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Système de gestion de la responsabilité sociale

Vous voulez gérer votre responsabilité sociale de façon systématique et intégrée ? Le référentiel SR 10 « systèmes de management de la responsabilité sociale » est une norme internationale qui permet de mettre en place une telle gestion de la responsabilité sociale. Un certificat SR 10 garantit qu’une organisation a adopté une approche structurée de sa responsabilité sociale, laquelle contribue au développement durable de ses activités.

Cette norme est basée sur l’amélioration continue au même titre que les normes similaires se rapportant au management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement et est très proche d’un système ISO 14001-, ISO 9001- et/ou OHSAS 18001 existant. La norme a pour objectif d’améliorer systématiquement la satisfaction des parties intéressées par la mise en place d’une politique et d’objectifs en matière de responsabilité sociale et par l’adoption d’un comportement transparent et éthique.

L’application de cette norme se fonde sur 4 piliers essentiels :

  • L’identification des besoins et attentes des parties intéressées et la mesure de leur niveau de satisfaction.
  • Le comportement éthique, transparent et socialement responsable (au sens large).
  • Le respect de la législation relative à l’impact de l’organisation sur la société et l’environnement.
  • L’amélioration continue des impacts de l’organisation sur la société et l’environnement.

La norme SR 10 est également basée sur les principes de la norme ISO 26000 et permet de les mettre en pratique. En tant qu’organisme indépendant et partenaire du réseau IQNet Certification, Vinçotte est accrédité pour vérifier le respect des principes du développement durable et certifier votre entreprise.

La mise en œuvre de la SR 10 présente les avantages suivants :

  • Structurer les efforts dans le cadre de l’optimisation de l’impact sur la société et l’environnement.
  • Mieux connaître les besoins des parties intéressées ; communiquer de manière plus efficace avec elles et accroître leur satisfaction.
  • Augmenter l’implication et la motivation du personnel.
  • Intégrer de manière claire le management de la responsabilité sociale dans le système de management global de l’organisation.
  • Renforcer l’image de marque auprès des clients, consommateurs et autres parties intéressées.
  • Par la certification, clairement positionner l’organisation comme socialement responsable et durable.

Cette norme est en outre très proche des normes existantes ISO 9001, ISO 14001 (et EMAS), OHSAS 18001 et peut donc s'intégrer facilement dans un système de management formalisé existant.

Normes et standards

Les services de Vinçotte se basent intégralement sur la norme SR 10 – Systèmes de management de la responsabilité sociale – Critères 2011

La norme SR 10 peut être mise en œuvre dans toute organisation disposant d’une structure propre, indépendamment de sa taille, du secteur concerné ou de son lieu d’implantation.

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