Vous êtes dans le secteur Energie & autres Industries de Process

Qualifications de procédures de soudage

Vous voulez démontrer que vous êtes un professionnel compétent et que vous êtes à même de réaliser une soudure de qualité ? Et ce, avec une méthode de soudage déterminée et dans un domaine de validité spécifique ? Notre grande expérience des qualifications en soudage vous garantit une qualification sur mesure, conformément à la norme applicable en la matière.

Une soudure est un assemblage permanent dont la qualité est essentielle pour la durée de vie, la fiabilité et la sécurité d’une construction soudée. La qualification d’un soudeur constitue l’assurance de la compétence professionnelle de la personne et la preuve que la personne est à même de réaliser une soudure de qualité (par ex. sans défauts) selon une procédure de soudage déterminée et dans un domaine de validité spécifique. Une procédure de soudage qualifiée constitue la preuve qu’une méthode de soudage particulière produira un assemblage dont la qualité (par ex. les caractéristiques mécaniques) sera égale, voire supérieure, aux caractéristiques des matériaux de base assemblés.

Dans les deux cas, un coupon-témoin est soudé en présence de l’évaluateur. Les tests et examens requis (définis par la norme de qualification spécifique) sont réalisés et, en cas de résultat positif, l’évaluateur délivre des certificats avec des domaines de validité.

Vinçotte opère dans de nombreux secteurs de l’industrie des constructions soudées et possède une connaissance approfondie d’un grand nombre de normes nationales et internationales relatives aux qualifications en soudage. Cela fait de nous un partenaire de choix comme évaluateur pour toutes vos qualifications. Nos dizaines d’années d’expérience constituent également pour vous, client, une excellente garantie de la qualité des certificats délivrés.

Vinçotte étant membre du CEOC (Confédération Européenne des Organismes de Contrôle), nos certificats sont reconnus et acceptés dans les autres États membres européens.

En sa qualité d’« Organisme notifié » sous le n° 0026, Vinçotte peut également intervenir pour l’approbation de certificats existants conformément aux exigences de la Directive européenne 97/23/CE, Annexe 1, point 3.1.2.

Une qualification de soudage réalisée par nos soins sera ainsi automatiquement conforme et reconnue par tous les autres organismes notifiés dans tous les États membres européens.

Législations

Pour garantir la qualité d’assemblage soudé, les Directives européennes, normes de construction et réglementations imposent généralement que les travaux de soudage soient effectués par des soudeurs qualifiés travaillant selon des procédures de soudage qualifiées. Les réglementations nationales, les dispositions contractuelles ou les cahiers des charges peuvent ainsi imposer aux constructeurs ou entrepreneurs de faire appel à un organisme de contrôle indépendant tel que Vinçotte pour ces qualifications.


Normes et standards

ASME IX pour la qualification de soudeurs, procédures de soudage, braseurs et procédures de brasage.

  • Série EN ISO 9606 pour la qualification européenne de soudeurs.
  • Série EN 15607, … jusque EN 15614 pour la qualification européenne de procédures de soudage
  • EN ISO 14732 pour la qualification d’opérateurs et règleurs pour le soudage mécanisé et automatisé de métaux
  • EN ISO 13585 et 13134 pour la qualification de braseurs et procédures de brasage
  • Par ailleurs, également des qualifications de soudage selon API 1104 (pipelines) Mil. STD1595A (constructions militaires), ISO 24394 (aéronautique et aérospatiale)…

Notre service est destiné à toute personne chargée de réaliser des soudures et assemblages permanents de qualité. Tel que les constructeurs, installateurs, entrepreneurs, soudeurs, sociétés de maintenance, etc.

Cette solution vous intéresse? Contactez-nous!

Votre message a été envoyé avec succès.

Le formulaire n’a pas pu être envoyé, veuillez vérifier tous les champs.

Posez votre question ci-dessous à notre team spécialisé.