Vinçotte et BASF accélèrent l’innovation liée aux techniques d’inspection visuelles par drone et robots.

Vinçotte réalise les inspections pour BASF depuis plusieurs années maintenant. Depuis 2019, BASF est aussi devenu un partenaire de co-création afin d'accélérer la transition vers des inspections digitales sans entrée en espaces confinés au moyen des drones et robots. Une collaboration pionnière en la matière et aux résultats particulièrement remarquables ! Aujourd’hui, Vinçotte et BASF mènent des avancées importantes tant dans les techniques d'inspection que dans l’optimisation des processus opérationnels adjacents : préparation d’équipement, maintenance, réparation etc.

Une innovation qui met l’humain au centre

Le secteur de la pétrochimie, on le sait, est exposé à des risques élevés et particulièrement en espace confiné. Vinçotte, expert en sécurité, met l’humain au centre. C’est pourquoi, nos experts sont en constante recherche de nouveaux moyens visant à diminuer les risques d’accidents humains et les risques de santé. Les inspections par drones et robots sont actuellement les moyens les plus efficaces dans la diminution du risque d’accidents humains, qui dans certains cas peuvent être létaux. Sans oublier les risques de santé qui peuvent être occasionnés par la respiration de substances toxiques sur le long terme.

On pourrait penser que l’inspection robotique remplace ici l’humain mais il n’en est rien. Cette inspection d’un nouveau genre vient renforcer et développer outre mesure le know-how, l’expertise et l’expérience de nos inspecteurs au moyen de protocoles avancés.

BASF a donc fait confiance à Vinçotte pour l’exécution des inspections en espaces confinés grâce aux drones et robots. Une technique qui annule donc les risques humains mais pas que…

Réduction des coûts pour BASF

L’inspection visuelle par drone en espace confiné permet aussi de réduire les coûts totaux d’inspections :

  • Plus aucun coût lié à la location et l’installation des échafaudages
  • Réduction des coûts liés à la préparation des équipements (comme le temps de ventilation)
  • Possibilité de partager plus rapidement les résultats de l'inspection et donc de gagner beaucoup de temps en termes de coordination lors des temps d'arrêt (shutdown)
  • Réduction des coûts liés aux guetteurs, chargés de la sécurité des personnes présentes en espace confiné lors des inspections

BASF peut ainsi réduire ses coûts totaux d’inspection.

Des inspections visuelles à une gestion prédictive…

Des données d'inspection (data) plus précises, plus transparentes et plus intuitives permettent une gestion, plus précise, des installations et équipements. C’est pourquoi nos rapports d’inspection ont été améliorés afin de partager de manière plus traçable les observations de terrain. Cette manière de travailler sera dans de nombreux cas un nouveau standard d'inspection augmentant ultimement la précision d'analyse notamment en partageant à distance et quasi en temps réel les données. Ces images pourront aussi être comparées au fil des années et pourront aider à prédire des réparations ou maintenances futures.


Vinçotte utilise les dernières technologies existantes et met en place des procédés d’inspections d’un nouveau genre pour BASF

Vinçotte utilise les innovations technologiques drones et robots les plus performantes du marché. Des technologies toujours plus sûres, plus qualitatives et des images de très haute résolution. Actuellement, Vinçotte et BASF travaillent sur des protocoles d’inspection à la pointe de ce qui existe sur le marché.

« L'utilisation de la robotique était un concept relativement nouveau pour nous. C'est ce qui a rendu le processus d'apprentissage doublement intéressant. Pour l'instant, les outils technologiques ne sont qu'une aide. Mais en développant l'expertise dans ce domaine, nous espérons changer cela à long terme » déclare Seçmen Akbas de BASF.

En se concentrant sur la robotique, BASF et Vinçotte peuvent acquérir plus de connaissances et plus rapidement dans ce domaine. « Ce projet s'est avéré être une activité parallèle inspirante pour nous et montre chaque jour qu'il s'agit d'un processus d'apprentissage important pour tout le monde. Les progrès sont rapides, c'est pourquoi l’accélération digitale est essentielle », rajoute Seçmen Akbas de BASF.

A côté de ce travail de co-création avec BASF, Vinçotte Innovation continue à développer d’autres techniques d’inspection digitale tels que l'utilisation de nuages de points numériques, la détection semi-automatique des défauts sur les images etc.

Et notre ambition ne s'arrête pas là….

Vous êtes intéressés par nos services d’inspection en espaces confinés ?

Laissez-nous vos coordonnées !

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire