Vous êtes dans le secteur Energie & autres Industries de Process

Fitness for Service

Dans un contexte concurrentiel grandissant, l’exploitant industriel exige un niveau de fiabilité et un niveau de sécurité optimum afin de répondre aux défis économiques et environnementaux modernes. Pour ces raisons, Vinçotte réalise, depuis plus de 140 ans, les inspections des équipements sous pression d’un grand nombre d’industriels. Dans certains cas, les inspections conduisent à la mise en évidence de défauts nécessitant des réparations souvent effectuées dans l’urgence et qui allongent la période d’arrêt de l’installation.

Afin d’offrir d’autres alternatives à ses clients, Vinçotte a complété son expertise par des services d’évaluation Fitness For Service. Une évaluation Fitness For Service réalisée par Vinçotte peut être représentée par l’illustration suivante :

L’application d’un programme d’inspection provenant par exemple d’une étude Risk- Based Inspection peut mettre en évidence des mécanismes de dégradation dont la connaissance est nécessaire pour assurer la fiabilité et la sécurité des installations utilisées par l’exploitant.

A ce titre, Vinçotte met à disposition de ses clients une vaste gamme de contrôles non destructifs permettant de mettre en évidence la majorité des mécanismes de dégradation couramment rencontrés dans les industries modernes. Les contrôles non destructifs réalisés par Vinçotte sont exécutés par des inspecteurs qualifiés sur base de procédures qualifiées.

En complément de l’inspection visuelle et des contrôles non destructifs, Vinçotte peut compléter son expertise par des examens métallographiques, des mesures de dureté et des analyses spectrales d’échantillon afin de mettre en évidence l’origine du mécanisme de dégradation affectant le composant.

A la demande de l’exploitant, Vinçotte peut réaliser des examens destructifs sur des échantillons afin de compléter l’information sur l’intégrité structurelle du composant.

Sur base des conditions de service, des conditions de conception et de la mesure des défauts constatés, les ingénieurs de Vinçotte peuvent réaliser une évaluation de l’intégrité structurelle du composant affecté par le mécanisme de dégradation.

Les évaluations réalisées par Vinçotte répondent clairement à la question suivante : l’équipement peut-il être utilisé de manière fiable et en toute sécurité? Si oui, Vinçotte conseille à ses clients un programme d’inspection adéquat pour suivre l’évolution de la dégradation. Si non, Vinçotte propose à l’utilisateur de nouvelles variables de service lui permettant une remise en service immédiate. Si les nouvelles conditions de service ne satisfont pas les exigences de production, Vinçotte peut mettre à disposition de l’exploitant des ingénieurs soudeurs, des inspecteurs de suivi en soudage et des inspecteurs en contrôles non destructifs afin d’assurer le suivi qualité de la réparation.

Pour les mécanismes de dégradation comme le fluage et la corrosion par exemple, l’évaluation de l’intégrité structurelle peut être complétée par une évaluation de la durée de vie résiduelle permettant à l’utilisateur de planifier ses investissements en terme de maintenance.

Vinçotte réalise un rapport unique reprenant l’ensemble des résultats des différentes techniques d’inspection choisies en collaboration avec l’utilisateur.

Le rapport global est complété par un ensemble de conseils sur les réparations et/ou modifications, sur des nouvelles conditions de service si nécessaire et sur les inspections futures à prévoir afin d’optimiser la fiabilité et la sécurité des installations exploitées par l’utilisateur.

éviter la réparation d’un équipement sous pression provoquant généralement un dépassement de la durée planifiée d’un arrêt

  • meilleure connaissance de l’intégrité structurelle de l’installation
  • meilleur niveau de sécurité de l’installation
  • meilleur niveau de fiabilité de l’installation
  • meilleure synergie entre différentes techniques d’inspection
  • une crédibilité accentuée, entre autres auprès des autorités, par l’intervention d’une partie neutre, indépendante et à la réputation internationale.

Normes et standards

Les ingénieurs et inspecteurs de Vinçotte réalisent leurs missions en se basant sur les normes internationales reconnues par l’industrie:

  • codes américains : API 510, API 570, API 573, API 574, API 575, API 579-1/ASME FFS-1, API 580, API 581, API 653, ASME B31.G
  • codes européens : Fitnet (en construction), BS 7910, EN 12952-4,..

Les services d’inspection de Vinçotte sont en outre agréés par diverses autorités nationales pour réaliser les inspections réglementaires et évaluer les programmes d’inspection des équipements sous pression.

Les services Fitness For Service de Vinçotte s’adressent :

  • aux industries chimiques
  • aux industries pétrochimiques
  • aux industries pharmaceutiques
  • aux industries métallurgiques
  • aux producteurs d’électricités
  • aux transporteurs de gaz naturel et autres produits

Cette solution vous intéresse? Contactez-nous!

Votre message a été envoyé avec succès.

Le formulaire n’a pas pu être envoyé, veuillez vérifier tous les champs.

Posez votre question ci-dessous à notre team spécialisé.