Vous êtes dans le secteur Manufacture & Logistique

Vérification de déclaration environnementale de produit

Vous souhaitez donner à votre entreprise le profil d’une entreprise durable, vous démarquer de vos concurrents et bénéficier de la tendance des pouvoir publics à attribuer des marchés aux firmes durables ? Vinçotte est le partenaire qu’il vous faut.

La déclaration environnementale de produit ou Environmental Product Declaration (EPD) est un outil reconnu à l’échelle internationale pour indiquer l’impact environnemental d’un produit. Une déclaration environnementale de produit est établie à l’issue d’une analyse du cycle de vie visant à quantifier l’impact environnemental d’un produit depuis l’extraction des matières premières nécessaires jusqu’au traitement des déchets en passant par la production, le transport et l’utilisation du produit (c.-à-d. du berceau au tombeau). Lorsqu’une déclaration environnementale de produit est utilisée à des fins de communication externe, il est recommandé de la faire vérifier par un tiers indépendant.

L’importance des déclarations environnementales de produit dans le cadre d’une évolution vers une économie plus durable est également reconnue au niveau européen et une méthode uniforme d’élaboration de déclaration environnementale de produit a été mise au point : elle inclut l’empreinte environnementale des produits (EEP) et l’empreinte environnementale des organisations (EEO). Il semble donc que la déclaration environnementale de produit devienne la norme pour mesurer et indiquer l’impact environnemental des produits et organisations.

Nous pouvons assurer de manière indépendante la vérification de votre déclaration environnementale de produit et vous donner ainsi la possibilité de la publier dans une base de données EPD ou de l’utiliser dans votre communication avec vos clients.

Le fait de disposer d’une déclaration environnementale de produit vous permet de :

  • Vous construire une solide réputation d’entreprise durable
  • Vous démarquer de la concurrence dans le contexte économique

Législations

Recommandation européenne relative à l’utilisation de méthodes communes pour communiquer la performance environnementale des produits et organisations sur l’ensemble de leur cycle de vie (EEP, EEO).

AR fixant les conditions relatives à l’apposition de messages environnementaux sur les produits de construction commercialisés.


Normes et standards

  • Norme ISO 14025 relative aux déclarations environnementales de produit.
  • Normes ISO 14040 et 14044 relatives à l’analyse du cycle de vie.
  • Norme EN 15804 relative aux déclarations environnementales des produits de construction.

Ce service est destiné aux projets industriels et PME (secteurs de la construction, du textile, de l’énergie, de l’alimentation, etc.), pouvoirs publics, fédérations sectorielles, etc. qui accordent de l’importance aux performances environnementales de leurs produits et services.

Cette solution vous intéresse? Contactez-nous!

Contact

Posez votre question directement au team spécialisé au sein de votre secteur. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 02/674.57.11

Offre button 2

Besoin d'informations ou d'un prix ?

Demande d'offre
RDV button 2

Vous souhaitez prendre RDV ?

Demandez un rendez-vous
Planning button 2

Vous souhaitez modifier un rendez-vous ?

Modifiez un rendez-vous
Customercare button 2

Besoin d'infos sur une facture, un rapport,... ?

Contactez le service clientèle
Compliment button 2

Vous êtes satisfait ?

Faites un compliment
Plainte button 2

Vous n'êtes pas satisfait ?

Déposez une plainte
Autre button 2

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Autres services