti ques, administratifs et techniques, ainsi qu’un ensemble de logements. Le personnel technique de l’UCL entretient ces installations HT privées.

« C’est un métier dangereux » souligne Arnaud Vandroogenbroeck, Gestionnaire du réseau électrique de l’UCL. « Et les interventions ne sont pas très fréquentes. Il est donc crucial d’entretenir les connaissances et la pratique HT de nos techniciens. »

En mars, cinq d’entre eux ont passé une journée dans la nouvelle cabine HT didactique de Vinçotte, pour mettre en pratique la formation théorique suivie quelques mois plus tôt. Chacun a effectué différentes mises en situation sous le regard de ses collègues, en appliquant les règles d’or rappelées en début de journée.

« Nous voulons aider les gens à adopter une attitude interrogative » insiste Philippe Cotton, Business Developer Vinçotte Academy. « Que doit-il se passer quand je vais couper cet interrupteur ? Et si ce n’est pas ce qui se produit, comment réagir ? » 

« Le grand point fort de cette cabine didactique, ce sont les mises en situation réelle. »

– Arnaud Vandroogenbroeck,
Gestionnaire du réseau électrique de l’UCL 

En électricité, on n’a pas droit à l’erreur

Philippe Cotton le rappelle souvent : « En électricité, on n’a pas droit à l’erreur. Or les techniciens ont peu d’occasions de s’exercer aux manœuvres sur du matériel HT. Notre cabine didactique leur permet de le faire en conditions réelles, en toute sécurité. »

L’installation didactique vise principalement les techniciens de maintenance BA4/BA5, que leurs entreprises souhaitent qualifier pour des travaux électriques.

Construite sur le site Vinçotte des Isnes, près de Gembloux, la cabine complète utilement la remorque HT didactique qui circule déjà depuis plusieurs années, en Flandre principalement. Avec ses 5 cellules présentant divers types d’équipements, elle peut accueillir 8 participants et un formateur.

Les points forts de la cabine didactique

Selon Arnaud Vandroogenbroeck (UCL), l’installation didactique de Vinçotte a deux grands avantages : 

  • Les mises en situation dans des conditions réelles : « Tout est réel, jusqu’aux détecteurs de présence de tension. »
  • La cabine semi-ouverte : Les cabines HT construites aujourd’hui sont fermées et équipées de sécurités et de systèmes de mesure intégrés. L’installation de Vinçotte recrée les conditions de cabines antérieures, qui existent encore en grand nombre sur tout le territoire, et auxquelles les jeunes techniciens sont moins familiarisés.

« Avec la formation théorique dispensée l’an dernier par Vinçotte et le complément pratique de ce printemps, j’ai con ance dans la capacité de l’équipe à intervenir en toute sécurité dans nos cabines HT » conclut le gestionnaire du réseau UCL.

« Ce sera une formation à renouveler régulièrement, pour maintenir les bons ré exes et former les nouvelles recrues. »

Vinçotte innove pour mieux vous former

La nouvelle cabine didactique vient compléter l’arsenal de formation de la Vinçotte Academy. Créée en 1990, l’académie forme chaque année plus de 18 000 personnes dans les domaines de l’électricité, du levage, de la sécurité nucléaire et générale, de l’environnement et de la qualité. « Nous avons à cœur d’offrir une approche intégrale à nos clients » indique Katrien Bolsens, Manager Vinçotte Academy. « Notre o re combine information, formations théoriques et pratiques, et coaching technique. Et nous continuons à développer de nouveaux outils didactiques – cabine haute tension mais aussi webinars et e-learning – pour proposer des trajets de formation de plus en plus complets. Parce que l’apprentissage est un processus complexe... »

« Théorie, pratique : nous avons à cœur d’offrir une approche intégrale à nos clients »

– Katrien Bolsens,
Manager Vinçotte Academy

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire