Vinçotte réduit le risque d’accidents du travail avec des machines d’atelier

Il arrive encore trop souvent que des accidents du travail soient causés par (une mauvaise utilisation) des machines. Vinçotte vous aide à prévenir les risques et à prendre des mesures de sécurité.

Toute entreprise ou tout service public disposant d’un propre service de maintenance ou technique compte une ou plusieurs machines de traitement de matériaux (par ex. forage et meulage). Ces machines sont fréquemment utilisées pour des tâches spécifiques comme une réparation rapide, et affichent souvent de nombreuses années au compteur. Il arrive encore trop souvent que des accidents du travail soient causés par (une mauvaise utilisation de) ces machines. Ces accidents peuvent néanmoins en grande partie être évités en prenant les bonnes mesures de protection et en utilisant correctement l’engin.

Perte de contrôle de machines : l’une des principales causes des accidents du travail

Les chiffres ne mentent pas. Il ressort des rapports annuels et des fiches sectorielles de Fedris que la perte de contrôle de machines et du matériau traité demeure une cause importante des accidents du travail. Le pincement, le contact avec un objet coupant et le contact avec un objet dur ou rugueux (notamment des pièces de machine et leurs outils de découpe) constituent dans ce cadre les principaux types d’accidents.

Vinçotte suit à la trace l’évolution des lois et normes

En tant qu’employeur, vous ne pouvez faire travailler votre personnel qu’avec des machines sûres qui répondent à la législation et aux techniques de sécurité actuelles. Les normes concernant la sécurité des machines évoluent souvent en fonction des nouvelles technologies. Vinçotte dispose des connaissances nécessaires en matière de législation et a accès aux normes de sécurité spécifiques pour exécuter l’audit de vos machines. Après l’audit, nous dressons un rapport d’évaluation reprenant les mesures de sécurité nécessaires. Ainsi, vous pouvez entreprendre d’autres étapes et contacter vos fournisseurs. Sur demande, nous prévoyons également un entretien consultatif dans lequel nous répondons déjà à toutes vos questions et/ou un ou plusieurs audits de suivi (sur base annuelle) où nous examinons si toutes les mesures ont effectivement été prises et restent également appliquées.


Vous trouverez ici une présentation, reprenant trois machines d’atelier courantes, dans lequel nous répondons aux questions suivantes:

  1. Quels sont les risques majeurs lors de l’utilisation de cette machine ?
  2. Par quelles mesures de sécurité puis-je réduire au maximum ces risques ?
  3. Comment répondre aux lois et normes actuelles ?

Avec Vinçotte, vous optez pour un partenaire expérimenté, au fait de toutes les réglementations régionales et disposant de tous les agréments obligatoires, du matériel nécessaire et d’équipes multidisciplinaires flexibles: Sécurité des machines

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire