Vous êtes dans le secteur Energie & autres Industries de Process

Détection de défauts de câblage et tests de câblage

Le véhicule de mesure de câbles de Vinçotte inclut:

  • L’intégration des toutes dernières technologies comme ARM PLUS (Arc Reflection Measurement) qui développe un arc stable à l’aide d’une double impulsion à l’endroit du défaut alors qu’une autre impulsion contrôlée effectue la mesure. L’arc stable permet une mesure précise.
  • Cette méthode ARM Plus brevetée permet d’afficher précisément l’endroit du défaut et des courbes de référence sur un grand écran PC
  • D’autres méthodes intégrées telles que la réflexion du courant d’impulsion, les oscillations de tension décroissante (decay plus) permettent de localiser pratiquement tous les types de défauts des câbles.
  • Le véhicule est équipé d’un brûleur ARM PLUS générant des images de réflexion particulièrement précises sur un grand écran de PC pendant le brûlage
  • Il possède un générateur d’impulsions de grande puissance jusqu’à 2560 J et 32 KV
  • Sécurité: un transformateur d’isolement intégré permet une isolation galvanique du réseau d’alimentation et une mise à la terre du système à trois points avec contrôle permanent du potentiel du véhicule de mesure, avec alarme et déclenchement représente une sécurité supplémentaire pour les opérateurs.
  • Générateur propre: le véhicule de mesure est équipé de son propre générateur de secours et peut donc fonctionner de façon autonome
  • Raccordement de cables: câble HT souple triphasé faisant jusqu’à 50 m de long et isolé jusqu’à 80 KV

Localisation des défauts dans les câbles

  • Localisation précise des défauts de câbles aériens et souterrains, sur des câbles HT et BT, ainsi que des câbles de signalisation, des câbles coaxiaux et des câbles téléphoniques avec mesure de la distance jusqu’au défaut et de la longueur totale du câble à l’aide d’images de réflexion sur un grand écran PC
  • Localisation précise de défauts de gaine sur des câbles PE
  • Confirmation des valeurs mesurées par indication à l’endroit du défaut

Essais diélectriques

  • A 0,1 Hz avec tension d’essai jusqu’à 54 KV sur des câbles PE et autres selon la norme HD620, disponibilité d’une puissance capacitive importante pour l’essai sur câbles de longueur importante avec graphique montrant l’évolution de la tension et du courant (courant de défaut au moment du claquage) pendant l’essai sur grand écran PC
  • Essais de la gaine sur des câbles PE
  • Essais DC (courant continu) jusqu’à 80KV également avec courbe de la tension mesurée et du courant sur grand écran PC

Détermination du trajet et identification d’un câble

  • Détermination précise du trajet et de la profondeur de câbles HT, BT et de câbles de signalisation à l’aide d’émetteurs/récepteurs intégrés et/ou portatifs avec différentes fréquences et techniques de modulation adaptées à l’emplacement des câbles
  • Identification exacte d’un câble dans un faisceau de câbles (p. ex. en cas de sectionnement d’un câble ou de déplacement d’un câble, etc.)

Mesures supplémentaires

  • Mesures de continuité
  • Détermination de la longueur exacte d’un câble (également possible avec un réflectomètre portable à grand écran)
  • Mesures d’isolation
  • Détermination de la séquence des phases

Opérateurs camion labo:


Vinçotte possède plus de 35 ans d’expérience en matière de détection de défauts de câbles, de détermination de trajets de câbles et d’essais de câbles. Les opérateurs du camion labo suivent régulièrement des formations techniques chez le constructeur de camions labos.
 
Les opérateurs sont également actifs dans d’autres domaines d’essais et de contrôles électriques aussi bien en HT qu’en BT.
 
En tant qu’organisme neutre de contrôle et d’essais, Vinçotte peut également réaliser des expertises techniques en cas de litige.  
 

Organisation:


Vinçotte peut intervenir très rapidement avec le camion labo à la demande du client (par téléphone ou par e-mail).
 
Pour que la fiabilité du véhicule de mesure soit assurée, celui-ci subit régulièrement une révision complète, les modifications nécessaires étant effectuées par le constructeur. Durant cette période, un camion labo de réserve est mis à disposition.   
 
Terrain d’action : toute la Belgique

Normes

Essais de câbles selon la norme NBN HD620, la série NBN C 33 et d’autres normes.

Réglementation

R.G.I.E. (Règlement général sur les installations électriques).

Gestionnaires de réseau (sociétés de distribution), pétrochimie, entreprises portuaires, entreprises métallurgiques, chemins de fer, installateurs (contractants), bureaux d’études, PME, secteur tertiaire et particuliers.
 
Les câbles électriques sont indispensables pour le transport et la distribution de l’énergie électrique et sont présents dans toutes les entités précitées. 

Cette solution vous intéresse? Contactez-nous!

Votre message a été envoyé avec succès.

Le formulaire n’a pas pu être envoyé, veuillez vérifier tous les champs.

Posez votre question ci-dessous à notre team spécialisé.