03 septembre Solutions , Projets

À Massenhoven, Vinçotte transforme un poste à haute tension d’Elia en un lieu de travail sûr

Afin de renforcer la sécurité de la sous-station de Massenhoven, Elia, le gestionnaire du réseau belge de transmission, qui est la colonne vertébrale du transport d’électricité (*), a fait appel à son fidèle partenaire Vinçotte. En notre qualité d’expert en électricité et en sécurisation d’échafaudages, nous avons développé, spécialement pour ce projet, un nouveau type d’échafaudage qui peut être monté autour des transformateurs. Cela en tenant compte des critères de sécurité d’Elia, des possibilités du fabricant d’échafaudages Altrad et du planning des différents entrepreneurs présents sur le site, où nous étions par ailleurs chargés de la coordination sécurité.

Le site de Massenhoven est l’une des sous-stations d’Elia, où les transformateurs convertissent la haute tension en moyenne tension qui peut ensuite être injectée sur le réseau d’électricité belge. Lorsque des travaux doivent être exécutés autour des transformateurs, il faut naturellement leur assurer une sécurité et un confort maximums, tout en respectant les délais serrés des différents entrepreneurs présents sur le site.

Extension de la protection collective antichute

Au niveau de la sécurité, la barre est placée haut sur ce site. Au sens littéral comme au sens figuré… Pourriez-vous assurer une extension de la protection collective antichute sur place, en plus des harnais de sécurité déjà utilisés ? Telle est la question qu’Elia a posée à nos experts. Si les harnais accroissent la sécurité, ils offrent moins de protection collective. Quand on porte un harnais, on a moins de liberté de mouvement, ce qui peut ralentir l’accès aux endroits difficiles. En outre, on utilise, avec ces harnais, des longes plus courtes qui s’enchevêtrent plus vite les unes avec les autres quand plusieurs personnes travaillent dans une même zone. Nous avons construit un échafaudage modèle. Nos experts sont non seulement en mesure de déterminer quel type d’échafaudage convient, mais ils savent en outre parfaitement où les différents éléments doivent être placés pour ne pas gêner les travaux. Leur expérience leur permet aussi d’indiquer au fabricant d’échafaudages les risques propres à un site de haute tension, les critères de sécurité d’Elia et le temps de montage maximum imparti.

(*) Le réseau de transmission

Les producteurs d’électricité alimentent ce réseau à partir de centrales nucléaires, TGV (gaz), de parcs éoliens offshore, d’autres grands sites de production et des pays voisins. Le réseau de transmission reçoit et véhicule toute cette électricité sous haute tension de 70 kV et plus. En Belgique, Elia, le gestionnaire du réseau de transmission (GRT), gère ce réseau sous licence de l’État belge. Les activités d’Elia sont régulées par les autorités fédérales et contrôlées par la CREG.

Le nouvel échafaudage "LICAIS" prend moins de temps, est plus économique et plus sécurisant

L’échafaudage que nous avons présenté comportait de nombreux avantages:

  • un palier de repos au-dessus de la zone de surveillance du piquet d’incendie à l’entrée du trou d’homme, ce qui permet de poursuivre les travaux de levage en toute sécurité pendant le contrôle du piquet d’incendie. Les travaux sont dès lors plus vite terminés, et les trous d’homme doivent rester moins longtemps ouverts. Les trous d’homme ouverts affectent en effet la structure interne des transformateurs.
  • l’intégration d’une protection antichute provisoire sur l’échafaudage : cela donne plus de points d’ancrage pour la ligne de vie des hommes qui travaillent à cet endroit. Ils peuvent travailler de façon plus sécurisée grâce à la poutre qu’ils voient toujours devant eux. Et ils ressentent moins la notion de hauteur.
  • plusieurs accès à l’échafaudage, si bien que l’on peut pénétrer en toute sûreté sur l’échafaudage par diverses entrées et ainsi délimiter plusieurs « zones partielles ». Chaque entrepreneur se voit alors attribuer sa propre zone, ce qui permet d’effectuer divers travaux en même temps.

Un tel échafaudage, conçu et monté avec beaucoup de réflexion, est un énorme gain de temps et d’argent, étant donné que les différents entrepreneurs peuvent effectuer leurs travaux simultanément, ce qui réduit les heures de main-d’œuvre nécessaires. Et puis, l’ergonomie est améliorée et les hommes se sentent plus en sécurité pendant leur travail. Comme il est d’usage, notre échafaudage a reçu un nom : LICAIS, une contraction des prénoms de nos collaboratrices Lies, Caroline et Isabelle.

Une solution qui prend toutes les parties en compte

Lors de ces travaux chez Elia, nous avons associé notre expérience d’autres sites de cette entreprise à nos connaissances en matière d’électricité et d’échafaudages. Et notre expérience des entreprises SEVESO, où différents entrepreneurs travaillent souvent en même temps au-dessus et en dessous les uns des autres, nous vient aussi bien à point. Notre expert est l’élément constant du site, où il coordonne les activités d’Elia, du monteur d’échafaudages et de tous les autres entrepreneurs.

L’expertise que nous nous sommes forgée au fil des contrôles de sécurité ainsi que notre pluridisciplinarité font de nous le partenaire idéal pour apporter à vos questions et problèmes spécifiques des réponses et des conseils, aussi bien au lancement d’un projet qu’au cours des travaux, même si ceux-ci ne font pas partie de notre mission. Nos experts, à la fois expérimentés et spécialisés, sont toujours là pour vous aider.

Publication précédente Vers l’aperçu Publication suivante

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire