SafeZone Back To Work de Vinçotte

La plupart des entreprises peuvent progressivement commencer leur processus de « Back To Work ». Il sera extrêmement important pour toutes les entreprises de pouvoir faire en sorte que tous les travailleurs puissent retourner au travail en toute confiance après le coronavirus. Pour y parvenir, chaque organisation peut compter sur Vinçotte.

Le certificat SafeZone « Back to Work » de Vinçotte est une série de solutions qui démontrent quelles mesures relatives au coronavirus ont été prises. Il a été divisé en plusieurs classes, car toutes les classifications ne sont pas applicables ou possibles pour toutes les entreprises.


#

La qualité de l’air intérieur et vos installations : Vinçotte répond à vos questions. #

Tout le monde sait déjà depuis un bon moment que la circulation et la ventilation de l’air jouent un rôle crucial dans la propagation d’un virus. Le CO2 est un indicateur pour détecter la présence d’éventuelles particules de virus.

La plupart des entreprises ne savent toutefois pas :

  • à quel point la ventilation est bonne ou mauvaise
  • où et comment il est préférable de mesurer la qualité de l’air
  • comment améliorer la qualité de l’air

Nous pouvons nous pencher sur la question pour vous.

La ventilation implique également des installations techniques :

  • des installations HVAC
  • un système de ventilation interne
  • un système de purification de l’air

De nombreuses questions se posent également à ce sujet :

  • Est-ce que je dépasse la valeur de CO2 maximale ?
  • Est-ce que je dispose des bons filtres et est-ce qu’ils sont installés aux endroits adéquats ?
  • Mon débit est-il suffisant ?

Les experts de Vinçotte peuvent répondre à toutes ces questions.

En obtenant le certificat SafeZone « Back To Work » de Vinçotte, l’organisation démontre qu’elle met en place un environnement sain afin de garantir la sécurité des travailleurs et des clients.

Back to work : mais sous quelle forme ?
#

De plus en plus de collaborateurs reviennent travailler dans l’entreprise et ce retour soulève de nombreuses questions spécifiques :

  • Est-ce que je suis suffisamment organisé pour exécuter toutes sortes d’activités dans mes espaces ?
  • Combien de personnes peuvent travailler en sécurité au bureau en même temps ?
  • Est-ce que mon système de ventilation fonctionne avec un débit optimal ?

Vinçotte vous aide à faire revenir vos travailleurs en toute sécurité.

Notre expert dans la presse

"L'introduction d'un label de sécurité Covid obligatoire n'est pas facile mais elle peut être la base d'une politique durable", indique Nico Seymus, Consultancy Manager SafeZone Vinçotte.

La Dernière Heure >

Vous êtes intéressé(e) ? Comment obtenir ce certificat ? #

Vous pouvez prendre contact avec nous et nous discuterons avec vous de l’installation technique dans votre bâtiment (voir plus de détails ci-après) et de votre niveau d’ambition lors d’un entretien. Nous déterminons ensuite ensemble quelle classe de certificat est possible pour vous. Nous vous soumettons une offre.

Après approbation de l’offre :

  • Une évaluation à distance sur la base de différents plans que nous avons discutés lors de l’entretien. Nous déterminons notamment ce que nous allons mesurer, la quantité et l’endroit de la mesure.
  • Une évaluation sur le site afin d’examiner les mesures physiques que vous avez prises (p. ex. présence de gel hydroalcoolique, etc.).
  • En fonction de votre installation technique, nous réaliserons des mesures supplémentaires :
    • Présence d’installations HVAC: contrôle fonctionnel, mesures du débit et mesure de la qualité de l’air intérieur
    • Absence d’installations HVAC : mesure de la qualité de l’air intérieur et contrôle des éventuels protocoles de ventilation
  • Vous recevez un rapport avec des recommandations et des données de mesure objectives.
  • Après la mise en œuvre des recommandations, nous réalisons un audit et s’il est concluant, vous recevez le certificat.


#

Quelles classes y a-t-il ? #

Sans installation HVAC : #


SafeZone E

Voici le certificat de base SafeZone tel qu’il est en vigueur depuis juillet 2020. Ce certificat atteste que vous avez pris les mesures structurelles et procédurales nécessaires pour limiter les risques liés à une pandémie et que vous avez mis en place un scénario en cas de propagation du virus.


SafeZone C

Ce certificat comprend le niveau E et nous vérifions en plus votre rapport le plus récent sur la qualité de votre air intérieur basé sur le Décret wallon/bruxellois s’y afférant. Si vous voulez, vous pouvez commander ces mesures de qualité de l'air intérieur chez Vinçotte ou auprès de votre fournisseur habituel. Auquel cas, nous vérifierons si le rapport d'audit est complet et correct. Le rapport le plus récent ne doit pas dater de plus d'un an.

SafeZone B

Ce certificat comprend le niveau C et nous vérifions en plus la qualité d’implémentation des appareils de mesure de CO2. Dans certains endroits, il est obligatoire d’installer un détecteur de CO2. Les capteurs de CO2 ne sont pas obligatoires partout en Belgique, mais leur installation est fortement recommandée.

SafeZone A

Ce certificat comprend le niveau B et nous vérifions en plus l'application d'une filtration d'air efficace à l'aide de dispositifs de purification d'air. Les exigences auxquelles ces appareils doivent répondre pour lutter contre le SARS-CoV-2 sont fixées par un arrêté ministériel du 28 mai 2021. La purification de l'air peut s’effectuer par des purificateurs d'air mobiles. L’arrêté s'applique aux systèmes destinés à un usage dans des zones accessibles au public, et plus spécifiquement en vue de réduire le risque de transmission du virus.

SafeZone AA

Ce certificat comprend le niveau A et nous vérifions en plus l'ajout correct de bio-organismes bénéfiques qui permettent d’améliorer encore la qualité de l'air et d’offrir ainsi un climat intérieur sûr et sain.


#

Avec installation HVAC: #


SafeZone E+

Voici le certificat de base SafeZone tel qu’il est entré en vigueur depuis juillet 2020. Ce certificat atteste que vous avez pris les mesures structurelles et procédurales nécessaires pour limiter les risques liés à une pandémie et que vous avez mis en place un scénario en cas de propagation du virus.


SafeZone D+

Ce certificat atteste uniquement de la vérification fonctionnelle de votre installation CVC sur base des directives internationales relatives à la gestion de la pandémie ; de la vérification de la recirculation, du placement correct des filtres, des réglages corrects et des mesures de débit réalisées avec un résultat positif. Vous pouvez faire réaliser ce service par le prestataire de votre choix ou le commander chez Vinçotte. Dans le premier cas, nous vérifierons si le rapport d'audit est complet et correct. Le rapport le plus récent ne doit pas dater de plus d'un an.

SafeZone C+

Ce certificat comprend le niveau D+ et indique que votre rapport le plus récent sur la qualité de votre air intérieur a été vérifié sur base du Décret wallon/bruxellois s’y afférant. Si vous voulez, vous pouvez commander ces mesures de la qualité de l'air intérieur chez Vinçotte ou auprès de votre fournisseur habituel. Auquel cas, nous vérifierons si le rapport d'audit est complet et correct. Le rapport le plus récent ne doit pas dater de plus d'un an.

SafeZone B+

Ce certificat comprend le niveau C+ et nous vérifions en plus la qualité d’implémentation des appareils de mesure de CO2. Dans certains endroits, il est obligatoire d’installer un détecteur de CO2. Les capteurs de CO2 ne sont pas obligatoires partout en Belgique, mais leur installation est fortement recommandée.

SafeZone A+

Ce certificat comprend le niveau B+ et nous vérifions en plus l'application d'une filtration d'air efficace à l'aide de dispositifs de purification d'air. Les exigences auxquelles ces appareils doivent répondre pour lutter contre le SARS-CoV-2 sont fixées par un arrêté ministériel du 28 mai 2021. La purification de l'air peut être centralisée dans le système CVC, ou s’effectuer par des purificateurs d'air mobiles. L’arrêté s'applique aux systèmes destinés à un usage dans des zones accessibles au public, et plus spécifiquement en vue de réduire le risque de transmission du virus.

SafeZone AA+

Ce certificat comprend le niveau A+ et nous vérifions en plus l'ajout ou l’usage correct de bio-organismes bénéfiques qui permettent d’améliorer encore la qualité de l'air et d’offrir ainsi un climat intérieur sûr et sain.

Cette classification supérieure pourra uniquement être obtenue par une minorité d'organisations.

Nous ne pouvons pas garantir l’efficacité à 100 % de la technologie. Il n'existe aucune obligation de résultat, car des problèmes techniques provoqués par des facteurs internes (défaut de l'installation) ou externes (coupure d’électricité) sont toujours possibles.

Les mesures de la qualité de l'air intérieur, les débits d'air et les audits fonctionnels des systèmes CVC ne sont pas inclus dans notre service standard. Vous pouvez faire appel au fournisseur de votre choix. Mais comme nous disposons de l'expertise et de la capacité nécessaires, vous pouvez demander à Vinçotte de réaliser les mesures de qualité de l'air et l'audit fonctionnel de votre système CVC avec des mesures de débit d'air.


#

Certificat obtenu. Et maintenant ? #

Vous recevez un certificat imprimé et des autocollants de notre part qui indiquent que vous avez obtenu un certificat SafeZone d’une certaine classe. Dans cette communication, vous pouvez également retrouver un QR Code pour que les clients et les visiteurs puissent analyser plus en détail ce qu’implique une certaine classification.

Nous affichons également toutes les entreprises qui ont obtenu un certificat SafeZone sur le site Internet de Vinçotte. Vous pouvez bien entendu aussi mentionner l’obtention d’un certificat SafeZone de Vinçotte dans votre propre communication marketing, recrutement ou interne.

Vous êtes intéressé(e) par un certificat SafeZone « Back To Work » ?